Le progrès génétique : du concret +250 kg de lait/ha !

L’évolution en ray-grass anglais, par exemple, fournit 0,3 t/ha de matière sèche en plus tous les 10 ans. Quel en est l’impact sur la production de lait ? La qualité du fourrage a-t-elle un rôle à jouer ? Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes, s’est penché sur ces questions.

Les essais de l’Inra et de l’ACVF (1), l’ont montré : en moyenne, sur les 40 dernières années, l’amélioration des variétés fourragères a permis un gain de rendement de 0,3 t de matière sèche tous les 10 ans. En conditions réelles, si l’on considère qu’en moyenne 80 % du fourrage est valorisé, cela représente en réalité 0,25 t de matière sèche ingérée en plus par hectare. Les données scientifiques indiquent qu’un kilo de RGA ingéré équivaut à un kilo de lait produit.
Ce qui, pour 0,25 t de MS consommée conduit à un potentiel de production supplémentaire de 250 kg de lait par hectare. Ce gain permet de supporter en partie le progrès génétique animal (augmentation de la capacité d’ingestion), mais peut aussi permettre d’augmenter le chargement. Ceci est particulièrement intéressant dans les systèmes où l’herbe occupe une place prioritaire. En conclusion, le choix de variétés fourragères parmi les plus récentes permet facilement et à tous d’accéder à un potentiel supplémentaire identifié en volume et en qualité.

La qualité du fourrage : un rôle à jouer

La digestibilité de la matière organique (DMO) progresse quant à elle de 0,5 point tous les 10 ans. Ce gain de DMO accroît directement la valeur énergétique (UFL) et l’ingestibilité de l’herbe. Ceci permet d’augmenter la production laitière ou d’économiser du concentré. Ainsi, un point de DMO supplémentaire implique en moyenne un gain de 0,5 kg de lait par vache et par jour. Le potentiel de production supplémentaire lié à la qualité est donc de 0,25 kg de lait/vache/jour de pâturage. Le progrès génétique des variétés fourragères impacte ainsi directement sur la production de chaque animal.

Et si on chiffrait tout ça ?

Pour une saison de pâturage de 120 jours et avec une mise à disposition moyenne de 0,4 ha par vache, dans les conditions de conduite optimale, le potentiel de gain dû au progrès génétique est :

  • - pour le rendement, de 250 kg x 0,4 ha, soit 100 kg de lait,
  • - pour la qualité, de 0,25 kg x 120 jours, soit 30 kg de lait.

Le gain potentiel de production est donc lié pour ¾ au gain de rendement et pour ¼ au gain de qualité.

Rémy Delagarde

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles de semences

SEMAE présent au Salon de l’Herbe et des Fourrages 2022

La plus grande vitrine végétale de France, avec plus de 400 micro-parcelles réparties sur plus de 2 ha, ouvre ses portes début juin en plein milieu du bassin allaitant, à Villefranche d’Allier, après deux années d’absence.

Les listes recommandées : pour ne garder que le meilleur

La filière des plantes fourragères vient de publier une sélection des meilleures variétés de chaque espèce pour la fauche ou la pâture : les listes recommandées.

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue