Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Machinisme Digital Paroles d'éleveurs

Alimentation

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ?

Alimentation

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants

La luzerne a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle violet a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle blanc a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

2 000 € de gagnés en récoltant 15 jours plus tôt

La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante et se traduit par des économies importantes sur le poste d’achat d’aliments.

Alimentation

Produire des protéines sur les prairies

Toute source de protéine est bonne à prendre. Naturellement l’herbe en produit et pour valoriser cette production il faut exploiter les prairies au bon stade et bien gérer la fertilisation azotée.

Alimentation

L'évolution des teneurs en protéines : l'exemple du dactyle et de la luzerne

La teneur en protéines des espèces de graminées et de légumineuses varie selon le stade de développement et les variétés pour la luzerne.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie : équilibrer la ration

Le rapport protéines/énergie est primordial, car un apport de protéines pouvant couvrir les besoins des animaux est inutile s’il n’y a pas assez d’énergie dans la ration pour les valoriser.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie, la base de la ration

Les besoins alimentaires des animaux doivent être couverts par la ration quotidienne qui apporte sous différentes formes de l’énergie, des protéines et des minéraux.

Alimentation

L’autonomie, une mode à tailler sur mesure

Dans de nombreuses régions, l’autonomie en protéine est au cœur des réflexions, car les besoins protéiques sont énormes en élevage laitier avec un aspect économique important.

Alimentation

Une ration équilibrée sans correcteur azoté

Lorsque la ration est bien construite, apporter un correcteur azoté n'est pas indispensable.