"0,02 € le litre supplémentaire : je prends !"
Pour le lait, bonus intégral avec les variétés récentes. Un kilo de lait supplémentaire pour 2 centimes : tel est l’apport concret d’un investissement dans les variétés fourragères les plus récentes !
Les nouvelles variétés de semences fourragères présentent un surcoût sur les variétés plus anciennes. Cette différence de coût se situe par exemple entre 0,4 et 0,8 euro par kilo de semences entre une nouvelle variété de ray-grass anglais et une variété de 10 ans plus ancienne. Soit, dans le cas d’une dose de semis de 25 kilos pour une prairie qui restera en place quatre ans un surcoût compris entre 2,5 et 5 €/ha/an.
Il convient de mettre en parallèle le gain généré par l’amélioration des plantes. Entre deux variétés, l’une inscrite il y a dix ans et jugée bonne à ce moment là et une autre toute nouvelle, l’augmentation de la production de lait peut atteindre 250 kg/ha. C’est ce que montrent les travaux menés par l’Inra, présentés par Rémy Delagarde, chercheur, dans Herb‘actifs ! N°2.
L’investissement supplémentaire « semences » aura donc été de 5 euros pour une production supplémentaire de 250 kilos de lait. Autant dire une très bonne valorisation : 2 centimes d’euros ramené au kilo de lait ! Qui s’en priverait ?