Une (R)Evolution majeure pour choisir ses variétés fourragères

Herbe-book vient d’être mis à jour avec une évolution notable : désormais, certaines variétés indiquent une valeur énergétique exprimée en Unité Fourragère Lait UFL*, une teneur en protéines (MAT)* et une teneur en sucres solubles (SSR)*. Et comme toute information diffusée dans herbe-book, ces valeurs alimentaires ont vocation à être des valeurs de référence. Herb’actifs vous explique cette nouveauté majeure pour tous les professionnels des systèmes fourragers par une interview des diverses parties prenantes qui ont travaillées sur le projet : le GNIS**, l’INRA** et le CTPS**.

Communiquer sur le progrès des variétés inscrites au catalogue français.

L’ajout de données sur la qualité alimentaire est une étape supplémentaire dans la vulgarisation et la quantification du progrès génétique des variétés fourragères inscrites au catalogue français. Cette démarche a démarré avec Herbe-Book.org, la base de données en ligne sur les variétés de plantes fourragères.
« Au CTPS, nous évaluons les nouvelles variétés fourragères sélectionnées pour, permettre aux éleveurs d’améliorer les performances économiques de leurs troupeaux en introduisant de manière durable les graminées et légumineuses prairiales dans l’alimentation, ce qui passe aussi par une amélioration de la valeur alimentaire des variétés », explique Denis Leclercq du GEVES.
« Pourtant jusqu’à présent, la plupart des critères d’inscription des différentes variétés que l’on communiquait étaient d’ordre agronomique ou de production, rappelle Michel Straëbler du GNIS, et ces critères n’étaient pas forcément audibles par les éleveurs. » et Rémy Delagarde de l’INRA d’ajouter : « Avec ces valeurs alimentaires, on peut enfin communiquer sur le fait que les progrès génétiques ne se font pas que sur les rendements au détriment de la valorisation des fourrages par l’animal, mais aussi sur la qualité nutritionnelle des fourrages. Ces nouvelles données doivent améliorer la confiance entre les éleveurs et les sélectionneurs Les nouvelles variétés ne produisent pas que de la tige. Ce sont des fourrages de qualité, les animaux vont les manger et la réponse de production sera bonne. »

On commence par les espèces majeures

Pour le moment, seulement certains Ray-Grass Anglais, certains dactyles, certaines fétuques élevées et certaines luzernes disposent de données de valeur alimentaire. « Ce choix est lié au nombre de variétés inscrites par an et à l’investissement nécessaire, à la charge des obtenteurs, pour la connaissance de ces valeurs alimentaires. Seules les variétés inscrites à partir de 2013 disposent de valeurs alimentaires. Et comme Herbe-book est un outil qui permet de comparer les variétés entre elles, selon un ou plusieurs critères, nous n’avons indiqué les valeurs alimentaires que pour les espèces qui avaient un nombre suffisant de variétés pour que la comparaison soit pertinente, explique Vincent Gensollen du CTPS. Mais nous disposons également de données sur des RGH et des RGI non alternatifs, qui seront intégrées lorsqu’un plus grand nombre de variétés seront décrites».
Herbe-Book est désormais riche d’une centaine de variétés notées pour ces critères de valeur alimentaire, dont les témoins du CTPS qui ont été choisies parmi des variétés notoirement connues et inscrites avant 2013.

A quoi s’attendre ?

On remarque déjà une variabilité des UFL pour les Ray-Grass Anglais qui n’est pas négligeable, puisqu’elle va de 0,9 à 1 UFL par kg de matière sèche. En revanche, on observe des valeurs UFL plus resserrées pour le dactyle et la fétuque élevée. Rémy Delagarde explique : « Le dactyle, cela fait plus de 30 ans que l’on dit que c’est plus difficile à faire ingérer ou de moins bonne qualité qu’un Ray-Grass. L’ajout de la valeur UFL a donc un réel intérêt pour montrer que les obtenteurs travaillent à améliorer la qualité de ce fourrage ». Et Denis Leclercq de conclure : « Avec ces valeurs alimentaires, on montre que les variétés récentes peuvent présenter des valeurs plus intéressantes que les variétés témoins plus anciennes qui sont des références, et donc que les efforts de la sélection sont payants ». 

* Les 3 valeurs alimentaires d'Herbe Book

UFL : Exprime la valeur énergétique d’un fourrage en référence au kg d’orge. Un kg de Matière Sèche d’orge est égal à un UFL, soit 1700 kcal.
Teneur en protéine : Valeur exprimée en pourcent de protéine (= 6,25 x % N) par rapport à la matière sèche.
Teneur en sucres solubles (SSR) : Plus la teneur est élevée, plus la transformation en ensilage sera facilitée. La valeur indiquée est exprimée en pourcent par rapport à la matière sèche.

** Les participants au projet

GNIS : Michel Straëbler - Ancien secrétaire général de la section des plantes fourragères du GNIS. Actuellement secrétaire général de la section pomme de terre.
GEVES : Stéphane Lassalvy - Responsable du pôle Biostatistique du GEVES. Solène Daudé, pôle biostatistique du GEVES. Denis Leclercq - VATE Plantes Fourragères et Plantes de Services - Unité Expérimentale de Lusignan.
INRA : Rémy Delagarde - UMR1348 PEGASE (Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Élevage) - INRA-Agrocampus Ouest

vue d'Herbe-Book
Denis Leclercq du GEVESMichel Streabler du GNIS

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles de semences

SEMAE présent au Salon de l’Herbe et des Fourrages 2022

La plus grande vitrine végétale de France, avec plus de 400 micro-parcelles réparties sur plus de 2 ha, ouvre ses portes début juin en plein milieu du bassin allaitant, à Villefranche d’Allier, après deux années d’absence.

Les listes recommandées : pour ne garder que le meilleur

La filière des plantes fourragères vient de publier une sélection des meilleures variétés de chaque espèce pour la fauche ou la pâture : les listes recommandées.

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue