Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Espèces Machinisme Digital Paroles d'éleveurs Filières

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Agronomie

Oui, l’herbe jeune vaut un concentré de production

L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.

Agronomie

Oui, faucher tôt les prairies permet de bien gérer le pâturage

Les fauches précoces comportent plusieurs avantages : la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, une gestion du pâturage facilitée et permet de bonnes repousses pour le début de l’été.

Agronomie

Les ensilages d’herbe approchent, anticipez-les pour garantir la qualité de la récolte

En l’espace de 2 à 4 jours se joue une part significative de l’alimentation annuelle d’un troupeau. Une récolte d’herbe de qualité sera synonyme de productivité et/ou d’économie de concentrés.

Agronomie

Une meilleure gestion de l’herbe pour plus d’autonomie en bio

En passant en bio, l’EARL du Moulin neuf a appris à cultiver de l’herbe de qualité, avec des espèces diversifiées, des légumineuses dans les prairies et de l’herbe récoltée jeune.

Agronomie

La fertilisation des prairies multi-espèces

Des essais montrent qu’un minimum de fertilisation minérale profite à la productivité des prairies multi-espèces. Mais gare aux excès d’azote qui pénalisent les légumineuses et leurs protéines.

Agronomie

Mettez de la diversité dans vos prairies

Pour une production et une teneur alimentaire optimisée, des essais menés sur la ferme expérimentale des Bouviers montrent que l’avantage revient aux prairies multi-espèces et multi-variétés.

Agronomie

Arroser ses prairies pour faire face au stress hydrique ?

L’herbe souffre davantage de la chaleur quand elle manque d’eau. Arvalis reprend une série d’essais sur l’irrigation des prairies.

Agronomie

Le sursemis des prairies permanentes

Le sursemis est l’occasion de regarnir en légumineuses une prairie dégradée. Conseils et bonnes pratiques pour redonner un coup de jeune à ses prairies.

Agronomie

Même avec légumineuses, une prairie a besoin d’apport d’azote

Les légumineuses contribuent à la fourniture d’azote et permettent de réduire les apports d’azote. L’impasse totale de fertilisation n’est possible que si les prairies en ont une forte proportion.

Agronomie

Non, l’apport de lisier sur prairie n'acidifie pas les sols

Contrairement à une idée, l’apport d’engrais de ferme, notamment de lisier, n’a pas tendance à acidifier les sols. C’est même l’inverse qui se produit quand les quantités apportées sont raisonnées.

Agronomie

Les clés de la réussite d’un sursemis en prairies installées

La technique du sursemis peut permettre à la fois de rénover à moindre coût des prairies permanentes dégradées par une sécheresse et permettre de pérenniser des prairies temporaires.

Agronomie

Les prairies semées sous couvert de méteils

Les méteils, associations au champ de céréales et protéagineux, donnent des fourrages riches en protéines. L’implantation d’un méteil permet aussi de semer une prairie sous couvert.

Agronomie

Déprimer, c'est gagner !

Le démarrage en végétation des prairies est une période clé, où tout se joue en quelques semaines. Le déprimage permet souvent d'améliorer gratuitement la qualité de vos parcelles.

Agronomie

Réussir sa mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution, à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière mais aussi pour assurer la transition alimentaire du troupeau.

Agronomie

Deux approches très différentes pour les apports PK

Il convient plus que jamais de piloter au mieux les apports de phosphore et de potassium afin d’optimiser les apports en fonction des besoins de vos prairies.

Agronomie

Appliquer la règle des 200 degrés-jours cumulés pour déclencher le premier apport d’azote

Un apport d’azote minéral ou de lisier, dès les 200°C cumulés (en base 0°C) depuis le 1er janvier, permet de maximiser la production d’une prairie de graminées au premier cycle.

Agronomie

Comment gérer la fertilisation azotée des prairies multi-espèces ?

Arvalis a mené un essai pour construire des références sur la fertilisation azotée des prairies multi-espèces. Pour concilier production, équilibre graminées-légumineuses et qualité.

Agronomie

Se tenir prêt pour le premier apport d'azote sur prairies installées

En 2022, la date d’atteinte des 200 degrés-jours cumulés depuis le 1/01, seuil de déclenchement du premier apport d'azote sur prairies, est prévue avec du retard par rapport à la médiane historique.

Agronomie

Face au réchauffement climatique, il faut saisir toutes les opportunités de récolte !

En analysant 3 millions de données issues de stations météo entre 1980 et 2015, que les CA du Massif Central ont montré les conséquences du changement climatique sur l’agriculture.

Agronomie

Des partenariats éleveurs et céréaliers pour le pâturage des couverts végétaux

Valoriser les surfaces d’intercultures par les animaux est une pratique amenée à se développer. Pour l’heure, les résultats sont plutôt encourageants quand chaque partie y trouve son compte.

Agronomie

Comment ne pas rater son sursemis

Beaucoup de conseils pour réussir son sursemis existent. En revanche, l’accent est trop rarement mis sur les erreurs, en apparence banales, qui peuvent le faire rater.

Agronomie

Penser au sursemis pour régénérer sa prairie

Depuis quelques années, certaines prairies vieillissent vite. La question de leur rajeunissement se pose mais avec quelle technique : changement de gestion, sursemis ou rénovation complète.

Agronomie

Soigner l’implantation pour une installation rapide

Un itinéraire cultural soigné et le respect des dates optimales de semis sont indispensables pour réussir l’implantation d’une prairie et assurer sa productivité et sa pérennité.

Agronomie

Que faut-il penser du regroupement d’andains avant l’ensilage d’herbe ?

Déplacer et regrouper plusieurs andains de fauche juste avant la récolte présente de nombreux avantages, mais également quelques risques sur la qualité du fourrage.

Agronomie

Comment les fourrages sèchent dans les champs

Les conditions météorologiques déterminent la rapidité de séchage d’un fourrage. Il importe aussi de comprendre les différentes phases de séchage pour adapter l’itinéraire technique de récolte.

Agronomie

Le mode d’exploitation de la prairie influence la valeur nutritive des fourrages

Une expérimentation démontre que le mode d’exploitation peut améliorer la valeur alimentaire des fourrages. Couper ou pâturer plusieurs fois entraîne un fourrage de meilleure qualité l’année suivante.

Agronomie

La prairie, un patrimoine qui peut se valoriser ?

La valeur d’une prairie est un difficile équilibre entre environnement et économie. À la vente, la valeur d’une prairie dépend plus de la pression foncière que de sa capacité de production.

Agronomie

Récoltez les dérobées fourragères tôt pour préserver leur qualité

Une récolte précoce permet d'obtenir un fourrage de qualité capable de répondre aux besoins nutritionnels des animaux les plus exigeants

Agronomie

Ressemis des prairies : misez sur la complémentarité des espèces

Une productivité qui s'essoufle, une densité insuffisante de plantes fourragères, des adventices qui dominent, une flore initiale disparue. Il est temps de penser au ressemis de sa prairie.

Agronomie

Maintenir dans le temps le niveau de qualité de sa prairie

Que l’on ait une belle prairie naturelle ou temporaire, on espère la conserver longtemps à un haut niveau de qualité. Pour en éviter la dégradation, il faut être vigilant sur 10 points.

Agronomie

Principes du semis de prairie sous couvert de céréales

Le semis sous couvert de céréale (ou d’une association céréales – protéagineux) consiste à semer à l'automne ou au printemps une prairie temporaire en même temps qu’une céréale.

Agronomie

Quelques principes pour installer une prairie de longue durée

Les prairies multi-espèces sont un facteur de sécurité pour le stock fourrager. Pour composer une prairie de longue durée, voici quelques principes à prendre en compte.

Agronomie

L’herbe d’automne ? Productive et de qualité

L’herbe d’automne n’a pas toujours bonne presse , à cause du développement potentiel de maladies. Pourtant grâce au progrès génétique, vous avez tout à gagner avec les repousses d'automne.

Agronomie

Pourquoi et comment se former aux fourragères ?

Une bonne connaissance des fourragères est nécessaire pour faire les bons choix selon ses besoins, son système d'exploitation et sa situation pédoclimatique.

Agronomie

Fourragères et sécheresse 2020, prévenir et guérir

Encore une sécheresse en 2020. Ce n'est plus exceptionnel mais habituel. Face à cette situation, deux issues : gérer l’urgence et repenser son système pour les années futures.

Agronomie

Pour faire du stock fourrager sur pieds

Si la règle du pâturage est de faire consommer une végétation à partir d’une certaine hauteur, on peut aussi la laisser pousser. On constitue alors un stock d’herbe sur pied à consommer plus tard.  

Agronomie

Améliorer la longévité de ses prairies pâturées

On peut être tenté de retourner une prairie. pourtant, il y a beaucoup à gagner à prolonger sa durée de vie : autonomie alimentaire et protéique, dilution du coût d’implantation, résilience…

Agronomie

De l’herbe pâturée au menu des vaches laitières – Coronavirus en période de mise à l’herbe

Face au contexte inédit du Coronavirus, plusieurs laiteries ont demandé à leurs éleveurs de freiner la production. Une demande qui arrive en pleine période de mise à l’herbe…

Agronomie

Les prairies à flore variée

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou mène depuis 20 ans des essais sur les prairies à flore variée (PFV). Objectif, trouver une alternative à l’association ray-grass anglais / trèfle blanc.

Agronomie

Suivez la pousse de l’herbe pour suivre son stade végétatif

Parmi les paramètres qui vont déterminer les valeurs alimentaires de l’herbe, il en est un essentiel : la proportion de feuilles et de tiges qui dépend surtout du stade végétatif.

Agronomie

Faire le point sur la qualité de ses prairies

Diagnostiquer en sortie d'hiver une prairie se fait à l'aide de différents types d'observations qui peuvent permettre son amélioration à faible coût.

Agronomie

Installer une prairie de courte durée au printemps

Pour une prairie de courte durée, de 6 à 36 mois, de nombreuses espèces de graminées et de légumineuses sont recommandées en fonction de la durée et de l'usage prévu.

Agronomie

En hiver, les prairies n'hibernent pas !

En hiver, la plupart des animaux sont rentrés. C'est une période propice pour observer ses prairies, intervenir si besoin et préparer l'année à venir.

Agronomie

Herser pour avoir des prairies productives et appétentes

La morphologie idéale de la végétation d’une prairie pour optimiser la productivité est d’avoir une flore gazonnante, d’une même hauteur et dense, avec un maximum de talles par mètre carré.

Agronomie

Comment optimiser les prairies pour les ovins

Une bonne gestion de la surface prairiale doit aussi dépendre des animaux présents sur l'exploitation, pas seulement des conditions pédoclimatiques.

Agronomie

Faire l'état des lieux de ses prairies pour bien préparer la saison herbagère de 2020

2019 a été atypique avec de forts contrastes climatiques, de températures élevées et de la sécheresse. Les prairies, les troupeaux et les stocks fourragers ont été mis à rude épreuve.

Agronomie

Comment se rapprocher de l'autonomie fourragère

Préoccupation récurrente des éléveurs : l'autonomie fourragère. Herb'actifs fait le point sur le sujet et réfléchi aux meilleures solutions pour améliorer l'autonomie des exploitations.

Agronomie

Rendre ses prairies plus résilientes face au changement climatique

Pour surmonter les aléas climatiques, il est nécessaire de rendre les systèmes d’exploitation plus résilients. Deux éleveurs témoignent des adaptations qu'ils apportent à leur système fourrager.

Agronomie

Sécheresse et canicule : gérer l’urgence et envisager l’avenir

Pour la troisième année, les productions fourragères, surtout les prairies, subissent une sécheresse aggravée par de faibles réserves en eau à la fin de l’hiver et des températures exceptionnelles.

Agronomie

Du fourrage supplémentaire grâce aux cultures dérobées fourragères

La couverture des sols en intersaison peut être l'opportunité de produire davantage de fourrage et de diversifier les ingrédients dans la ration.

Agronomie

8 questions à se poser avec les cultures dérobées

Les dérobées peuvent représenter un part importante de la production fourragère d'une exploitation. Mais pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Agronomie

Les différentes méthodes de ressemis des prairies

Si plusieurs itinéraires culturaux et plusieurs périodes sont envisageables pour renouveler totalement la flore d'une prairie, plusieurs points demeurent incontournables.

Agronomie

Le sursemis de prairie : une technique qui mérite réflexion

Le sursemis est une technique séduisante car elle permet de redynamiser une prairie. Cette technique obéit à quelques règles essentielles qu'il est bon de rappeler.

Agronomie

Adapter son systeme fourrager aux contrastes climatiques

Il est à nouveau opportun de faire le point sur les solutions pour remédier au manque de fourrages à court terme, mais aussi de penser à des solutions plus sécurisantes à long terme.

Agronomie

Réagir face à la sècheresse, dans l’immédiat et sur le long terme

Les températures caniculaires, le vent, l’absence de précipitation mettent à mal les prairies. A côté des mesures de court terme, il faut mettre en place celles de moyen terme.

Agronomie

En Normandie : fanage obligatoire pour un ensilage de qualité

Comment atteindre rapidement un taux de matière sèche suffisant pour assurer la qualité de son ensilage quand la fenêtre météo est courte ? Les normands ont cherché la réponse.

Agronomie

Portes ouvertes à Thorigné-d’Anjou : les essais de chicorée et de plantain intriguent

La ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou a ouvert ses portes aux éleveurs le 14 mai 2019 à l’occasion de ses 20 ans. Un parcours permettait de découvrir différentes exploitations.

Agronomie

L'herbe, première ressource pour tendre vers l'autonomie alimentaire

L’une des premières préoccupations des éleveurs est la dépendance aux achats à l’extérieur. Une des solution ? Développer la valorisation de l'herbe sur son exploitation.

Agronomie

Le sursemis pour ameliorer sa flore et sa productivité

Le sursemis consiste à semer dans sa prairie des espèces productives sans détruire la flore initiale. Cette technique permet de réduire le temps où la prairie est "hors production".

Agronomie

Pâturez juste pour une bonne marge !

Quelques règles simples pour maximiser les atouts de la période de pâturage et dégager les meilleures marges sur les coûts alimentaires.

Agronomie

Diagnostiquer sa prairie pour prendre les bonnes décisions

Le diagnostic de sa prairie sans méthode n'est pas chose aisée. Cet article propose une démarche qui permet de comprendre la situation pour ensuite prendre les bonnes décisions.

Agronomie

Implanter sa prairie sous une association céréales/protéagineux

Depuis 8 ans, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou implante ses prairies sous couvert de méteil. Différentes modalités ont été testées pour retenir les meilleures conditions de semis.

Agronomie

Inno4Grass – un projet européen pour l’innovation au service des prairies

Inno4Grass est un projet de réseau thématique financé par l’Union Européenne qui regroupe 20 partenaires – associations d’éleveurs, organismes professionnels agricoles – issus de 8 pays.

Agronomie

Pas de repousse d'herbe automnale en Pays de la Loire

En 2018, le manque de pluie n'aura pas permis une repousse conséquente d'herbe automnale dans la majorité des Pays de la Loire. Les dérobées ont été tentées, mais sans grand succès.

Agronomie

En bio : plus d’herbe pour plus de résilience

L’importance des surfaces herbagères dans les exploitations laitières bio réduit beaucoup leur sensibilité aux aléas et améliore l'autonomie alimentaire de l'exploitation.

Agronomie

Miser sur le correcteur pour sécuriser ses ensilages

Un fourrage mieux conservé, une valeur alimentaire maintenue, moins de pertes. Trois éleveurs de l’Ain expliquent pourquoi ils utilisent un conservateur pour leurs ensilages.

Agronomie

Grouper les naissances pour profiter de la pousse de l’herbe

En Irlande, les prairies, représentent 92 % de la SAU, soit 4,5 Millions d’ha. Elles constituent le socle du système fourrager et sont principalement valorisées par le pâturage.

Agronomie

Fais au moins le pâturage qui t’est facile

Faites du pâturage, même partiel, mais faites-en ! Tel est en substance le message que veut faire passer le BTPL qui publie une étude sur son réseau €colait.

Agronomie

« Faire de la pâture ne se décrète pas »

En 10 ans, la ferme de Pixerécourt est passé d’un système maïs/herbe/soja à un système centré sur le pâturage. Pour réussir, il a fallu transformer profondément l’exploitation.

Agronomie

Objectif autonomie alimentaire, les promesses du semis sous couvert

La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou mène des essais de semis de prairies sous couvert de céréales/protéagineux pour atteindre l’autonomie alimentaire du troupeau.

Agronomie

A la Jaillière, engrais de ferme et choix des espèces pour sécuriser la production laitière

Suite à la spécialisation laitière de son troupeau, la ferme de La Jaillière a décidé de valoriser plus fortement ses engrais de ferme tout en raisonnant le choix des espèces.

Agronomie

Un pH supérieur à 5,5… sinon rien

Existe-t-il une gamme de pH idéale en fonction du type de prairie ? Quel est l’impact du pH sur la productivité ? Quels sont les facteurs qui acidifient le sol ?

Agronomie

On peut être une prairie de mélange et exiger une fertilisation azotée !

Les légumineuses fixent l’azote de l’air contenu dans le sol. Dès lors, dans le cas de prairies associant des légumineuses avec des graminées, comment faut-il raisonner la fertilisation azotée ?

Agronomie

Dans les prairies, il n’est pas interdit de fumer...

La fertilisation, élément important de la productivité des prairies, se raisonne avec comme principe la couverture des exportations, qui dépendent du mode d’exploitation et des espèces implantées.

Agronomie

« Faire ou refaire de l’herbe une culture à part entière »

Faire évoluer son exploitation en ressemant des prairies productives et raisonnant l'association des espèces prairiales.

Agronomie

Faites-en des tonnes à la récolte, vous engrangerez de la qualité !

Un fourrage de qualité mérite la plus grande attention, notamment lors du chantier de récolte. L’expert Gilles Crocq nous explique pourquoi.

Agronomie

Pour des fourrages de qualité

Conseiller élevage à l’EDE du Gers, Joël ABADIE insiste sur la qualité des fourrages pour diminuer les achats de concentrés. La récolte de l’herbe au bon stade est déterminante.

Agronomie

Pour mieux suivre la pousse de l’herbe... sortons des sentiers battus !

La culture et la gestion de l’herbe recèlent des marges de progrès importantes pour lever les freins à l'utilisation de la prairie par les éleveurs.

Agronomie

Récolte des fourrages : à la montaison, c’est tout bon !

Tout comme le choix de l’espèce ou le climat, la date de récolte joue un rôle capital sur la valeur alimentaire des fourrages

Agronomie

De la luzerne en terres acides ? ... Si, si ça marche !

Arnaud Oblé cultive de la luzerne en terres acides. Pâturée une fois par an, elle est également récoltée en sec ou enrubannée.

Agronomie

Au coeur d’un réseau « Pousse de l’herbe » : « Montre-moi ton bulletin... »

Dans plusieurs départements, les chambres d’agriculture assurent un suivi hebdomadaire de la pousse de l’herbe. Exemple dans la Mayenne.

Agronomie

Que penser de l'aération des prairies. En testant par la Lorraine...

Arvalis a testé durant cinq années l'aération des prairies. Une technique dont les atouts ne sont pas systématiques.

Agronomie

Quelle parcelle choisir pour implanter une luzerne ?

Quel sol, quel PH, comment inoculer le rhizobium ? Autant de question à se poser avant de choisir sa parcelle et implanter une luzerne.

Agronomie

À chaque utilisation son espèce

Le choix de légumineuse se raisonne en fonction du type de sol, du mode d'exploitation et de l'époque de semis.

Agronomie

Les légumineuses font leur grand retour !

Les nombreux atouts alimentaires, agronomiques et économiques des légumineuses ainsi que le contexte économique actuel en font des plantes d'avenir.

Agronomie

À la fin de l’été, pourquoi ne pas améliorer ses prairies par sursemis ?

Si la prairie est dégradée, il est possible avec le matériel de l’exploitation de la sursemer sans détruire le couvert prairial en place.

Agronomie

Les dérobées : une réponse au déficit de fourrage

Si la sécheresse pénalise la constitution des stocks hivernaux, des cultures d'appoint comme les dérobées peuvent aider reconstituer des stocks ponctuellement.

Agronomie

Les stocks d’herbe sur pieds ?

Le stockage d’herbe sur pied consiste à retarder l’exploitation de l’herbe produite en fin de printemps ou en été avant la sécheresse, pour l’exploiter au moment du creux de production d’herbe en été.

Agronomie

Exploitation des prairies en été : préserver l’avenir

Des précautions doivent être prises pour exploiter les prairies en fin d'été sans pénaliser les repousses d'automne.

Agronomie

Le pâturage pour séquestrer du carbone Le couple herbe/bovins, c’est du propre !

Le stockage de carbone par les prairies contrebalance largement les émissions de GES par les bovins. Y compris par les prairies temporaires.

Agronomie

« Quand la sécurité fourragère est prioritaire... » visite d’une ferme d'élevage bio

À la ferme expérimentale bio de Thorigné, la quête de stocks de fourrage est impérative pour pallier aux étés secs, habituels dans la région.

Agronomie

Reconstituer des stocks de fourrage. Surtout ne pas baisser les bras !

Il suffit d'appliquer quelques principes fondamentaux pour reconstituer des stocks fourragers

Agronomie

Besoin de fourrage ? Les dérobées, vite !

"L’implantation de cultures dérobées, juste après la moisson des céréales reste une bonne solution pour récupérer de la matière sèche", explique Bruno Osson, du Gnis.

Agronomie

"Passe au labo d’abord !" Faites analyser l’herbe avant de tailler dans votre budget P-K

La fertilisation de fond des prairies est une affaire sérieuse. Etant donné le coût important des fertilisants, pratiquer des analyses d'herbe est une solution gagnante.

Agronomie

Séduisantes quand le mélange "joue collectif"... les prairies multi-espèces

Pour maîtriser les associations de graminées et de légumineuses, ils faut bien connaître les espèces et expérimenter localement.

Agronomie

Les 5 commandements pour… implanter sans se planter

Quels que soient l’espèce prairiale choisie, la date retenue ou les outils employés, 5 règles sont incontournables à l’implantation.

Agronomie

Azote minéral au printemps : démarrer à 200 au compteur…

200°C cumulés depuis le 1er janvier : c’est la somme de température nécessaire pour le démarrage des prairies, et donc des besoins en azote. Pour Pierre-Vincent Protin, ingénieur en production fourragère à Arvalis-Institut du végétal, il y a énormément à gagner à respecter cette règle.

Agronomie

Légumineuses + graminées on y gagne à tous les couples !

Le couple légumineuses-graminées a plusieurs avantages : la productivité, la teneur en protéines, la digestibilité et la teneur en sucres, d’où découle notamment « l’ensilabilité ».

Agronomie

Tu fauches ou tu fauches pas ? Débit épiaison, stade-clé

En matière de fauche, tout est question de compromis. Pas trop tôt pour gagner en rendement mais pas trop tard pour maintenir une valeur alimentaire correcte.

Agronomie

Semences prairiales : la réalité du progrès génétique clarifiée

Un chercheur du centre de Lusignan a suivi pendant trois années les essais permettant d’évaluer l’impact du progrès génétique sur le ray-grass anglais.

Agronomie

Révélations sur les anglais : qualité et rendement, quel couple !

Pour la première fois, une expérimentation conjointe quantifie la progression de la génétique des variétés fourragères.