La semence, un paramètre de poids !
Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose pour n'apporter ni trop ni trop peu de semences à l'hectare.
Une densité trop élevée se traduira par une concurrence entre les plantes, qui ne pourront pas toutes lever, et par un surcoût économique. Une densité trop faible laissera le champ libre à des espèces non désirées et ne permettra pas d'atteindre les objectifs fixés pour la prairie. La tendance est cependant plus souvent à surdoser qu'à sous-doser, particulièrement en cas de mélanges de plusieurs espèces.
La limite de 30 kilos/hectare, un bon point de repère
Malgré un taux de germination des semences certifiées dépassant les 90 %, il faut compter sur des pertes à la levée importantes dues aux taupins, oiseaux et conditions de semis. Ces pertes peuvent concerner jusqu’à la moitié des graines semées.
En espèces pures, les doses de semis préconisées prennent en compte ces pertes et la bonne densité de plantes. Cependant, il faudra particulièrement affiner la réflexion en cas de mélange d'espèces. La densité, ou le nombre de graines par gramme, varie en effet beaucoup d'une espèce à l'autre. Viser un mélange 50/50 de trèfle blanc et ray-grass anglais à la levée, par exemple, ne revient pas à mettre 15 kilos de chaque espèce !
En même temps que vous sortirez votre calculette, vous intégrerez le fait que le trèfle blanc à une densité très inférieure à celle du ray-grass anglais, avec environ 1 500 graines/gramme contre 450 graines/gramme à la graminée. Ce point est d’autant plus important à prendre en compte que le nombre d’espèces en mélange augmente (voir ci-dessous). Il faut éviter d’avoir trop de plantes au m2 et d’une manière générale de dépasser la dose de semis de 30 kg/ha. Un petit temps de réflexion avant le semis qui peut être très vite rentabilisé !
Calculez la dose de semis en fonction de la densité
En prenant l'hypothèse d'un mélange dosé à 25 kg/ha comprenant :
- 10 kg de semences de fétuque élevée (environ 500 graines au gramme),
- 6,25 kg de dactyle (environ 800 graines au gramme),
- 6,25 kg de ray-grass anglais (environ 350 graines au gramme),
- 2,5 kg de trèfle blanc (environ 1500 graines au gramme).
A la levée, votre prairie semée sera composée de 30 % de dactyle et d’autant de fétuque élevée, de 25 % de trèfle blanc, et de 15 % de ray-grass anglais.