La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose pour n'apporter ni trop ni trop peu de semences à l'hectare.

Une densité trop élevée se traduira par une concurrence entre les plantes, qui ne pourront pas toutes lever, et par un surcoût économique. Une densité trop faible laissera le champ libre à des espèces non désirées et ne permettra pas d'atteindre les objectifs fixés pour la prairie. La tendance est cependant plus souvent à surdoser qu'à sous-doser, particulièrement en cas de mélanges de plusieurs espèces.

La limite de 30 kilos/hectare, un bon point de repère

Malgré un taux de germination des semences certifiées dépassant les 90 %, il faut compter sur des pertes à la levée importantes dues aux taupins, oiseaux et conditions de semis. Ces pertes peuvent concerner jusqu’à la moitié des graines semées.
En espèces pures, les doses de semis préconisées prennent en compte ces pertes et la bonne densité de plantes. Cependant, il faudra particulièrement affiner la réflexion en cas de mélange d'espèces. La densité, ou le nombre de graines par gramme, varie en effet beaucoup d'une espèce à l'autre. Viser un mélange 50/50 de trèfle blanc et ray-grass anglais à la levée, par exemple, ne revient pas à mettre 15 kilos de chaque espèce !
En même temps que vous sortirez votre calculette, vous intégrerez le fait que le trèfle blanc à une densité très inférieure à celle du ray-grass anglais, avec environ 1 500 graines/gramme contre 450 graines/gramme à la graminée. Ce point est d’autant plus important à prendre en compte que le nombre d’espèces en mélange augmente (voir ci-dessous). Il faut éviter d’avoir trop de plantes au m2 et d’une manière générale de dépasser la dose de semis de 30 kg/ha. Un petit temps de réflexion avant le semis qui peut être très vite rentabilisé !

Calculez la dose de semis en fonction de la densité

En prenant l'hypothèse d'un mélange dosé à 25 kg/ha comprenant :

  • 10 kg de semences de fétuque élevée (environ 500 graines au gramme),
  • 6,25 kg de dactyle (environ 800 graines au gramme),
  • 6,25 kg de ray-grass anglais (environ 350 graines au gramme),
  • 2,5 kg de trèfle blanc (environ 1500 graines au gramme).

A la levée, votre prairie semée sera composée de 30 % de dactyle et d’autant de fétuque élevée, de 25 % de trèfle blanc, et de 15 % de ray-grass anglais.

Les semences ont des poids différents

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles de semences

SEMAE présent au Salon de l’Herbe et des Fourrages 2022

La plus grande vitrine végétale de France, avec plus de 400 micro-parcelles réparties sur plus de 2 ha, ouvre ses portes début juin en plein milieu du bassin allaitant, à Villefranche d’Allier, après deux années d’absence.

Les listes recommandées : pour ne garder que le meilleur

La filière des plantes fourragères vient de publier une sélection des meilleures variétés de chaque espèce pour la fauche ou la pâture : les listes recommandées.

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Digital

Le point sur des outils pour piloter ses prairies

Alimentation

Oui, intégrer de l’herbe dans une ration sèche en engraissement fait toujours baisser le coût de la ration

Alimentation

Non, alourdir les carcasses de jeunes bovins n’améliore pas l’indice de consommation

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue