Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Espèces Machinisme Digital Paroles d'éleveurs Filières

Alimentation

Oui, intégrer de l’herbe dans une ration sèche en engraissement fait toujours baisser le coût de la ration

L’introduction d’herbe conservée en substitution partielle des concentrés, dans les rations sèches en engraissement de jeunes bovins, permet de réduire significativement les coûts alimentaires.

Alimentation

Non, alourdir les carcasses de jeunes bovins n’améliore pas l’indice de consommation

En fin de période d’engraissement, l’ingestion des animaux lourds augmente et leur GMQ diminue. L’indice de consommation et les performances économiques de l’élevage en sont dégradés.

Alimentation

Augmenter l’autonomie protéique du troupeau avec l’enrubannage d'herbe

Avec la volatilité des intrants, à la baisse du prix des broutards et aux exigences environnementales, la valorisation de l’herbe dans les rations d’engraissement apparaît économiquement intéressante.

Alimentation

Un nouveau système d’alimentation pour des rations plus performantes

L’INRAE a mis à jour en 2018 son système d’alimentation pour des rations calculées au plus juste des performances attendues. Les nouvelles connaissances commencent à se diffuser.

Alimentation

Avantage économique aux systèmes pâturants

À Trévarez, avec un peu moins de lait mais un coût alimentaire bien inférieur, le bilan économique est meilleur dans le système pâturant que dans celui avec une alimentation basée sur le maïs.

Alimentation

L’herbe, un atout pour l’autonomie protéique de son exploitation

L’herbe est un des premiers leviers à actionner pour améliorer son autonomie protéique. Dès la fin de l’hiver, on peut profiter de ce fourrage abondant, équilibré et peu coûteux quand il est pâturé.

Alimentation

Ensilage précoce, l’atout qualité

En fauchant au stade début montaison plutôt qu’à l’apparition des premiers épis, l’ensilage est particulièrement riche en énergie et en protéines.

Alimentation

Pour vos brebis, mettez du plantain dans les prairies pour gagner en productivité

Des éleveurs de la Haute-Vienne se sont intéressés à l’exploitation du plantain en prairie avec un bilan plutôt concluant : une note d’état très positive pour les ovins.

Alimentation

Les avantages du pâturage mixte entre espèces animales

Il existe peu de références techniques sur le pâturage mixte. L’UMT Systèmes Allaitants Multiperformants dresse un bilan des effets bénéfiques. Et les résultats sont plutôt mitigés.

Alimentation

La finition des bovins à l’herbe, un défi à relever

En Limousin et dans le Massif Central plusieurs essais ont été menés sur l’introduction d’herbe dans les rations d’engraissement des bovins. Quels enseignements en tirer ?

Alimentation

Les conservateurs d’ensilage d’herbe, comment ça marche ?

Le terme « conservateurs », regroupe des additifs aux rôles et aux modes d’action différent. Certains accélèrent l’acidification naturelle de l’ensilage, d’autres améliorent la stabilité aérobie.

Alimentation

Engraisser les bovins viande à l'herbe : économique et écologique

En élevage allaitant, la finition des animaux à l’herbe permet un gain de temps et d’argent, avec un impact positif sur l’environnement.

Alimentation

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ?

Alimentation

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants

La luzerne a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle violet a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle blanc a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

2 000 € de gagnés en récoltant 15 jours plus tôt

La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante et se traduit par des économies importantes sur le poste d’achat d’aliments.

Alimentation

Produire des protéines sur les prairies

Toute source de protéine est bonne à prendre. Naturellement l’herbe en produit et pour valoriser cette production il faut exploiter les prairies au bon stade et bien gérer la fertilisation azotée.

Alimentation

L'évolution des teneurs en protéines : l'exemple du dactyle et de la luzerne

La teneur en protéines des espèces de graminées et de légumineuses varie selon le stade de développement et les variétés pour la luzerne.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie : équilibrer la ration

Le rapport protéines/énergie est primordial, car un apport de protéines pouvant couvrir les besoins des animaux est inutile s’il n’y a pas assez d’énergie dans la ration pour les valoriser.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie, la base de la ration

Les besoins alimentaires des animaux doivent être couverts par la ration quotidienne qui apporte sous différentes formes de l’énergie, des protéines et des minéraux.

Alimentation

L’autonomie, une mode à tailler sur mesure

Dans de nombreuses régions, l’autonomie en protéine est au cœur des réflexions, car les besoins protéiques sont énormes en élevage laitier avec un aspect économique important.

Alimentation

Une ration équilibrée sans correcteur azoté

Lorsque la ration est bien construite, apporter un correcteur azoté n'est pas indispensable.