Comment comprendre les valeurs alimentaires
Herbe-book est un outil qui permet de comparer les variétés entre elles. Avec l’arrivée de la valeur UFL, de la teneur en protéines et de la teneur en sucres solubles, il est important de pouvoir comprendre et utiliser ces données.
Des valeurs relatives, pas absolues
Rémy Delagarde de l’INRA insiste sur le fait que toutes les valeurs de l’Herbe-Book, donc notamment les nouvelles valeurs alimentaires, sont relatives entre variétés. « On n’est pas sûr des valeurs alimentaires tous les ans. Mais les valeurs obtenues sont des valeurs de référence pour les variétés. Et donc, par exemple, on pourra toujours supposer qu’une variété avec 0,97 UFL sera plus énergétique qu’une variété avec 0,93 UFL. », précise M. Delagarde. Et d’ajouter : « La valeur d’Herbe Book ne garantit pas la valeur du fourrage. Mais les essais CTPS sont conduits selon un protocole rigoureux : les variétés sont exploitées dans les mêmes conditions, fauchées à la même date et analysées selon la même méthode. Les valeurs relatives sont donc interprétables. La démarche mise en œuvre sur les espèces fourragères a été appliquée au maïs il y a quelques années déjà. Si un éleveur était habitué à regarder les écarts de valeur UF sur les semences de maïs, il pourra le faire de la même façon avec les valeurs alimentaires des variétés fourragères. »
UFL, MAT et teneur en sucres solubles
Les UFL et la teneur en protéines (Matière Azotée Totale) sont des critères synthétiques qui caractérisent bien la valeur énergétique (UFL) et protéique (MAT) d’un fourrage. La teneur en sucres solubles apporte une indication sur l’ensilabilité de la variété. « On ne se sert pas de la teneur en sucres solubles pour évaluer la qualité alimentaire d’un fourrage. Néanmoins, il faut des sucres pour permettre une fermentation rapide. Donc plus la teneur en sucres solubles sera élevée, plus la variété sera facile à ensiler », explique Rémy Delagarde.
Dans herbe-Book, UFL et teneur en protéines sont les valeurs d’un foin de bonne qualité
Herbe-Book présente une seule valeur UFL et une seule teneur en protéines par variété. Pourtant, ces valeurs dépendent du mode d’exploitation et de conservation. « Les données affichées dans Herbe-Book sont le résultat d’un modèle de calcul alimenté par des mesures effectuées sur des échantillons d’herbe séchés, explique Vincent Gensollen du CTPS. On pourrait donc considérer que la valeur UFL et la teneur en protéines affichées dans Herbe-Book sont celles d’un foin de bonne qualité. Il faut par contre bien comprendre que ces valeurs sont relatives, pas absolues. Elles doivent aider l’éleveur à faire un choix de variétés grâce à l’outil de comparaison qu’est Herbe-Book. Pour obtenir la valeur réelle d’un fourrage sur sa propre exploitation, il faut faire une analyse chimique ».
Et si je fais une prairie multi-espèces ? Comment j’utilise ces valeurs alimentaires ?
Rémy Delagarde explique : « pour calculer la valeur UFL dans une prairie multi-espèces, on peut globalement considérer que les valeurs UFL des différentes espèces sont additives. Si ce ne sont que des graminées, l’additivité est réelle. » Par contre, si on mélange des graminées et des légumineuses, Rémy Delagarde est moins affirmatif, car les types d’équations de prévision diffèrent.
Michel Straëbler ajoute « Pour le moment dans les mélanges, les professionnels raisonnent « espèces », ils prennent donc la valeur alimentaire de l’espèce. Notre objectif est bien de les aider à travailler à terme avec les valeurs des variétés, pour qu’ils se rendent compte que cela peut influencer la qualité du mélange. Avec Herbe-Book, nous équipons la profession d’informations de référence, elles font foi au niveau de nos partenaires, comme Arvalis ou IDELE qui les utilisent dans leurs travaux ».
Les 3 valeurs alimentaires d'Herbe Book
UFL : Exprime la valeur énergétique d’un fourrage en référence au kg d’orge. Un kg de Matière Sèche d’orge est égal à un UFL, soit 1700 kcal.
Teneur en protéine : Valeur exprimée en pourcent de protéine (= 6,25 x % N) par rapport à la matière sèche.
Teneur en sucres solubles (SSR) : Plus la teneur est élevée, plus la transformation en ensilage sera facilitée. La valeur indiquée est exprimée en pourcent par rapport à la matière sèche.