"0,02 € le litre supplémentaire : je prends !"

Pour le lait, bonus intégral avec les variétés récentes. Un kilo de lait supplémentaire pour 2 centimes : tel est l’apport concret d’un investissement dans les variétés fourragères les plus récentes !

Les nouvelles variétés de semences fourragères présentent un surcoût sur les variétés plus anciennes. Cette différence de coût se situe par exemple entre 0,4 et 0,8 euro par kilo de semences entre une nouvelle variété de ray-grass anglais et une variété de 10 ans plus ancienne. Soit, dans le cas d’une dose de semis de 25 kilos pour une prairie qui restera en place quatre ans un surcoût compris entre 2,5 et 5 €/ha/an.

Il convient de mettre en parallèle le gain généré par l’amélioration des plantes. Entre deux variétés, l’une inscrite il y a dix ans et jugée bonne à ce moment là et une autre toute nouvelle, l’augmentation de la production de lait peut atteindre 250 kg/ha. C’est ce que montrent les travaux menés par l’Inra, présentés par Rémy Delagarde, chercheur, dans Herb‘actifs ! N°2.

L’investissement supplémentaire « semences » aura donc été de 5 euros pour une production supplémentaire de 250 kilos de lait. Autant dire une très bonne valorisation : 2 centimes d’euros ramené au kilo de lait ! Qui s’en priverait ?

vaches au pâturagevaches au pâturage

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles de semences

SEMAE présent au Salon de l’Herbe et des Fourrages 2022

La plus grande vitrine végétale de France, avec plus de 400 micro-parcelles réparties sur plus de 2 ha, ouvre ses portes début juin en plein milieu du bassin allaitant, à Villefranche d’Allier, après deux années d’absence.

Les listes recommandées : pour ne garder que le meilleur

La filière des plantes fourragères vient de publier une sélection des meilleures variétés de chaque espèce pour la fauche ou la pâture : les listes recommandées.

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Digital

Le point sur des outils pour piloter ses prairies

Alimentation

Oui, intégrer de l’herbe dans une ration sèche en engraissement fait toujours baisser le coût de la ration

Alimentation

Non, alourdir les carcasses de jeunes bovins n’améliore pas l’indice de consommation

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue