Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Machinisme Digital Paroles d'éleveurs

Paroles d'éleveurs

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Au sein de l'association ELVEA 44, les éleveurs ont mis en place une filière pour mettre en valeur les systèmes herbagers du département : Viande de Nos Prairies de Loire-Atlantique.

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Le Gaec du Bois-Laurent augmenté la valeur de son système avec la nouvelle marque « Viande de nos prairies de Loire-Atlantique » créée par le groupement d’éleveurs auquel ils appartiennent.

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

En convertissant le troupeau allaitant en agriculture biologique, les associés du Gaec de la Gourinais valorisent leur viande à un meilleur prix.

Paroles d'éleveurs

Pour la filière bœuf de nos régions, les génisses sont engraissées uniquement à l'herbe

Au Gaec de la Papionnière, les génisses sont engraissées exclusivement à l'herbe pour la filière Bœuf de Nos Régions, garantissant une plus-value à l'éleveur.

Agronomie

Engraisser les bovins viande à l'herbe : économique et écologique

En élevage allaitant, la finition des animaux à l’herbe permet un gain de temps et d’argent, avec un impact positif sur l’environnement.

Agronomie

Le trèfle blanc : véritable moteur des prairies

La présence de trèfle blanc dans les prairies a un impact positif. Sur les graminées avec lesquelles il cohabite intimement comme sur le comportement alimentaire et les performances des animaux.

Agronomie

Vous avez dit ray-grass ? Non j’ai dit ray-grass

Herb'actifs fait le point sur le terme « ray-grass » qui concerne en fait trois espèces bien distinctes et qui n’ont rien de commun en soi et encore moins en matière d’utilisation.

Agronomie

Sécheresse et canicule : gérer l’urgence et envisager l’avenir

Pour la troisième année, les productions fourragères, surtout les prairies, subissent une sécheresse aggravée par de faibles réserves en eau à la fin de l’hiver et des températures exceptionnelles.

Agronomie

Du fourrage supplémentaire grâce aux cultures dérobées fourragères

La couverture des sols en intersaison peut être l'opportunité de produire davantage de fourrage et de diversifier les ingrédients dans la ration.

Agronomie

8 questions à se poser avec les cultures dérobées

Les dérobées peuvent représenter un part importante de la production fourragère d'une exploitation. Mais pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Agronomie

Les différentes méthodes de ressemis des prairies

Si plusieurs itinéraires culturaux et plusieurs périodes sont envisageables pour renouveler totalement la flore d'une prairie, plusieurs points demeurent incontournables.

Agronomie

Le sursemis de prairie : une technique qui mérite réflexion

Le sursemis est une technique séduisante car elle permet de redynamiser une prairie. Cette technique obéit à quelques règles essentielles qu'il est bon de rappeler.

Agronomie

Adapter son systeme fourrager aux contrastes climatiques

Il est à nouveau opportun de faire le point sur les solutions pour remédier au manque de fourrages à court terme, mais aussi de penser à des solutions plus sécurisantes à long terme.

Agronomie

Réagir face à la sècheresse, dans l’immédiat et sur le long terme

Les températures caniculaires, le vent, l’absence de précipitation mettent à mal les prairies. A côté des mesures de court terme, il faut mettre en place celles de moyen terme.

Semences

L’adaptation des variétés fourragères au changement climatique

L’impact croissant des aléas climatiques préoccupe le monde de l’élevage. Les éleveurs attendent de leurs partenaires des solutions pour y faire face.

Machinisme

Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur les andaineurs à tapis

Les andaineurs à tapis se taillent une place de plus en plus grande dans la chaîne de valorisation de l’herbe de fauche en promettant vitesse de chantier et respect des fourrages.

Agronomie

En Normandie : fanage obligatoire pour un ensilage de qualité

Comment atteindre rapidement un taux de matière sèche suffisant pour assurer la qualité de son ensilage quand la fenêtre météo est courte ? Les normands ont cherché la réponse.

Digital

Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org vient d’être mise en ligne avec une ergonomie améliorée et adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui.

Semences

Le progrès génétique en plantes fourragères : quel bénéfice pour l'éleveur ?

Chaque année, une trentaine de variétés fourragères sont inscrites au catalogue officiel français des variétés car elles apportent des améliorations par rapport aux précédentes variétés.

Agronomie

Portes ouvertes à Thorigné-d’Anjou : les essais de chicorée et de plantain intriguent

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou a ouvert ses portes aux éleveurs le 14 mai 2019 à l’occasion de ses 20 ans. Un parcours permettait de découvrir différentes exploitations.

Agronomie

L'herbe, première ressource pour tendre vers l'autonomie alimentaire

L’une des premières préoccupations des éleveurs est la dépendance aux achats à l’extérieur. Une des solution ? Développer la valorisation de l'herbe sur son exploitation.

Agronomie

Le sursemis pour ameliorer sa flore et sa productivité

Le sursemis consiste à semer dans sa prairie des espèces productives sans détruire la flore initiale. Cette technique permet de réduire le temps où la prairie est "hors production".

Agronomie

Pâturez juste pour une bonne marge !

Quelques règles simples pour maximiser les atouts de la période de pâturage et dégager les meilleures marges sur les coûts alimentaires.

Agronomie

Diagnostiquer sa prairie pour prendre les bonnes décisions

Le diagnostic de sa prairie sans méthode n'est pas chose aisée. Cet article propose une démarche qui permet de comprendre la situation pour ensuite prendre les bonnes décisions.

Paroles d'éleveurs

Assurer les stocks avec l’association méteil/prairie

Régis de Barmon a implanté une prairie sous couvert de méteil. Une première récolte lui a permis de réajuster la composition des mélanges semés.

Paroles d'éleveurs

Méteil et prairie pour augmenter qualité et quantité

Frédéric Dehil teste le semis sous couvert de méteil pour augmenter sa production en qualité protéique et en quantité fourragère. Il généralisera le procédé pour ses futures prairies si il fonctionne.

Agronomie

Implanter sa prairie sous une association céréales/protéagineux

Depuis 8 ans, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou implante ses prairies sous couvert de méteil. Différentes modalités ont été testées pour retenir les meilleures conditions de semis.

Agronomie

Réussir sa mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution, à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière mais aussi pour assurer la transition alimentaire du troupeau.

Agronomie

Inno4Grass – un projet européen pour l’innovation au service des prairies

Inno4Grass est un projet de réseau thématique financé par l’Union Européenne qui regroupe 20 partenaires – associations d’éleveurs, organismes professionnels agricoles – issus de 8 pays.

Agronomie

Zoom sur la culture de luzerne

La luzerne est une culture pleine d’atouts. Elle est une source importante de protéines et sa productivité et sa production sont bien réparties sur l’année.

Digital

Pâtur’Plan, un logiciel pour résoudre l’équation du pâturage

Pâtur’Plan sert à anticiper pour limiter les risques de surprises au pâturage. L’éleveur peut tester des scénarios et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage.

Alimentation

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ?

Digital

Grassman, un bouquet de services dédiés aux prairies dans une application smartphone

L’application Grassman est un bouquet de services conçus pour aider les éleveurs à optimiser la gestion de leurs parcelles du semis jusqu’à la valorisation.

Agronomie

Pas de repousse d'herbe automnale en Pays de la Loire

En 2018, le manque de pluie n'aura pas permis une repousse conséquente d'herbe automnale dans la majorité des Pays de la Loire. Les dérobées ont été tentées, mais sans grand succès.

Agronomie

En bio : plus d’herbe pour plus de résilience

L’importance des surfaces herbagères dans les exploitations laitières bio réduit beaucoup leur sensibilité aux aléas et améliore l'autonomie alimentaire de l'exploitation.

Semences

Le point sur les semences bio

La filière laitière connaît une vague de conversions bio sans précédent. Qu’en est-il de la disponibilité de semences fourragères bio ? Le point avec Julien Bouffartigue.

Agronomie

Miser sur le correcteur pour sécuriser ses ensilages

Un fourrage mieux conservé, une valeur alimentaire maintenue, moins de pertes. Trois éleveurs de l’Ain expliquent pourquoi ils utilisent un conservateur pour leurs ensilages.

Paroles d'éleveurs

Le lait bio, c'est l'herbe

La coopérative Prospérité Fermière collecte du lait conventionnel et bio et crée "Via Lacta" dans la cadre de sa démarche RSE.

Paroles d'éleveurs

Gagner en autonomie fourragère pour réussir sa conversion bio

Marc de Montigny est en train de convertir son exploitation à l’agriculture biologique. Pour réussir ce changement, il mise sur un gain d’autonomie fourragère.

Paroles d'éleveurs

Optimiser ses prairies pour produire du « lait à l’herbe »

Rénold Ducloy, a fait le pari de s’installer en élevage laitier à l’herbe. Pour y arriver, il améliore d’années en années, la qualité et la gestion de ses prairies.

Paroles d'éleveurs

Assurer la productivité de ses prairies

Nicolas Leduc, éleveur dans le Nord, produit et transforme du lait bio. Avec une ration basée sur l'herbe, la gestion des prairies est essentielle.

Digital

Des clôtures virtuelles pas aussi efficaces qu’espérées

Le projet de clôture virtuelle mené par le Teagasc irlandais est à l’arrêt depuis 2 ans. Alexis Ferard, ingénieur fourrages chez Arvalis, a collaboré avec le Teagasc. Il explique cette suspension.

Digital

Les Digifermes® testent les nouvelles technologies pour la prairie

Didier Deleau de la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre partage les avancées que permettent les nouvelles technologies pour une meilleure valorisation des prairies.

Digital

Des sondes pour prévenir les incendies dans les granges

La société finlandaise Haytech propose un kit de sondes thermométriques à placer dans les bottes rentrées en grange afin de surveiller leur température et de prévenir tout risque d’incendie.

Digital

Ne laissez plus vos balles de foin trop longtemps dehors

Les sondes thermométriques de se placent dans le cœur des bottes de foin, au champ, pour mesurer en continu et suivre l’évolution de la température des balles.

Digital

Pérenniser l’élevage par l’autonomie fourragère

Pour aider les éleveurs à sécuriser leurs ressources fourragères, plusieurs partenaires des Pays de la Loire, épaulés IDELE, ont créé le site www.perel.autonomie-fourragere-des-elevages.fr.

Agronomie

Grouper les naissances pour profiter de la pousse de l’herbe

En Irlande, les prairies, représentent 92 % de la SAU, soit 4,5 Millions d’ha. Elles constituent le socle du système fourrager et sont principalement valorisées par le pâturage.

Agronomie

Fais au moins le pâturage qui t’est facile

Faites du pâturage, même partiel, mais faites-en ! Tel est en substance le message que veut faire passer le BTPL qui publie une étude sur son réseau €colait.

Agronomie

« Faire de la pâture ne se décrète pas »

En 10 ans, la ferme de Pixerécourt est passé d’un système maïs/herbe/soja à un système centré sur le pâturage. Pour réussir, il a fallu transformer profondément l’exploitation.

Paroles d'éleveurs

« La prairie, ça se cultive »

Arnaud Vanhoutte est un polyculteur-éleveur qui aime ses brebis. Son cheptel fait 600 têtes. Ce qui intéresse Arnaud dans la prairie, « c’est que ça se cultive ! »

Paroles d'éleveurs

Eleveur laitier avec un système fourrager intensif, c’est possible !

Mathieu travaille avec un système fourrager intensif ce qui lui a permis de passer de 40 ares par vaches à 20/25 ares sans augmenter la sole de maïs ni les achats.

Paroles d'éleveurs

À la recherche de l’autonomie alimentaire

Thomas Gobaille est installé à Origny en Thiérache. Depuis plusieurs années maintenant il s'est engagé dans une démarche d'autonomie alimentaire grâce aux cultures fourragères.

Alimentation

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants

La luzerne a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle violet a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle blanc a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Semences

Construire des valeurs de référence avec Herbe Book

L'ajout à Herbe-Book des valeurs alimentaires pour des variétés de graminées majeures et de luzerne est le résultat d’une démarche de valorisation entamée au début des années 2000.

Semences

Une (R)Evolution majeure pour choisir ses variétés fourragères

Désormais dans Herbe-Book, certaines variétés indiquent une valeur énergétique, une teneur en protéines et une teneur en sucres solubles.

Semences

Comment comprendre les valeurs alimentaires

Herbe-book permet de comparer les variétés entre elles. Avec l’arrivée des UFL, de la MAT et de la teneur en sucres solubles, il est important de pouvoir comprendre et utiliser ces données.

Semences

Section Fourragères du Gnis : là où sélectionneurs et éleveurs échangent...

Près de 15 années sont nécessaires à la création d’une variété fourragère. Comment les sélectionneurs peuvent-ils intégrer et surtout anticiper les besoins des utilisateurs ?

Machinisme

Pour le sursemis, il y a plein d’outils...

Optimiser ses surfaces fourragères grâce au sursemis, oui, mais avec quel outil ? Spécifiques ou adaptées, les solutions ne manquent pas. Témoignages de trois éleveurs.

Agronomie

Objectif autonomie alimentaire, les promesses du semis sous couvert

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou mène des essais de semis de prairies sous couvert de céréales/protéagineux pour atteindre l’autonomie alimentaire du troupeau.

Paroles d'éleveurs

La betterave fourragère, à la racine d’une viande haut-de-gamme ?

Guillaume Deslandes représente les races du Royaume-Uni. Avec de la betterave fourragère, il produit de la viande de très haute qualité qu'il vend en circuit court.

Paroles d'éleveurs

Eleveur laitier ET multiplicateur de semences, une même passion pour la qualité

Au GAEC, les associés se sont répartis les postes. L'élévage à un des associés, les cultures et la production de semences à Jean-Philippe Boué.

Machinisme

Epandage des fumiers

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante.

Machinisme

Epandage des lisiers

Herb’actifs a recueillis les conseils et recommandations de trois machinistes pour réussir les chantiers d’épandage et ainsi aider les prairies à exprimer le maximum de leur potentiel.

Machinisme

Epandage des engrais minéraux

Herb’actifs a recueillis les conseils et recommandations de trois machinistes pour réussir les chantiers d’épandage et ainsi aider les prairies à exprimer le maximum de leur potentiel.

Agronomie

A la Jaillière, engrais de ferme et choix des espèces pour sécuriser la production laitière

Suite à la spécialisation laitière de son troupeau, la ferme de La Jaillière a décidé de valoriser plus fortement ses engrais de ferme tout en raisonnant le choix des espèces.

Agronomie

Un pH supérieur à 5,5… sinon rien

Existe-t-il une gamme de pH idéale en fonction du type de prairie ? Quel est l’impact du pH sur la productivité ? Quels sont les facteurs qui acidifient le sol ?

Agronomie

-

Les légumineuses fixent l’azote de l’air contenu dans le sol. Dès lors, dans le cas de prairies associant des légumineuses avec des graminées, comment faut-il raisonner la fertilisation azotée ?

Agronomie

Dans les prairies, il n’est pas interdit de fumer...

La fertilisation, élément important de la productivité des prairies, se raisonne avec comme principe la couverture des exportations, qui dépendent du mode d’exploitation et des espèces implantées.

Paroles d'éleveurs

Au GAEC des Crêtes, l'arrivée de DESIA25 va faire évoluer la conduite des prairies

Au GAEC des Crêtes, les trois associés gèrent un atelier lait de 120 montbéliardes. Ils exploitent une SAU de 250 ha avec environ 100 ha de prairies temporaires.

Paroles d'éleveurs

GAEC Grandjean, en zone AOC Comté 95 % d'autonomie : pari tenu !

Le GAEC Grandjean est une exploitation familiale avec 85 ha de SAU dont 45 ha sont des prairies et 2/3 de temporaires et un cheptel de 40 laitières montbéliardes.

Paroles d'éleveurs

DESIA25 : quand des éleveurs créent une usine d'alimentation animale

DESIA25 compte parmi ses actionnaires 77 exploitations agricoles. Elle fournit des bouchons deshydratés produits exclusivement à partir de fauches provenant des terres des exploitations actionnaires.

Paroles d'éleveurs

La recette du GAEC Carrey-Guyat pour faire "une super prairie"

Le GAEC Carrey-Guyat regroupe cinq associés qui exploitent 400 ha de SAU, dont 280 sont en prairie mais seulement 60 ha en temporaires.

Paroles d'éleveurs

Les fourrages au Gaec des Prés Nouveaux : La force de la diversité

Pour nourrir 60 vaches avec 75 ha en AOP tout en conservant une sole de maïs, mieux vaut avoir des prairies temporaires bien conduites.

Paroles d'éleveurs

30 hectares en péril après un hiver humide ? SOS sursemis, j’écoute...

Bernard Sagnier a opté pour le sursemis pour récupérer 30 ha de prairies qui ont passé l'hiver sous l'eau.

Paroles d'éleveurs

« Le Saint Marcellin a son mélange de semences pour prairie »

Bruno Neyroud, éleveur et président du Comité pour le Saint Marcellin parle de son mélange de semences pour prairies conçu spécialement pour le fromage.

Agronomie

« Faire ou refaire de l’herbe une culture à part entière »

Faire évoluer son exploitation en ressemant des prairies productives et raisonnant l'association des espèces prairiales.

Alimentation

2 000 € de gagnés en récoltant 15 jours plus tôt

La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante et se traduit par des économies importantes sur le poste d’achat d’aliments.

Agronomie

Faites-en des tonnes à la récolte, vous engrangerez de la qualité !

Un fourrage de qualité mérite la plus grande attention, notamment lors du chantier de récolte. L’expert Gilles Crocq nous explique pourquoi.

Agronomie

Pour mieux suivre la pousse de l’herbe... sortons des sentiers battus !

La culture et la gestion de l’herbe recèlent des marges de progrès importantes pour lever les freins à l'utilisation de la prairie par les éleveurs.

Agronomie

Pour des fourrages de qualité

Conseiller élevage à l’EDE du Gers, Joël ABADIE insiste sur la qualité des fourrages pour diminuer les achats de concentrés. La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante.

Alimentation

Produire des protéines sur les prairies

Toute source de protéine est bonne à prendre. Naturellement l’herbe en produit et pour valoriser cette production il faut exploiter les prairies au bon stade et bien gérer la fertilisation azotée.

Semences

La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose de semences à l'hectare.

Paroles d'éleveurs

« Tous les ans, je sème 10 à 15 ha de prairie sous couvert »

Eleveur bio à Sion-les-Mines, en Loire-Atlantique, François Lebret pratique du semis de prairie sous couvert de céréales : au printemps et à l’automne. Deux stratégies sécurisantes et économiques.

Paroles d'éleveurs

Essentielle à la bonne conduite du troupeau : la prairie temporaire

Philippe Dru et Benoit Bruneau conjuguent leurs efforts pour offrir à leurs 80 vaches allaitantes une alimentation équilibrée.

Alimentation

L'évolution des teneurs en protéines : l'exemple du dactyle et de la luzerne

La teneur en protéines des espèces de graminées et de légumineuses varie selon le stade de développement et les variétés pour la luzerne.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie : équilibrer la ration

Le rapport protéines/énergie est primordial, car un apport de protéines pouvant couvrir les besoins des animaux est inutile s’il n’y a pas assez d’énergie dans la ration pour les valoriser.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie, la base de la ration

Les besoins alimentaires des animaux doivent être couverts par la ration quotidienne qui apporte sous différentes formes de l’énergie, des protéines et des minéraux.

Alimentation

L’autonomie, une mode à tailler sur mesure

Dans de nombreuses régions, l’autonomie en protéine est au cœur des réflexions, car les besoins protéiques sont énormes en élevage laitier avec un aspect économique important.

Machinisme

Le retourneur d’andains optimise rendement et qualité des fourrages

Les premiers retourneurs d’andains ont été conçus dans les années 90 par le constructeur Dion machineries. Depuis, les adeptes de ce matériel sont nombreux.

Machinisme

Avec l'outil Aitchison, la luzerne se sème en direct

La ferme d’application du lycée agricole de Bressuire (79) a testé le semis en direct avec l’outil Aitchison. Arnaud Oble, le directeur, nous explique pourquoi.

Machinisme

Matériel de sursemis : en veux-tu ? En voilà !

Outils spécialisé à disques, à dents, semoir classique à céréales, herse… les solutions en matériel pour sursemer des prairies sont variées et efficaces.

Semences

Sélectionner les fourragères : quand l’information vaut de l’or

Sélectionner des semences fourragères, comme toute autre espèce, consiste en premier lieu à repérer, dans des séries d’essais, les plantes les mieux adaptées aux attentes des éleveurs.

Agronomie

Récolte des fourrages : à la montaison, c’est tout bon !

Tout comme le choix de l’espèce ou le climat, la date de récolte joue un rôle capital sur la valeur alimentaire des fourrages

Agronomie

De la luzerne en terres acides ? ... Si, si ça marche !

Arnaud Oblé cultive de la luzerne en terres acides. Pâturée une fois par an, elle est également récoltée en sec ou enrubannée.

Paroles d'éleveurs

« Prairies et maïs : nous avons trouvé la parfaite complémentarité... »

Au GAEC de Ker-Even prairies et maïs composent un parcellaire en parfaite harmonie pour le plus grand plaisir des 145 laitières.

Paroles d'éleveurs

Dans le Doubs, on ne s’abstient pas de sécher en grange : jusqu’à 2 kg de lait en plus par jour et par vache

Julien Laville ne peut plus se passer du séchage en grange car qualité du foin et quantité de lait sont au rendez-vous.

Paroles d'éleveurs

Simple, intensif : chez Eric Le Creurer, on voit l’affouragement en vert

Eric le Creurer a testé l'affouragement en vert lors de l'agrandissement de son exploitation. Il l'a très vite adopté.

Agronomie

Au coeur d’un réseau « Pousse de l’herbe » : « Montre-moi ton bulletin... »

Dans plusieurs départements, les chambres d’agriculture assurent un suivi hebdomadaire de la pousse de l’herbe. Exemple dans la Mayenne.

Agronomie

Que penser de l'aération des prairies. En testant par la Lorraine...

Arvalis a testé durant cinq années l'aération des prairies. Une technique dont les atouts ne sont pas systématiques.

Semences

Qui veut aller loin... diversifie ses pâtures ! Pour des systèmes moins dépendants des aléas climatiques.

Pour rendre son système moins dépendant des conditions climatiques, la solution passe par la diversification des pâtures.

Agronomie

Quand et comment semer la luzerne ?

Si la luzerne réclame des sols sains et pas trop acides, elle s'adapte à de nombreuses situations climatiques. Les périodes et conditions de semis sont donc nombreuses et variées.

Agronomie

Quelle parcelle choisir pour implanter une luzerne ?

Quel sol, quel PH, comment inoculer le rhizobium ? Autant de question à se poser avant de choisir sa parcelle et implanter une luzerne.

Agronomie

Le choix des variétés de luzerne

Pour choisir sa luzerne, deux critères importants sont à prendre en compte : la dormance hivernale et la résistance aux maladies.

Agronomie

Zoom sur le trèfle incarnat

Le trèfle incarnat s'adapte à différents climats et sols. Il permet de produire un fourrage économique à cultiver et à utiliser.

Agronomie

Zoom sur le trèfle violet

En pur comme en association avec une graminée, le trèfle violet est très productif, produit un fourrage de qualité et permet des économies importantes sur les apports d'azote.

Agronomie

À chaque utilisation son espèce

Le choix de légumineuse se raisonne en fonction du type de sol, du mode d'exploitation et de l'époque de semis.

Agronomie

Les légumineuses font leur grand retour !

Les nombreux atouts alimentaires, agronomiques et économiques des légumineuses ainsi que le contexte économique actuel en font des plantes d'avenir.

Agronomie

Le Ray-grass d’Italie : Pour reconstituer ses stocks fourragers dès la sortie de l’été !

Grâce à leur implantation rapide, les ray-grass italiens peuvent permettre à l'éleveur de reconstituer ses stocks fourragers très rapidement après les sécheresses de l'été.

Agronomie

À la fin de l’été, pourquoi ne pas améliorer ses prairies par sursemis ?

Si la prairie est dégradée, il est possible avec le matériel de l’exploitation de la sursemer sans détruire le couvert prairial en place.

Agronomie

Les dérobées : une réponse au déficit de fourrage

Si la sécheresse pénalise la constitution des stocks hivernaux, des cultures d'appoint comme les dérobées peuvent aider reconstituer des stocks ponctuellement.

Agronomie

Les stocks d’herbe sur pieds ?

Le stockage d’herbe sur pied consiste à retarder l’exploitation de l’herbe produite en fin de printemps ou en été avant la sécheresse, pour l’exploiter au moment du creux de production d’herbe en été.

Agronomie

Exploitation des prairies en été : préserver l’avenir

Des précautions doivent être prises pour exploiter les prairies en fin d'été sans pénaliser les repousses d'automne.

Agronomie

Le pâturage pour séquestrer du carbone Le couple herbe/bovins, c’est du propre !

Le stockage de carbone par les prairies contrebalance largement les émissions de GES par les bovins. Y compris par les prairies temporaires.

Machinisme

Andaineur à rotor, andaineur à tapis ? Faites le bon choix

Chaque étape de la coupe et de la récolte impacte sur la qualité finale du fourrage. La phase de l’andainage n’échappe pas à cette logique.

Machinisme

Pressage, enrubannage : offrez le meilleur à votre prairie

Le choix du matériel et ses réglages doivent prendre en compte les conditions de récolte du fourrage car la récolte de l'herbe conditionne la qualité du fourrage.

Machinisme

Je fauche, tu fanes, il andaine… Conjuguons la qualité à tous les temps.

Du fauchage à l’enrubannage, en passant par le fanage et l’andainage, les constructeurs de matériels font très attention à la qualité du fourrage récolté.

Digital

Herbe-Book, le choix variétal comme vous ne l’avez jamais vu auparavant

Herbe-Book offre un support interactif pour profiter pleinement de la dynamique de la sélection de nouvelles variétés.

Semences

Mélanges de semences : un savoir-faire de longue date

Pourquoi la France dispose-t-elle d'un savoir faire particulier pour les mélanges de semences ? Réponses avec le président de la section « Semences fourragères et gazon » de l'UFS

Paroles d'éleveurs

Elles résistent mieux aux aléas du climat. Place aux jeunes (prairies) !

Devant la belle tenue de la parcelle de 2,5 ha semée fin août derrière un triticale, Michel Brigonnet ne cache pas sa satisfaction.

Agronomie

« Quand la sécurité fourragère est prioritaire... » visite d’une ferme d'élevage bio

À la ferme expérimentale bio de Thorigné, la quête de stocks de fourrage est impérative pour pallier aux étés secs, habituels dans la région.

Paroles d'éleveurs

Une leçon de la sécheresse de 2003 en Alsace : le sur-semis pour « faire la soudure »

C’est l’année où ça va le moins bien qu’il faut faire du sursemis ! Tel est le constat de Fernand Steffan à l'issue de la dernière période de sécheresse.

Agronomie

Reconstituer des stocks de fourrage. Surtout ne pas baisser les bras !

Il suffit d'appliquer quelques principes fondamentaux pour reconstituer des stocks fourragers

Agronomie

Besoin de fourrage ? Les dérobées, vite !

"L’implantation de cultures dérobées, juste après la moisson des céréales reste une bonne solution pour récupérer de la matière sèche", explique Bruno Osson, du Gnis.

Digital

Herbe-book.org, le choix variétal sur internet

Quelle variété va le mieux correspondre à votre prairie, pour quelle exploitation, avec quelle production et quelle qualité ? Herbe-book apporte les bonnes réponses à toutes ces questions.

Semences

"0,02 € le litre supplémentaire : je prends !"

Un kilo de lait supplémentaire pour 2 centimes : tel est l’apport concret d’un investissement dans les variétés fourragères les plus récentes !

Alimentation

Une ration équilibrée sans correcteur azoté

Lorsque la ration est bien construite, apporter un correcteur azoté n'est pas indispensable.

Paroles d'éleveurs

32 à 32 : balle au centre ! Chez Pierre-Yves Lairy, prairies et maïs-fourrage s'équilibrent

Pierre-Yves Lairy, éleveur à Rannée, associe herbe et maïs dans la ration de ses vaches.

Agronomie

"Passe au labo d’abord !" Faites analyser l’herbe avant de tailler dans votre budget P-K

La fertilisation de fond des prairies est une affaire sérieuse. Etant donné le coût important des fertilisants, pratiquer des analyses d'herbe est une solution gagnante.

Paroles d'éleveurs

Un parfum de Nouvelle-Zélande pour l’agneau fermier du GAEC de Fargues, dans le Quercy

André Delpech s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour comprendre le coûts de production faibles et en tirer des leçons pour son exploitation.

