Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Espèces Machinisme Digital Paroles d'éleveurs Filières

Filières

Des brebis en pension hivernale

C’est une pratique typique des Pyrénées Atlantique, les éleveurs de brebis laitières mettent en pension une partie de leurs troupeaux chez des collègues des zones de plaine. Un échange gagnant/gagnant.

Agronomie

Robot et pâturage, c’est possible

Si vous disposez de suffisamment de parcelles accessibles, le passage en traite robotisée ne rime pas avec fin du pâturage. Il faudra juste trouver la bonne organisation.

Alimentation

Pour la ration hivernale, valorisez la diversité des fourrages

Pour les rations automnales et hivernales, outre l’ensilage de maïs, beaucoup de fourrages verts peuvent être valorisés. Trouvez le juste équilibre entre qualité et coût de récolte.

Alimentation

Privilégiez une mise à l’herbe précoce des génisses

À la ferme expérimentale des Trinottières, les génisses pâturent dès 6 mois. Ce pâturage précoce permet de réduire le coût d’élevage tout en assurant un poids suffisant pour un vêlage à 24 mois.

Alimentation

Finir les agneaux avec un pâturage de légumineuses

La luzerne et le trèfle violet pâturés sont des fourrages intéressants pour les agneaux. Leur richesse en azote et en énergie suffit, avec une surface de 10 ares, à assurer une excellente finition.

Alimentation

Améliorer le revenu des éleveurs de bovins viande en augmentant le pâturage

Une large place pour le pâturage dans l’alimentation et la finition des bovins viande est bénéfique aux performances économiques et environnementales des exploitations en système allaitant.

Alimentation

Même en hiver, les génisses laitières grandissent bien au pâturage

En début d’hiver, avec un faible chargement pour ne pas abimer les prairies, le pâturage hivernal permet d’assurer à des génisses une aussi bonne croissance qu’avec de l’enrubannage.

Alimentation

Les éléments-clés pour optimiser le rationnement des génisses laitières

Pour calculer la ration de génisses laitières qui leur assurera la croissance nécessaire à un vêlage précoce, il faut connaitre le poids vif, qui détermine la capacité d’ingestion, et la valeur des aliments.

Alimentation

Faire pâturer des prairies riches en légumineuses, un choix gagnant en élevage laitier

Pour augmenter ses ressources fourragères estivales et gagner en autonomie protéique pour son troupeau laitier, le centre d’élevage de Poisy pratique le pâturage de prairies riches en légumineuses.

Filières

Pâturage : la diversité et le stade des végétaux jouent sur les caractéristiques des fromages

Par la diversité et le stade des plantes qu’il rend accessible aux vaches, l’organisation du pâturage, continu ou tournant, a un impact sur les caractéristiques des fromages.

Agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

L’apport d’amendements minéraux basiques provoque une augmentation du pHeau. Mais des pratiques excessives de chaulage sont coûteuses et peuvent avoir des conséquences négatives sur la production.

Paroles d'éleveurs

Diversifier les ressources fourragères

Installé depuis 2016, Thierry Chanut conduit son troupeau de 280 brebis Causses du Lot en plein air intégral. Ne disposant que de 60 ha de prairies, il valorise des parcours et les parcelles de voisins.

Agronomie

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Le phosphore (P) et la potasse (K) sont des éléments majeurs, indispensables à la productivité et la pérennité des prairies. Selon les situations, les besoins en P et K sont variables.

Paroles d'éleveurs

Des couverts et du pâturage pour sécuriser le système fourrager

Jérôme Mahuzies a adapté son système : il a augmenté ses surfaces pâturages et implanté des couverts estivaux pour sécuriser les ressources fourragères de ses 530 brebis.

Paroles d'éleveurs

« Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »

Jean-François Yvon diversifie ses cultures fourragères pour que l’alimentation de ses vaches ne repose pas que sur des maïs sensibles aux sécheresses estivales.

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Eleveur bovins dans la Manche, Etienne Legrand multiplie les adaptations de son système d’exploitation pour plus de résilience face au changement climatique.

Paroles d'éleveurs

Réussir le pari de s’adapter et de lutter contre le réchauffement climatique

Emile Fabries, éleveur dans le Tarn, a décidé de mettre en place des pratiques limitant les émissions de gaz à effet de serre et augmentant le stockage de carbone.

Agronomie

Qu’implique le réchauffement climatique pour nos cultures ?

Hausse des températures, de la teneur en CO2, modification de la pluviométrie, quelles vont en être les conséquences pour les prairies ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Durand.

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Le coût des clôtures virtuelles est un frein au développement de cette technologie. Une Digiferme a parié sur la hiérarchie sociale des bovins pour le limiter : essai non concluant.

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Agronomie

Oui, l’herbe jeune vaut un concentré de production

L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.

Agronomie

Oui, faucher tôt les prairies permet de bien gérer le pâturage

Les fauches précoces comportent plusieurs avantages : la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, une gestion du pâturage facilitée et permet de bonnes repousses pour le début de l’été.

Alimentation

Les exploitations autonomes privilégient l’herbe

Eliance a analysé les rations distribuées dans 11 000 élevages bovins laitiers. Les exploitations les plus autonomes valorisent davantage l’herbe. Un site internet permet de visualiser les résultats.

Agronomie

Les ensilages d’herbe approchent, anticipez-les pour garantir la qualité de la récolte

En l’espace de 2 à 4 jours se joue une part significative de l’alimentation annuelle d’un troupeau. Une récolte d’herbe de qualité sera synonyme de productivité et/ou d’économie de concentrés.

Digital

Optim’Al pour des rations économes et autonomes

Une application en ligne développée par l’AFZ et IDELE permet de calculer des rations pour les vaches laitières en les optimisant à la fois sur l’économie et l’autonomie protéique.

Agronomie

Une meilleure gestion de l’herbe pour plus d’autonomie en bio

En passant en bio, l’EARL du Moulin neuf a appris à cultiver de l’herbe de qualité, avec des espèces diversifiées, des légumineuses dans les prairies et de l’herbe récoltée jeune.

Machinisme

Au printemps, fissurer une prairie booste la pousse de l’herbe

Un passage de fissurateur au printemps relance la productivité des prairies. Si la prairie est détruite, la fissuration facilite le désherbage chimique et semble aussi bénéfique au maïs qui suit.

Agronomie

La fertilisation des prairies multi-espèces

Des essais montrent qu’un minimum de fertilisation minérale profite à la productivité des prairies multi-espèces. Mais gare aux excès d’azote qui pénalisent les légumineuses et leurs protéines.

Alimentation

Renforcer l’autonomie alimentaire des élevages herbivores

L’élevage français veut renforcer une autonomie alimentaire, déjà élevée pour les herbivores. Les prairies riches en légumineuses sont une piste pour réduire les importations de protéines.

Alimentation

Fourrage de légumineuses, l’atout protéine pour l’élevage ovin

Pour réduire le besoin de concentrés azotés, les légumineuses sont une réponse intéressante en élevage ovin.

Digital

Des clôtures virtuelles testées sur la Digiferme de Saint-Hilaire

Pour automatiser le pâturage tournant, une technologie de clôtures virtuelles est évaluée depuis 2019 sur la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55).

Alimentation

De bonnes croissances de bovins allaitants uniquement à l’herbe, c’est possible !

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses. Il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité.

Alimentation

Produire du fourrage de qualité pour engraisser ses vaches de réforme avec un minimum de concentrés

Il faut s’assurer de la rentabilité de la finition de ses vaches de réforme selon leur GMQ et le coût alimentaire, coût que l'on peut contenir en distribuant des fourrages de qualité.

Agronomie

Mettez de la diversité dans vos prairies

Pour une production et une teneur alimentaire optimisée, des essais menés sur la ferme expérimentale des Bouviers montrent que l’avantage revient aux prairies multi-espèces et multi-variétés.

Alimentation

Betteraves fourragères : un concentré d’énergie pour les vaches laitières

Les betteraves fourragères permettent de produire plus d’UFL/ha qu’un maïs. Dans la ration hivernale, elles réduisent un peu le lait mais augmentent les taux, et maintiennent les matières utiles.

Alimentation

Le foin de luzerne, l’atout protéines pour les brebis en lactation et les agneaux

Récoltée sous forme de foin ou d’enrubannage, la luzerne est une source d’azote intéressante pour les élevages ovins.

Paroles d'éleveurs

L’herbe est la première culture de mon élevage !

Éleveur de 110 vaches charolaises, Thierry Préaud s’est converti au pâturage tournant qui lui offre des animaux plus vite engraissés et davantage de stocks pour l’hiver, et à la culture du méteil.

Agronomie

Arroser ses prairies pour faire face au stress hydrique ?

L’herbe souffre davantage de la chaleur quand elle manque d’eau. Arvalis reprend une série d’essais sur l’irrigation des prairies.

Alimentation

Ensiler de l’herbe jeune pour produire plus de lait

Grace à de l’ensilage d’herbe récoltée jeune, plus riche en énergie et en protéines, les vaches laitières ont plus d’appétit et produisent plus de lait.

Espèces

Oui, implanter la luzerne tôt dans l’été permet de maximiser sa production en première année

Une implantation précoce durant l’été permet à la luzerne de s’enraciner profondément et de constituer des réserves glucidiques dans son pivot.

Digital

Avec Herdect, c’est un satellite qui mesure la pousse de l’herbe

Pour une bonne gestion de ses prairies, mesurer la pousse de l’herbe est primordial. Bientôt, c’est un satellite qui s’en chargera pour un suivi facilité.

Digital

Le point sur cinq outils de pilotage des prairies

Présentation de 5 outils, certains complémentaires, pour gérer différentes dimensions de ses prairies : stades d’interventions, quantité d’aliment disponible, ingéré, d’avance, …

Alimentation

Oui, intégrer de l’herbe dans une ration sèche en engraissement fait toujours baisser le coût de la ration

L’introduction d’herbe conservée en substitution partielle des concentrés, dans les rations sèches en engraissement de jeunes bovins, permet de réduire significativement les coûts alimentaires.

Alimentation

Non, alourdir les carcasses de jeunes bovins n’améliore pas l’indice de consommation

En fin de période d’engraissement, l’ingestion des animaux lourds augmente et leur GMQ diminue. L’indice de consommation et les performances économiques de l’élevage en sont dégradés.

Alimentation

Augmenter l’autonomie protéique du troupeau avec l’enrubannage d'herbe

Avec la volatilité des intrants, à la baisse du prix des broutards et aux exigences environnementales, la valorisation de l’herbe dans les rations d’engraissement apparaît économiquement intéressante.

Semences

SEMAE présent au Salon de l’Herbe et des Fourrages 2022

La plus grande vitrine végétale de France, avec plus de 400 micro-parcelles réparties sur plus de 2 ha, ouvre ses portes début juin en plein milieu du bassin allaitant, à Villefranche d’Allier, après deux années d’absence.

Digital

Des outils pour évaluer son autonomie protéique

Les logiciels Autosysel et Devautop permettent à l’éleveur et à son conseiller d’évaluer l’autonomie protéique de l’élevage.

Digital

Améliorer sa gestion de l’herbe en utilisant les réseaux sociaux

Facebook, WhatsApp, YouTube, … ont révolutionné la circulation de l’information. Certains conseillers n’ont pas hésité à utiliser ces outils pour aider les éleveurs dans la gestion de leurs prairies. Petit retour d’expériences !

Alimentation

Un nouveau système d’alimentation pour des rations plus performantes

L’INRAE a mis à jour en 2018 son système d’alimentation pour des rations calculées au plus juste des performances attendues. Les nouvelles connaissances commencent à se diffuser.

Alimentation

Avantage économique aux systèmes pâturants

À Trévarez, avec un peu moins de lait mais un coût alimentaire bien inférieur, le bilan économique est meilleur dans le système pâturant que dans celui avec une alimentation basée sur le maïs.

Agronomie

Même avec légumineuses, une prairie a besoin d’apport d’azote

Les légumineuses contribuent à la fourniture d’azote et permettent de réduire les apports d’azote. L’impasse totale de fertilisation n’est possible que si les prairies en ont une forte proportion.

Agronomie

Le sursemis des prairies permanentes

Le sursemis est l’occasion de regarnir en légumineuses une prairie dégradée. Conseils et bonnes pratiques pour redonner un coup de jeune à ses prairies.

Agronomie

Non, l’apport de lisier sur prairie n'acidifie pas les sols

Contrairement à une idée, l’apport d’engrais de ferme, notamment de lisier, n’a pas tendance à acidifier les sols. C’est même l’inverse qui se produit quand les quantités apportées sont raisonnées.

Alimentation

L’herbe, un atout pour l’autonomie protéique de son exploitation

L’herbe est un des premiers leviers à actionner pour améliorer son autonomie protéique. Dès la fin de l’hiver, on peut profiter de ce fourrage abondant, équilibré et peu coûteux quand il est pâturé.

Agronomie

Les clés de la réussite d’un sursemis en prairies installées

La technique du sursemis peut permettre à la fois de rénover à moindre coût des prairies permanentes dégradées par une sécheresse et permettre de pérenniser des prairies temporaires.

Espèces

Pour une autonomie fourragère, choisir comme moteur le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante idéale pour diminuer fortement le recours à des aliments grossiers et des aliments concentrés en énergie et/ou protéines achetés à l’extérieur.

Agronomie

Les prairies semées sous couvert de méteils

Les méteils, associations au champ de céréales et protéagineux, donnent des fourrages riches en protéines. L’implantation d’un méteil permet aussi de semer une prairie sous couvert.

Agronomie

Déprimer, c'est gagner !

Le démarrage en végétation des prairies est une période clé, où tout se joue en quelques semaines. Le déprimage permet souvent d'améliorer gratuitement la qualité de vos parcelles.

Agronomie

Réussir sa mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution, à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière mais aussi pour assurer la transition alimentaire du troupeau.

Agronomie

Deux approches très différentes pour les apports PK

Il convient plus que jamais de piloter au mieux les apports de phosphore et de potassium afin d’optimiser les apports en fonction des besoins de vos prairies.

Agronomie

Appliquer la règle des 200 degrés-jours cumulés pour déclencher le premier apport d’azote

Un apport d’azote minéral ou de lisier, dès les 200°C cumulés (en base 0°C) depuis le 1er janvier, permet de maximiser la production d’une prairie de graminées au premier cycle.

Agronomie

Comment gérer la fertilisation azotée des prairies multi-espèces ?

Arvalis a mené un essai pour construire des références sur la fertilisation azotée des prairies multi-espèces. Pour concilier production, équilibre graminées-légumineuses et qualité.

Agronomie

Se tenir prêt pour le premier apport d'azote sur prairies installées

En 2022, la date d’atteinte des 200 degrés-jours cumulés depuis le 1/01, seuil de déclenchement du premier apport d'azote sur prairies, est prévue avec du retard par rapport à la médiane historique.

Espèces

De la luzerne pour gagner en autonomie protéique

Parce qu’elle capte l’azote de l’air via ses racines, la luzerne produit des fourrages riches en protéines. Mais sa culture, technique, demande à être apprivoisée.

Filières

L'autonomie alimentaire dans les élevages de ruminants

Nos élevages de ruminants, qui produisent en partie lait et viande avec des aliments produits sur la ferme, peuvent améliorer leur autonomie en protéines. Explication chiffrée.

Agronomie

Face au réchauffement climatique, il faut saisir toutes les opportunités de récolte !

En analysant 3 millions de données issues de stations météo entre 1980 et 2015, que les CA du Massif Central ont montré les conséquences du changement climatique sur l’agriculture.

Agronomie

Des partenariats éleveurs et céréaliers pour le pâturage des couverts végétaux

Valoriser les surfaces d’intercultures par les animaux est une pratique amenée à se développer. Pour l’heure, les résultats sont plutôt encourageants quand chaque partie y trouve son compte.

Filières

Pourquoi s’intéresser à l’autonomie protéique des élevages ?

En produisant des plantes riches en protéines ou en nourrissant différemment ses troupeaux, notre élevage peut réduire sa dépendance aux importations de soja sud-américain. Explication des enjeux.

Alimentation

Ensilage précoce, l’atout qualité

En fauchant au stade début montaison plutôt qu’à l’apparition des premiers épis, l’ensilage est particulièrement riche en énergie et en protéines.

Alimentation

Pour vos brebis, mettez du plantain dans les prairies pour gagner en productivité

Des éleveurs de la Haute-Vienne se sont intéressés à l’exploitation du plantain en prairie avec un bilan plutôt concluant : une note d’état très positive pour les ovins.

Agronomie

Comment ne pas rater son sursemis

Beaucoup de conseils pour réussir son sursemis existent. En revanche, l’accent est trop rarement mis sur les erreurs, en apparence banales, qui peuvent le faire rater.

Alimentation

Les avantages du pâturage mixte entre espèces animales

Il existe peu de références techniques sur le pâturage mixte. L’UMT Systèmes Allaitants Multiperformants dresse un bilan des effets bénéfiques. Et les résultats sont plutôt mitigés.

Agronomie

Penser au sursemis pour régénérer sa prairie

Depuis quelques années, certaines prairies vieillissent vite. La question de leur rajeunissement se pose mais avec quelle technique : changement de gestion, sursemis ou rénovation complète.

Semences

Les listes recommandées : pour ne garder que le meilleur

La filière des plantes fourragères vient de publier une sélection des meilleures variétés de chaque espèce pour la fauche ou la pâture : les listes recommandées.

Agronomie

Soigner l’implantation pour une installation rapide

Un itinéraire cultural soigné et le respect des dates optimales de semis sont indispensables pour réussir l’implantation d’une prairie et assurer sa productivité et sa pérennité.

Agronomie

Que faut-il penser du regroupement d’andains avant l’ensilage d’herbe ?

Déplacer et regrouper plusieurs andains de fauche juste avant la récolte présente de nombreux avantages, mais également quelques risques sur la qualité du fourrage.

Filières

Foin de luzerne : une complémentarité entre plaine et montagne dans le Massif-Central

Entre agriculteurs de la plaine de la Limagne et éleveurs laitiers de l’AOP Saint-Nectaire, un partenariat s’est noué en 2020 pour créer une filière de foin de luzerne.

Espèces

Une dérobée fourragère peut en cacher plusieurs autres

De nombreuses espèces peuvent être utilisées. Pour déterminer la ou les mieux adaptées, il est indispensable de connaître la biologie de chacune et de bien répondre à 8 questions.

Alimentation

La finition des bovins à l’herbe, un défi à relever

En Limousin et dans le Massif Central plusieurs essais ont été menés sur l’introduction d’herbe dans les rations d’engraissement des bovins. Quels enseignements en tirer ?

Filières

Mont Lait : la valeur ajoutée du lait de montagne

Comment valoriser un lait au coût de production élevé et qui ne bénéficie ni d’AOP ni de label de qualité ? L’Association des Producteurs de Lait de Montagne y a répondu en créant Montlait.

Agronomie

Comment les fourrages sèchent dans les champs

Les conditions météorologiques déterminent la rapidité de séchage d’un fourrage. Il importe aussi de comprendre les différentes phases de séchage pour adapter l’itinéraire technique de récolte.

Machinisme

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Voici quelques conseils.

Agronomie

Le mode d’exploitation de la prairie influence la valeur nutritive des fourrages

Une expérimentation démontre que le mode d’exploitation peut améliorer la valeur alimentaire des fourrages. Couper ou pâturer plusieurs fois entraîne un fourrage de meilleure qualité l’année suivante.

Agronomie

La prairie, un patrimoine qui peut se valoriser ?

La valeur d’une prairie est un difficile équilibre entre environnement et économie. À la vente, la valeur d’une prairie dépend plus de la pression foncière que de sa capacité de production.

Paroles d'éleveurs

Faire reconnaitre la qualité de notre lait

La Spécialité de Tradition Garantie « lait de foin » certifie un lait produit avec une ration à base d’herbe et de foin. Pour les éleveurs, c’est une reconnaissance de leurs pratiques.

Alimentation

Les conservateurs d’ensilage d’herbe, comment ça marche ?

Le terme « conservateurs », regroupe des additifs aux rôles et aux modes d’action différent. Certains accélèrent l’acidification naturelle de l’ensilage, d’autres améliorent la stabilité aérobie.

Machinisme

Réussir ses ensilages d’herbe

Pour une récolte sous forme d’ensilage, voici quelques recommandations de conduite des chantiers, de la fauche à la mise en silo.

Machinisme

Réussir l'enrubannage d'herbe

L’enrubannage permet de réaliser de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié pour la gestion des excédents de pâturage ou les surfaces gérées « au cas par cas »

Agronomie

Récoltez les dérobées fourragères tôt pour préserver leur qualité

Une récolte précoce permet d'obtenir un fourrage de qualité capable de répondre aux besoins nutritionnels des animaux les plus exigeants

Machinisme

Comment réussir sa récolte ?

L’efficacité de la fauche, du fanage et du séchage dépend de leur positionnement vis-à-vis des conditions climatiques, des stades de la culture et également du réglage des machines.

Agronomie

Ressemis des prairies : misez sur la complémentarité des espèces

Une productivité qui s'essoufle, une densité insuffisante de plantes fourragères, des adventices qui dominent, une flore initiale disparue. Il est temps de penser au ressemis de sa prairie.

Agronomie

Maintenir dans le temps le niveau de qualité de sa prairie

Que l’on ait une belle prairie naturelle ou temporaire, on espère la conserver longtemps à un haut niveau de qualité. Pour en éviter la dégradation, il faut être vigilant sur 10 points.

Digital

HappyGrass, le nouvel outil 100 % prairie pour les éleveurs

HappyGrass est un nouvel assistant pour les éleveurs qui repose sur trois piliers : la prairie, le pâturage, la parcelle. Il est issu de la fusion des applications Grassman et PâturNet.

Filières

Lait de Foin : une reconnaissance de l’intérêt des prairies

Première Spécialité Traditionnelle Garantie laitière en France, « le lait de foin » défend un lait produit avec minimum 75% d’herbe pâturée et de foin dans la ration.

Agronomie

Principes du semis de prairie sous couvert de céréales

Le semis sous couvert de céréale (ou d’une association céréales – protéagineux) consiste à semer à l'automne ou au printemps une prairie temporaire en même temps qu’une céréale.

Paroles d'éleveurs

À la Cuma de la Rosée, on mutualise les machines et les hommes

Pour diminuer leurs charges de mécanisation, un groupe d’éleveurs bas-rhinois a créé une CUMA et pris le parti de tout miser sur le travail en commun.

Agronomie

Quelques principes pour installer une prairie de longue durée

Les prairies multi-espèces sont un facteur de sécurité pour le stock fourrager. Pour composer une prairie de longue durée, voici quelques principes à prendre en compte.

Agronomie

L’herbe d’automne ? Productive et de qualité

L’herbe d’automne n’a pas toujours bonne presse , à cause du développement potentiel de maladies. Pourtant grâce au progrès génétique, vous avez tout à gagner avec les repousses d'automne.

Espèces

Faites connaissance avec les critères variétaux avant de choisir vos variétés

Après avoir déterminé les espèces fourragères que vous allez implanter dans vos différentes parcelles vient le choix des variétés. La connaissance des critères variétaux est alors essentielle.

Paroles d'éleveurs

Gagner en autonomie fourragère avec les mélanges prairiaux adaptés

À Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques Jean-Michel Sabaloue s’intéresse aux mélanges prairiaux depuis une quinzaine d’année et depuis peu, aux vertus de la chicorée.

Agronomie

Pourquoi et comment se former aux fourragères ?

Une bonne connaissance des fourragères est nécessaire pour faire les bons choix selon ses besoins, son système d'exploitation et sa situation pédoclimatique.

Agronomie

Fourragères et sécheresse 2020, prévenir et guérir

Encore une sécheresse en 2020. Ce n'est plus exceptionnel mais habituel. Face à cette situation, deux issues : gérer l’urgence et repenser son système pour les années futures.

Agronomie

Pour faire du stock fourrager sur pieds

Si la règle du pâturage est de faire consommer une végétation à partir d’une certaine hauteur, on peut aussi la laisser pousser. On constitue alors un stock d’herbe sur pied à consommer plus tard.  

Agronomie

Améliorer la longévité de ses prairies pâturées

On peut être tenté de retourner une prairie. pourtant, il y a beaucoup à gagner à prolonger sa durée de vie : autonomie alimentaire et protéique, dilution du coût d’implantation, résilience…

Espèces

La betterave fourragère, l’assurance "matière sèche" pour les années sèches

La betterave fourragère permet d’assurer un volume de récolte important tout en étant très concentrée en énergie d’excellente qualité. Elle apparaît comme une solution aux problèmes de stocks.

Agronomie

De l’herbe pâturée au menu des vaches laitières – Coronavirus en période de mise à l’herbe

Face au contexte inédit du Coronavirus, plusieurs laiteries ont demandé à leurs éleveurs de freiner la production. Une demande qui arrive en pleine période de mise à l’herbe…

Filières

Utiliser le levier "prairies" pour les difficultés de la filière viande liées au Covid-19

Conséquence de la crise du Covid-19, les abattages de bovins sont en recul. Les animaux vont parfois devoir rester plus longtemps dans les fermes, entraînant une hausse des charges.

Agronomie

Les prairies à flore variée

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou mène depuis 20 ans des essais sur les prairies à flore variée (PFV). Objectif, trouver une alternative à l’association ray-grass anglais / trèfle blanc.

Filières

Utiliser le levier "prairies" pour les difficultés de la production laitière liées au Covid-19

Certaines filières laitières demandent une baisse de la production. Sans rationner trop les vaches, peut-être le moment de reconstituer des stocks et de mieux valoriser l’herbe pâturée.

Espèces

La betterave fourragère : vous n'avez jamais entendu parler d'"elle" comme ça

"Elle" est apparue il y a très longtemps et a longtemps été présente dans presque tous les élevages. Puis "elle" a progressivement disparu. Mais aujourd'hui, "elle" revient.

Espèces

La betterave fourragère : 10 raisons de l’adopter à nouveau

Reléguée pendant plus de 30 ans au second plan, la betterave fourragère, pourtant appétente et appréciée, revient sur le devant de la scène grâce à ses atouts.

Agronomie

Suivez la pousse de l’herbe pour suivre son stade végétatif

Parmi les paramètres qui vont déterminer les valeurs alimentaires de l’herbe, il en est un essentiel : la proportion de feuilles et de tiges qui dépend surtout du stade végétatif.

Agronomie

Faire le point sur la qualité de ses prairies

Diagnostiquer en sortie d'hiver une prairie se fait à l'aide de différents types d'observations qui peuvent permettre son amélioration à faible coût.

Espèces

Connaitre les graminees les plus frequentes dans les prairies

Une fois les graminées identifiées, il peut être intéressant de connaître leur phytoécologie et leur intérêt fourrager.

Agronomie

Installer une prairie de courte durée au printemps

Pour une prairie de courte durée, de 6 à 36 mois, de nombreuses espèces de graminées et de légumineuses sont recommandées en fonction de la durée et de l'usage prévu.

Espèces

Bientôt la saison des mariages des fourragères

Bientôt les conditions seront propices aux premiers semis. C'est donc dès à présent qu'il faut réfléchir le choix des espèces et des variétés, à utiliser en pur ou en association.

Espèces

Sainfoin, lotier et trèfle hybride

Le lotier corniculé, le sainfoin et le trèfle hybride sont des espèces fourragères dites mineures qui ont certains atouts fourragers.

Espèces

Le dactyle

Le dactyle est une espèce très fréquente à l’état spontané. C’est une graminée facile à identifier. Elle se présente souvent en touffes imposantes et recèle de nombreux atouts fourragers.

Espèces

La fétuque élevée

La fétuque élevée est adaptée à de nombreux types de sols et de climats. Elle résiste au froid comme aux fortes chaleurs et peut pousser sous de fortes températures grâce à son système racinaire.

Espèces

La fétuque des prés

Il n'y a pas que la fétuque élevée. Il y a aussi la fétuque des prés qui présente un grand intérêt pour des usages spécifiques et des conditions pédoclimatiques particulières.

Espèces

La fléole des prés

La fléole des prés est une espèce bien adaptée aux prairies humides et prairies submergées temporairement en hiver.

Digital

Date N'Prairie, pour déterminer la date du premier apport d'azote sur prairies

Date N’Prairie détermine précisément partout en France la date prévisionnelle où la somme de 200 °C cumulée à partir du 1er janvier sera atteinte.

Agronomie

En hiver, les prairies n'hibernent pas !

En hiver, la plupart des animaux sont rentrés. C'est une période propice pour observer ses prairies, intervenir si besoin et préparer l'année à venir.

Agronomie

Herser pour avoir des prairies productives et appétentes

La morphologie idéale de la végétation d’une prairie pour optimiser la productivité est d’avoir une flore gazonnante, d’une même hauteur et dense, avec un maximum de talles par mètre carré.

Agronomie

Comment optimiser les prairies pour les ovins

Une bonne gestion de la surface prairiale doit aussi dépendre des animaux présents sur l'exploitation, pas seulement des conditions pédoclimatiques.

Espèces

Dactyle/luzerne : une bonne association pour passer des étés secs

Lorsqu'elle est associée au dactyle, la luzerne constitue une des solutions pour obtenir une production fourragères abondante et équilibrée l’été.

Agronomie

Faire l'état des lieux de ses prairies pour bien préparer la saison herbagère de 2020

2019 a été atypique avec de forts contrastes climatiques, de températures élevées et de la sécheresse. Les prairies, les troupeaux et les stocks fourragers ont été mis à rude épreuve.

Agronomie

Comment se rapprocher de l'autonomie fourragère

Préoccupation récurrente des éléveurs : l'autonomie fourragère. Herb'actifs fait le point sur le sujet et réfléchi aux meilleures solutions pour améliorer l'autonomie des exploitations.

Agronomie

Rendre ses prairies plus résilientes face au changement climatique

Pour surmonter les aléas climatiques, il est nécessaire de rendre les systèmes d’exploitation plus résilients. Deux éleveurs témoignent des adaptations qu'ils apportent à leur système fourrager.

Semences

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Filières

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Au sein de l'association ELVEA 44, les éleveurs ont mis en place une filière pour mettre en valeur les systèmes herbagers du département : Viande de Nos Prairies de Loire-Atlantique.

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Le Gaec du Bois-Laurent augmenté la valeur de son système avec la nouvelle marque « Viande de nos prairies de Loire-Atlantique » créée par le groupement d’éleveurs auquel ils appartiennent.

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

En convertissant le troupeau allaitant en agriculture biologique, les associés du Gaec de la Gourinais valorisent leur viande à un meilleur prix.

Paroles d'éleveurs

Pour la filière bœuf de nos régions, les génisses sont engraissées uniquement à l'herbe

Au Gaec de la Papionnière, les génisses sont engraissées exclusivement à l'herbe pour la filière Bœuf de Nos Régions, garantissant une plus-value à l'éleveur.

Alimentation

Engraisser les bovins viande à l'herbe : économique et écologique

En élevage allaitant, la finition des animaux à l’herbe permet un gain de temps et d’argent, avec un impact positif sur l’environnement.

Espèces

Le trèfle blanc : véritable moteur des prairies

La présence de trèfle blanc dans les prairies a un impact positif. Sur les graminées avec lesquelles il cohabite intimement comme sur le comportement alimentaire et les performances des animaux.

Espèces

Vous avez dit ray-grass ? Non j’ai dit ray-grass

Herb'actifs fait le point sur le terme « ray-grass » qui concerne en fait trois espèces bien distinctes et qui n’ont rien de commun en soi et encore moins en matière d’utilisation.

Agronomie

Sécheresse et canicule : gérer l’urgence et envisager l’avenir

Pour la troisième année, les productions fourragères, surtout les prairies, subissent une sécheresse aggravée par de faibles réserves en eau à la fin de l’hiver et des températures exceptionnelles.

Agronomie

Du fourrage supplémentaire grâce aux cultures dérobées fourragères

La couverture des sols en intersaison peut être l'opportunité de produire davantage de fourrage et de diversifier les ingrédients dans la ration.

Agronomie

8 questions à se poser avec les cultures dérobées

Les dérobées peuvent représenter un part importante de la production fourragère d'une exploitation. Mais pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Agronomie

Les différentes méthodes de ressemis des prairies

Si plusieurs itinéraires culturaux et plusieurs périodes sont envisageables pour renouveler totalement la flore d'une prairie, plusieurs points demeurent incontournables.

Agronomie

Le sursemis de prairie : une technique qui mérite réflexion

Le sursemis est une technique séduisante car elle permet de redynamiser une prairie. Cette technique obéit à quelques règles essentielles qu'il est bon de rappeler.

Agronomie

Adapter son systeme fourrager aux contrastes climatiques

Il est à nouveau opportun de faire le point sur les solutions pour remédier au manque de fourrages à court terme, mais aussi de penser à des solutions plus sécurisantes à long terme.

Agronomie

Réagir face à la sècheresse, dans l’immédiat et sur le long terme

Les températures caniculaires, le vent, l’absence de précipitation mettent à mal les prairies. A côté des mesures de court terme, il faut mettre en place celles de moyen terme.

Semences

L’adaptation des variétés fourragères au changement climatique

L’impact croissant des aléas climatiques préoccupe le monde de l’élevage. Les éleveurs attendent de leurs partenaires des solutions pour y faire face.

Machinisme

Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur les andaineurs à tapis

Les andaineurs à tapis se taillent une place de plus en plus grande dans la chaîne de valorisation de l’herbe de fauche en promettant vitesse de chantier et respect des fourrages.

Agronomie

En Normandie : fanage obligatoire pour un ensilage de qualité

Comment atteindre rapidement un taux de matière sèche suffisant pour assurer la qualité de son ensilage quand la fenêtre météo est courte ? Les normands ont cherché la réponse.

Semences

Le progrès génétique en plantes fourragères : quel bénéfice pour l'éleveur ?

Chaque année, une trentaine de variétés fourragères sont inscrites au catalogue officiel français des variétés car elles apportent des améliorations par rapport aux précédentes variétés.

Digital

Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org vient d’être mise en ligne avec une ergonomie améliorée et adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui.

Agronomie

Portes ouvertes à Thorigné-d’Anjou : les essais de chicorée et de plantain intriguent

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou a ouvert ses portes aux éleveurs le 14 mai 2019 à l’occasion de ses 20 ans. Un parcours permettait de découvrir différentes exploitations.

Agronomie

L'herbe, première ressource pour tendre vers l'autonomie alimentaire

L’une des premières préoccupations des éleveurs est la dépendance aux achats à l’extérieur. Une des solution ? Développer la valorisation de l'herbe sur son exploitation.

Agronomie

Le sursemis pour ameliorer sa flore et sa productivité

Le sursemis consiste à semer dans sa prairie des espèces productives sans détruire la flore initiale. Cette technique permet de réduire le temps où la prairie est "hors production".

Agronomie

Pâturez juste pour une bonne marge !

Quelques règles simples pour maximiser les atouts de la période de pâturage et dégager les meilleures marges sur les coûts alimentaires.

Agronomie

Diagnostiquer sa prairie pour prendre les bonnes décisions

Le diagnostic de sa prairie sans méthode n'est pas chose aisée. Cet article propose une démarche qui permet de comprendre la situation pour ensuite prendre les bonnes décisions.

Semences

Des semences activées pour les betteraves fourragères

L’activation des semences de betteraves fourragères est un procédé qui consiste à initier, de manière très précise et contrôlée, les toutes premières étapes de la germination des semences.

Paroles d'éleveurs

Assurer les stocks avec l’association méteil/prairie

Régis de Barmon a implanté une prairie sous couvert de méteil. Une première récolte lui a permis de réajuster la composition des mélanges semés.

Paroles d'éleveurs

Méteil et prairie pour augmenter qualité et quantité

Frédéric Dehil teste le semis sous couvert de méteil pour augmenter sa production en qualité protéique et en quantité fourragère. Il généralisera le procédé pour ses futures prairies si il fonctionne.

Agronomie

Implanter sa prairie sous une association céréales/protéagineux

Depuis 8 ans, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou implante ses prairies sous couvert de méteil. Différentes modalités ont été testées pour retenir les meilleures conditions de semis.

Agronomie

Inno4Grass – un projet européen pour l’innovation au service des prairies

Inno4Grass est un projet de réseau thématique financé par l’Union Européenne qui regroupe 20 partenaires – associations d’éleveurs, organismes professionnels agricoles – issus de 8 pays.

Espèces

Zoom sur la culture de luzerne

La luzerne est une culture pleine d’atouts. Elle est une source importante de protéines et sa productivité et sa production sont bien réparties sur l’année.

Digital

Pâtur’Plan, un logiciel pour résoudre l’équation du pâturage

Pâtur’Plan sert à anticiper pour limiter les risques de surprises au pâturage. L’éleveur peut tester des scénarios et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage.

Alimentation

Peut-on conférer aux prairies un rôle médicinal ?

Brouter, c’est bon pour la santé des ruminants. Mais peut-on aller encore plus loin ? Les prairies peuvent-elles avoir un vrai rôle médicinal si elles sont implantées avec des espèces spécifiques ?

Digital

Grassman, un bouquet de services dédiés aux prairies dans une application smartphone

L’application Grassman est un bouquet de services conçus pour aider les éleveurs à optimiser la gestion de leurs parcelles du semis jusqu’à la valorisation.

Agronomie

Pas de repousse d'herbe automnale en Pays de la Loire

En 2018, le manque de pluie n'aura pas permis une repousse conséquente d'herbe automnale dans la majorité des Pays de la Loire. Les dérobées ont été tentées, mais sans grand succès.

Agronomie

En bio : plus d’herbe pour plus de résilience

L’importance des surfaces herbagères dans les exploitations laitières bio réduit beaucoup leur sensibilité aux aléas et améliore l'autonomie alimentaire de l'exploitation.

Semences

Le point sur les semences bio

La filière laitière connaît une vague de conversions bio sans précédent. Qu’en est-il de la disponibilité de semences fourragères bio ? Le point avec Julien Bouffartigue.

Agronomie

Miser sur le correcteur pour sécuriser ses ensilages

Un fourrage mieux conservé, une valeur alimentaire maintenue, moins de pertes. Trois éleveurs de l’Ain expliquent pourquoi ils utilisent un conservateur pour leurs ensilages.

Filières

Le lait bio, c'est l'herbe

La coopérative Prospérité Fermière collecte du lait conventionnel et bio et crée "Via Lacta" dans la cadre de sa démarche RSE.

Paroles d'éleveurs

Gagner en autonomie fourragère pour réussir sa conversion bio

Marc de Montigny est en train de convertir son exploitation à l’agriculture biologique. Pour réussir ce changement, il mise sur un gain d’autonomie fourragère.

Paroles d'éleveurs

Optimiser ses prairies pour produire du « lait à l’herbe »

Rénold Ducloy, a fait le pari de s’installer en élevage laitier à l’herbe. Pour y arriver, il améliore d’années en années, la qualité et la gestion de ses prairies.

Paroles d'éleveurs

Assurer la productivité de ses prairies

Nicolas Leduc, éleveur dans le Nord, produit et transforme du lait bio. Avec une ration basée sur l'herbe, la gestion des prairies est essentielle.

Digital

Les Digifermes® testent les nouvelles technologies pour la prairie

Didier Deleau de la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre partage les avancées que permettent les nouvelles technologies pour une meilleure valorisation des prairies.

Digital

Des clôtures virtuelles pas aussi efficaces qu’espérées

Le projet de clôture virtuelle mené par le Teagasc irlandais est à l’arrêt depuis 2 ans. Alexis Ferard, ingénieur fourrages chez Arvalis, a collaboré avec le Teagasc. Il explique cette suspension.

Digital

Des sondes pour prévenir les incendies dans les granges

La société finlandaise Haytech propose un kit de sondes thermométriques à placer dans les bottes rentrées en grange afin de surveiller leur température et de prévenir tout risque d’incendie.

Digital

Ne laissez plus vos balles de foin trop longtemps dehors

Les sondes thermométriques de se placent dans le cœur des bottes de foin, au champ, pour mesurer en continu et suivre l’évolution de la température des balles.

Digital

Pérenniser l’élevage par l’autonomie fourragère

Pour aider les éleveurs à sécuriser leurs ressources fourragères, plusieurs partenaires des Pays de la Loire, épaulés IDELE, ont créé le site www.perel.autonomie-fourragere-des-elevages.fr.

Agronomie

Grouper les naissances pour profiter de la pousse de l’herbe

En Irlande, les prairies, représentent 92 % de la SAU, soit 4,5 Millions d’ha. Elles constituent le socle du système fourrager et sont principalement valorisées par le pâturage.

Agronomie

Fais au moins le pâturage qui t’est facile

Faites du pâturage, même partiel, mais faites-en ! Tel est en substance le message que veut faire passer le BTPL qui publie une étude sur son réseau €colait.

Agronomie

« Faire de la pâture ne se décrète pas »

En 10 ans, la ferme de Pixerécourt est passé d’un système maïs/herbe/soja à un système centré sur le pâturage. Pour réussir, il a fallu transformer profondément l’exploitation.

Paroles d'éleveurs

« La prairie, ça se cultive »

Arnaud Vanhoutte est un polyculteur-éleveur qui aime ses brebis. Son cheptel fait 600 têtes. Ce qui intéresse Arnaud dans la prairie, « c’est que ça se cultive ! »

Paroles d'éleveurs

Eleveur laitier avec un système fourrager intensif, c’est possible !

Mathieu travaille avec un système fourrager intensif ce qui lui a permis de passer de 40 ares par vaches à 20/25 ares sans augmenter la sole de maïs ni les achats.

Paroles d'éleveurs

À la recherche de l’autonomie alimentaire

Thomas Gobaille est installé à Origny en Thiérache. Depuis plusieurs années maintenant il s'est engagé dans une démarche d'autonomie alimentaire grâce aux cultures fourragères.

Alimentation

Intérêt de la luzerne pour l’alimentation des ruminants

La luzerne a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêt du trèfle violet pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle violet a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Alimentation

Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Le trèfle blanc a des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’il apporte qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL.

Semences

Construire des valeurs de référence avec Herbe Book

L'ajout à Herbe-Book des valeurs alimentaires pour des variétés de graminées majeures et de luzerne est le résultat d’une démarche de valorisation entamée au début des années 2000.

Semences

Une (R)Evolution majeure pour choisir ses variétés fourragères

Désormais dans Herbe-Book, certaines variétés indiquent une valeur énergétique, une teneur en protéines et une teneur en sucres solubles.

Semences

Comment comprendre les valeurs alimentaires

Herbe-book permet de comparer les variétés entre elles. Avec l’arrivée des UFL, de la MAT et de la teneur en sucres solubles, il est important de pouvoir comprendre et utiliser ces données.

Semences

Section Fourragères du Gnis : là où sélectionneurs et éleveurs échangent...

Près de 15 années sont nécessaires à la création d’une variété fourragère. Comment les sélectionneurs peuvent-ils intégrer et surtout anticiper les besoins des utilisateurs ?

Machinisme

Pour le sursemis, il y a plein d’outils...

Optimiser ses surfaces fourragères grâce au sursemis, oui, mais avec quel outil ? Spécifiques ou adaptées, les solutions ne manquent pas. Témoignages de trois éleveurs.

Agronomie

Objectif autonomie alimentaire, les promesses du semis sous couvert

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou mène des essais de semis de prairies sous couvert de céréales/protéagineux pour atteindre l’autonomie alimentaire du troupeau.

Paroles d'éleveurs

La betterave fourragère, à la racine d’une viande haut-de-gamme ?

Guillaume Deslandes représente les races du Royaume-Uni. Avec de la betterave fourragère, il produit de la viande de très haute qualité qu'il vend en circuit court.

Paroles d'éleveurs

Eleveur laitier ET multiplicateur de semences, une même passion pour la qualité

Au GAEC, les associés se sont répartis les postes. L'élévage à un des associés, les cultures et la production de semences à Jean-Philippe Boué.

Machinisme

Epandage des fumiers

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante.

Machinisme

Epandage des lisiers

Herb’actifs a recueillis les conseils et recommandations de trois machinistes pour réussir les chantiers d’épandage et ainsi aider les prairies à exprimer le maximum de leur potentiel.

Machinisme

Epandage des engrais minéraux

Herb’actifs a recueillis les conseils et recommandations de trois machinistes pour réussir les chantiers d’épandage et ainsi aider les prairies à exprimer le maximum de leur potentiel.

Agronomie

A la Jaillière, engrais de ferme et choix des espèces pour sécuriser la production laitière

Suite à la spécialisation laitière de son troupeau, la ferme de La Jaillière a décidé de valoriser plus fortement ses engrais de ferme tout en raisonnant le choix des espèces.

Agronomie

Un pH supérieur à 5,5… sinon rien

Existe-t-il une gamme de pH idéale en fonction du type de prairie ? Quel est l’impact du pH sur la productivité ? Quels sont les facteurs qui acidifient le sol ?

Agronomie

On peut être une prairie de mélange et exiger une fertilisation azotée !

Les légumineuses fixent l’azote de l’air contenu dans le sol. Dès lors, dans le cas de prairies associant des légumineuses avec des graminées, comment faut-il raisonner la fertilisation azotée ?

Agronomie

Dans les prairies, il n’est pas interdit de fumer...

La fertilisation, élément important de la productivité des prairies, se raisonne avec comme principe la couverture des exportations, qui dépendent du mode d’exploitation et des espèces implantées.

Paroles d'éleveurs

Au GAEC des Crêtes, l'arrivée de DESIA25 va faire évoluer la conduite des prairies

Au GAEC des Crêtes, les trois associés gèrent un atelier lait de 120 montbéliardes. Ils exploitent une SAU de 250 ha avec environ 100 ha de prairies temporaires.

Paroles d'éleveurs

GAEC Grandjean, en zone AOC Comté 95 % d'autonomie : pari tenu !

Le GAEC Grandjean est une exploitation familiale avec 85 ha de SAU dont 45 ha sont des prairies et 2/3 de temporaires et un cheptel de 40 laitières montbéliardes.

Filières

DESIA25 : quand des éleveurs créent une usine d'alimentation animale

DESIA25 compte parmi ses actionnaires 77 exploitations agricoles. Elle fournit des bouchons deshydratés produits exclusivement à partir de fauches provenant des terres des exploitations actionnaires.

Paroles d'éleveurs

La recette du GAEC Carrey-Guyat pour faire "une super prairie"

Le GAEC Carrey-Guyat regroupe cinq associés qui exploitent 400 ha de SAU, dont 280 sont en prairie mais seulement 60 ha en temporaires.

Paroles d'éleveurs

Les fourrages au Gaec des Prés Nouveaux : La force de la diversité

Pour nourrir 60 vaches avec 75 ha en AOP tout en conservant une sole de maïs, mieux vaut avoir des prairies temporaires bien conduites.

Paroles d'éleveurs

30 hectares en péril après un hiver humide ? SOS sursemis, j’écoute...

Bernard Sagnier a opté pour le sursemis pour récupérer 30 ha de prairies qui ont passé l'hiver sous l'eau.

Paroles d'éleveurs

« Le Saint Marcellin a son mélange de semences pour prairie »

Bruno Neyroud, éleveur et président du Comité pour le Saint Marcellin parle de son mélange de semences pour prairies conçu spécialement pour le fromage.

Agronomie

« Faire ou refaire de l’herbe une culture à part entière »

Faire évoluer son exploitation en ressemant des prairies productives et raisonnant l'association des espèces prairiales.

Alimentation

2 000 € de gagnés en récoltant 15 jours plus tôt

La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante et se traduit par des économies importantes sur le poste d’achat d’aliments.

Agronomie

Faites-en des tonnes à la récolte, vous engrangerez de la qualité !

Un fourrage de qualité mérite la plus grande attention, notamment lors du chantier de récolte. L’expert Gilles Crocq nous explique pourquoi.

Agronomie

Pour mieux suivre la pousse de l’herbe... sortons des sentiers battus !

La culture et la gestion de l’herbe recèlent des marges de progrès importantes pour lever les freins à l'utilisation de la prairie par les éleveurs.

Agronomie

Pour des fourrages de qualité

Conseiller élevage à l’EDE du Gers, Joël ABADIE insiste sur la qualité des fourrages pour diminuer les achats de concentrés. La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante.

Alimentation

Produire des protéines sur les prairies

Toute source de protéine est bonne à prendre. Naturellement l’herbe en produit et pour valoriser cette production il faut exploiter les prairies au bon stade et bien gérer la fertilisation azotée.

Semences

La semence, un paramètre de poids !

Réussir son semis passe par le choix des bonnes espèces et variétés en fonction de la prairie et des objectifs de l'éleveur. Cela passe aussi par le calcul de la bonne dose de semences à l'hectare.

Paroles d'éleveurs

« Tous les ans, je sème 10 à 15 ha de prairie sous couvert »

Eleveur bio à Sion-les-Mines, en Loire-Atlantique, François Lebret pratique du semis de prairie sous couvert de céréales : au printemps et à l’automne. Deux stratégies sécurisantes et économiques.

Paroles d'éleveurs

Essentielle à la bonne conduite du troupeau : la prairie temporaire

Philippe Dru et Benoit Bruneau conjuguent leurs efforts pour offrir à leurs 80 vaches allaitantes une alimentation équilibrée.

Alimentation

L'évolution des teneurs en protéines : l'exemple du dactyle et de la luzerne

La teneur en protéines des espèces de graminées et de légumineuses varie selon le stade de développement et les variétés pour la luzerne.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie : équilibrer la ration

Le rapport protéines/énergie est primordial, car un apport de protéines pouvant couvrir les besoins des animaux est inutile s’il n’y a pas assez d’énergie dans la ration pour les valoriser.

Alimentation

Equilibre protéines / énergie, la base de la ration

Les besoins alimentaires des animaux doivent être couverts par la ration quotidienne qui apporte sous différentes formes de l’énergie, des protéines et des minéraux.

Alimentation

L’autonomie, une mode à tailler sur mesure

Dans de nombreuses régions, l’autonomie en protéine est au cœur des réflexions, car les besoins protéiques sont énormes en élevage laitier avec un aspect économique important.

Machinisme

Le retourneur d’andains optimise rendement et qualité des fourrages

Les premiers retourneurs d’andains ont été conçus dans les années 90 par le constructeur Dion machineries. Depuis, les adeptes de ce matériel sont nombreux.

Machinisme

Avec l'outil Aitchison, la luzerne se sème en direct

La ferme d’application du lycée agricole de Bressuire (79) a testé le semis en direct avec l’outil Aitchison. Arnaud Oble, le directeur, nous explique pourquoi.

Machinisme

Matériel de sursemis : en veux-tu ? En voilà !

Outils spécialisé à disques, à dents, semoir classique à céréales, herse… les solutions en matériel pour sursemer des prairies sont variées et efficaces.

Semences

Sélectionner les fourragères : quand l’information vaut de l’or

Sélectionner des semences fourragères, comme toute autre espèce, consiste en premier lieu à repérer, dans des séries d’essais, les plantes les mieux adaptées aux attentes des éleveurs.

Agronomie

Récolte des fourrages : à la montaison, c’est tout bon !

Tout comme le choix de l’espèce ou le climat, la date de récolte joue un rôle capital sur la valeur alimentaire des fourrages

Agronomie

De la luzerne en terres acides ? ... Si, si ça marche !

Arnaud Oblé cultive de la luzerne en terres acides. Pâturée une fois par an, elle est également récoltée en sec ou enrubannée.

Paroles d'éleveurs

« Prairies et maïs : nous avons trouvé la parfaite complémentarité... »

Au GAEC de Ker-Even prairies et maïs composent un parcellaire en parfaite harmonie pour le plus grand plaisir des 145 laitières.

Paroles d'éleveurs

Dans le Doubs, on ne s’abstient pas de sécher en grange : jusqu’à 2 kg de lait en plus par jour et par vache

Julien Laville ne peut plus se passer du séchage en grange car qualité du foin et quantité de lait sont au rendez-vous.

Paroles d'éleveurs

Simple, intensif : chez Eric Le Creurer, on voit l’affouragement en vert

Eric le Creurer a testé l'affouragement en vert lors de l'agrandissement de son exploitation. Il l'a très vite adopté.

Agronomie

Au coeur d’un réseau « Pousse de l’herbe » : « Montre-moi ton bulletin... »

Dans plusieurs départements, les chambres d’agriculture assurent un suivi hebdomadaire de la pousse de l’herbe. Exemple dans la Mayenne.

Agronomie

Que penser de l'aération des prairies. En testant par la Lorraine...

Arvalis a testé durant cinq années l'aération des prairies. Une technique dont les atouts ne sont pas systématiques.

Semences

Qui veut aller loin... diversifie ses pâtures ! Pour des systèmes moins dépendants des aléas climatiques.

Pour rendre son système moins dépendant des conditions climatiques, la solution passe par la diversification des pâtures.

Espèces

Quand et comment semer la luzerne ?

Si la luzerne réclame des sols sains et pas trop acides, elle s'adapte à de nombreuses situations climatiques. Les périodes et conditions de semis sont donc nombreuses et variées.

Agronomie

Quelle parcelle choisir pour implanter une luzerne ?

Quel sol, quel PH, comment inoculer le rhizobium ? Autant de question à se poser avant de choisir sa parcelle et implanter une luzerne.

Espèces

Le choix des variétés de luzerne

Pour choisir sa luzerne, deux critères importants sont à prendre en compte : la dormance hivernale et la résistance aux maladies.

Espèces

Zoom sur le trèfle incarnat

Le trèfle incarnat s'adapte à différents climats et sols. Il permet de produire un fourrage économique à cultiver et à utiliser.

Espèces

Zoom sur le trèfle violet

En pur comme en association avec une graminée, le trèfle violet est très productif, produit un fourrage de qualité et permet des économies importantes sur les apports d'azote.

Agronomie

À chaque utilisation son espèce

Le choix de légumineuse se raisonne en fonction du type de sol, du mode d'exploitation et de l'époque de semis.

Agronomie

Les légumineuses font leur grand retour !

Les nombreux atouts alimentaires, agronomiques et économiques des légumineuses ainsi que le contexte économique actuel en font des plantes d'avenir.

Espèces

Le Ray-grass d’Italie : Pour reconstituer ses stocks fourragers dès la sortie de l’été !

Grâce à leur implantation rapide, les ray-grass italiens peuvent permettre à l'éleveur de reconstituer ses stocks fourragers très rapidement après les sécheresses de l'été.

Agronomie

À la fin de l’été, pourquoi ne pas améliorer ses prairies par sursemis ?

Si la prairie est dégradée, il est possible avec le matériel de l’exploitation de la sursemer sans détruire le couvert prairial en place.

Agronomie

Les dérobées : une réponse au déficit de fourrage

Si la sécheresse pénalise la constitution des stocks hivernaux, des cultures d'appoint comme les dérobées peuvent aider reconstituer des stocks ponctuellement.

Agronomie

Les stocks d’herbe sur pieds ?

Le stockage d’herbe sur pied consiste à retarder l’exploitation de l’herbe produite en fin de printemps ou en été avant la sécheresse, pour l’exploiter au moment du creux de production d’herbe en été.

Agronomie

Exploitation des prairies en été : préserver l’avenir

Des précautions doivent être prises pour exploiter les prairies en fin d'été sans pénaliser les repousses d'automne.

Agronomie

Le pâturage pour séquestrer du carbone Le couple herbe/bovins, c’est du propre !

Le stockage de carbone par les prairies contrebalance largement les émissions de GES par les bovins. Y compris par les prairies temporaires.

Machinisme

Andaineur à rotor, andaineur à tapis ? Faites le bon choix

Chaque étape de la coupe et de la récolte impacte sur la qualité finale du fourrage. La phase de l’andainage n’échappe pas à cette logique.

Machinisme

Pressage, enrubannage : offrez le meilleur à votre prairie

Le choix du matériel et ses réglages doivent prendre en compte les conditions de récolte du fourrage car la récolte de l'herbe conditionne la qualité du fourrage.

Machinisme

Je fauche, tu fanes, il andaine… Conjuguons la qualité à tous les temps.

Du fauchage à l’enrubannage, en passant par le fanage et l’andainage, les constructeurs de matériels font très attention à la qualité du fourrage récolté.

Digital

Herbe-Book, le choix variétal comme vous ne l’avez jamais vu auparavant

Herbe-Book offre un support interactif pour profiter pleinement de la dynamique de la sélection de nouvelles variétés.

Semences

Mélanges de semences : un savoir-faire de longue date

Pourquoi la France dispose-t-elle d'un savoir faire particulier pour les mélanges de semences ? Réponses avec le président de la section « Semences fourragères et gazon » de l'UFS

Paroles d'éleveurs

Elles résistent mieux aux aléas du climat. Place aux jeunes (prairies) !

Devant la belle tenue de la parcelle de 2,5 ha semée fin août derrière un triticale, Michel Brigonnet ne cache pas sa satisfaction.

Agronomie

« Quand la sécurité fourragère est prioritaire... » visite d’une ferme d'élevage bio

À la ferme expérimentale bio de Thorigné, la quête de stocks de fourrage est impérative pour pallier aux étés secs, habituels dans la région.

Paroles d'éleveurs

Une leçon de la sécheresse de 2003 en Alsace : le sur-semis pour « faire la soudure »

C’est l’année où ça va le moins bien qu’il faut faire du sursemis ! Tel est le constat de Fernand Steffan à l'issue de la dernière période de sécheresse.

Agronomie

Reconstituer des stocks de fourrage. Surtout ne pas baisser les bras !

Il suffit d'appliquer quelques principes fondamentaux pour reconstituer des stocks fourragers

Agronomie

Besoin de fourrage ? Les dérobées, vite !

"L’implantation de cultures dérobées, juste après la moisson des céréales reste une bonne solution pour récupérer de la matière sèche", explique Bruno Osson, du Gnis.

Digital

Herbe-book.org, le choix variétal sur internet

Quelle variété va le mieux correspondre à votre prairie, pour quelle exploitation, avec quelle production et quelle qualité ? Herbe-book apporte les bonnes réponses à toutes ces questions.

Semences

"0,02 € le litre supplémentaire : je prends !"

Un kilo de lait supplémentaire pour 2 centimes : tel est l’apport concret d’un investissement dans les variétés fourragères les plus récentes !

Alimentation

Une ration équilibrée sans correcteur azoté

Lorsque la ration est bien construite, apporter un correcteur azoté n'est pas indispensable.

Paroles d'éleveurs

32 à 32 : balle au centre ! Chez Pierre-Yves Lairy, prairies et maïs-fourrage s'équilibrent

Pierre-Yves Lairy, éleveur à Rannée, associe herbe et maïs dans la ration de ses vaches.

Agronomie

"Passe au labo d’abord !" Faites analyser l’herbe avant de tailler dans votre budget P-K

La fertilisation de fond des prairies est une affaire sérieuse. Etant donné le coût important des fertilisants, pratiquer des analyses d'herbe est une solution gagnante.

Paroles d'éleveurs

Un parfum de Nouvelle-Zélande pour l’agneau fermier du GAEC de Fargues, dans le Quercy

André Delpech s'est rendu en Nouvelle-Zélande pour comprendre le coûts de production faibles et en tirer des leçons pour son exploitation.

Paroles d'éleveurs

Plus souple et plus régulier en valeur nutritive, même dans l’Ouest, le séchage engrange !

Le séchage en grange a permis à Antoine Hocdé d'évoluer vers plus d'autonomie après la reprise de l'exploitation familiale.

Agronomie

Séduisantes quand le mélange "joue collectif"... les prairies multi-espèces

Pour maîtriser les associations de graminées et de légumineuses, ils faut bien connaître les espèces et expérimenter localement.

Paroles d'éleveurs

100 % herbe et 100 % plein air ces limousines qui adoptent le régime Reveilhac

Chez les Reveilhac, les limousines ne mangent que de l'herbe et sont dehors toutes l'année. Objectif, rendre les prairies plus productives.

Semences

A la recherche de la pureté spécifique - Visite chez des producteurs de semences ultra-pointus

La multiplication de semences nécessite expérience et minutie. Petite visite chez les Thomas, multiplicateurs passionnés.

Agronomie

Les 5 commandements pour… implanter sans se planter

Quels que soient l’espèce prairiale choisie, la date retenue ou les outils employés, 5 règles sont incontournables à l’implantation.

Paroles d'éleveurs

Un hollandais dans l’Ouest : il s’y connaît en herbe !

L’objectif de Jan Schuttert, un hollandais installé depuis 15 ans en Loire-Atlantique, est de nourrir ses laitières toute l’année avec ses prairies, en pâture ou en ensilage.

Semences

Le progrès génétique : du concret +250 kg de lait/ha !

Quel en est l’impact du progrès génétique sur la production de lait ? La qualité du fourrage a-t-elle un rôle à jouer ? Rémy Delagarde, de l’Inra de Rennes, s’est penché sur ces questions.

Agronomie

Azote minéral au printemps : démarrer à 200 au compteur…

200°C cumulés depuis le 1er janvier : c’est la somme de température nécessaire pour le démarrage des prairies, et donc des besoins en azote. Pour Pierre-Vincent Protin, ingénieur en production fourragère à Arvalis-Institut du végétal, il y a énormément à gagner à respecter cette règle.

Agronomie

Légumineuses + graminées on y gagne à tous les couples !

Le couple légumineuses-graminées a plusieurs avantages : la productivité, la teneur en protéines, la digestibilité et la teneur en sucres, d’où découle notamment « l’ensilabilité ».

Paroles d'éleveurs

En Aveyron : Une conduite intensive pour plus d'autonomie en fourrage

Pour Jean-Louis Joulié, éleveur de brebis laitières, priorité à un système intensif de prairies de graminées pour la production d'herbe.

Semences

L’herbe « cultivée » : encore du potentiel sous le pied !

Chercheurs, conseillers de gestion et éleveurs partagent une vision commune des prairies. Ces surfaces doivent être bichonnées au même titre qu’une culture annuelle…Investir dans le poste Semences, amorti souvent sur plusieurs années, s’avère tout à fait rentable.

Semences

Progrès génétique : " ton univers impitoyable..."

DHS, VAT, CTPS… Derrière ces sigles se profile une démarche sans pitié d’évaluation des variétés, qui permet de mesurer leur apport réel comparé aux meilleures déjà sur le marché.

Paroles d'éleveurs

« Plus d’autonomie grâce à l’herbe, même sur mes sols séchants… »

« Sortir ou non les génisses cet été ? » Cette question, Bruno Lucien, éleveur de bovins-lait à Armentières, au tout début du pays de Bray (60), entend bien y répondre dans le mois qui vient.

Agronomie

Tu fauches ou tu fauches pas ? Débit épiaison, stade-clé

En matière de fauche, tout est question de compromis. Pas trop tôt pour gagner en rendement mais pas trop tard pour maintenir une valeur alimentaire correcte.

Agronomie

Semences prairiales : la réalité du progrès génétique clarifiée

Un chercheur du centre de Lusignan a suivi pendant trois années les essais permettant d’évaluer l’impact du progrès génétique sur le ray-grass anglais.

Agronomie

Révélations sur les anglais : qualité et rendement, quel couple !

Pour la première fois, une expérimentation conjointe quantifie la progression de la génétique des variétés fourragères.