Paroles d'éleveurs

Plus souple et plus régulier en valeur nutritive, même dans l’Ouest, le séchage engrange !

Le séchage en grange a permis à Antoine Hocdé d'évoluer vers plus d'autonomie après la reprise de l'exploitation familiale.

Agronomie

Séduisantes quand le mélange "joue collectif"... les prairies multi-espèces

Pour maîtriser les associations de graminées et de légumineuses, ils faut bien connaître les espèces et expérimenter localement.

Paroles d'éleveurs

100 % herbe et 100 % plein air ces limousines qui adoptent le régime Reveilhac

Chez les Reveilhac, les limousines ne mangent que de l'herbe et sont dehors toutes l'année. Objectif, rendre les prairies plus productives.

Semences

A la recherche de la pureté spécifique - Visite chez des producteurs de semences ultra-pointus

La multiplication de semences nécessite expérience et minutie. Petite visite chez les Thomas, multiplicateurs passionnés.

Agronomie

Les 5 commandements pour… implanter sans se planter

Quels que soient l’espèce prairiale choisie, la date retenue ou les outils employés, 5 règles sont incontournables à l’implantation.

Paroles d'éleveurs

Un hollandais dans l’Ouest : il s’y connaît en herbe !

L’objectif de Jan Schuttert, un hollandais installé depuis 15 ans en Loire-Atlantique, est de nourrir ses laitières toute l’année avec ses prairies, en pâture ou en ensilage.

Semences

Le progrès génétique : du concret +250 kg de lait/ha !

Quel en est l’impact du progrès génétique sur la production de lait ? La qualité du fourrage a-t-elle un rôle à jouer ? Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes, s’est penché sur ces questions.

Agronomie

Azote minéral au printemps : démarrer à 200 au compteur…

200°C cumulés depuis le 1er janvier : c’est la somme de température nécessaire pour le démarrage des prairies, et donc des besoins en azote. Pour Pierre-Vincent Protin, ingénieur en production fourragère à Arvalis-Institut du végétal, il y a énormément à gagner à respecter cette règle.

Agronomie

Légumineuses + graminées on y gagne à tous les couples !

Le couple légumineuses-graminées a plusieurs avantages : la productivité, la teneur en protéines, la digestibilité et la teneur en sucres, d’où découle notamment « l’ensilabilité ».

Paroles d'éleveurs

En Aveyron : Une conduite intensive pour plus d'autonomie en fourrage

Pour Jean-Louis Joulié, éleveur de brebis laitières, priorité à un système intensif de prairies de graminées pour la production d'herbe.

Semences

L’herbe « cultivée » : encore du potentiel sous le pied !

Chercheurs, conseillers de gestion et éleveurs partagent une vision commune des prairies. Ces surfaces doivent être bichonnées au même titre qu’une culture annuelle…Investir dans le poste Semences, amorti souvent sur plusieurs années, s’avère tout à fait rentable.

Semences

Progrès génétique : " ton univers impitoyable..."

DHS, VAT, CTPS… Derrière ces sigles se profile une démarche sans pitié d’évaluation des variétés, qui permet de mesurer leur apport réel comparé aux meilleures déjà sur le marché.

Paroles d'éleveurs

« Plus d’autonomie grâce à l’herbe, même sur mes sols séchants… »

« Sortir ou non les génisses cet été ? » Cette question, Bruno Lucien, éleveur de bovins-lait à Armentières, au tout début du pays de Bray (60), entend bien y répondre dans le mois qui vient.

Agronomie

Tu fauches ou tu fauches pas ? Débit épiaison, stade-clé

En matière de fauche, tout est question de compromis. Pas trop tôt pour gagner en rendement mais pas trop tard pour maintenir une valeur alimentaire correcte.

Agronomie

Semences prairiales : la réalité du progrès génétique clarifiée

Un chercheur du centre de Lusignan a suivi pendant trois années les essais permettant d’évaluer l’impact du progrès génétique sur le ray-grass anglais.

Agronomie

Révélations sur les anglais : qualité et rendement, quel couple !

Pour la première fois, une expérimentation conjointe quantifie la progression de la génétique des variétés fourragères.