Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Espèces prairiales Machinisme Digital Paroles d'éleveurs Filières

Espèces

Faites connaissance avec les critères variétaux avant de choisir vos variétés

Après avoir déterminé les espèces fourragères que vous allez implanter dans vos différentes parcelles vient le choix des variétés. La connaissance des critères variétaux est alors essentielle.

Espèces

La betterave fourragère, l’assurance "matière sèche" pour les années sèches

La betterave fourragère permet d’assurer un volume de récolte important tout en étant très concentrée en énergie d’excellente qualité. Elle apparaît comme une solution aux problèmes de stocks.

Espèces

La betterave fourragère : vous n'avez jamais entendu parler d'"elle" comme ça

"Elle" est apparue il y a très longtemps et a longtemps été présente dans presque tous les élevages. Puis "elle" a progressivement disparu. Mais aujourd'hui, "elle" revient.

Espèces

La betterave fourragère : 10 raisons de l’adopter à nouveau

Reléguée pendant plus de 30 ans au second plan, la betterave fourragère, pourtant appétente et appréciée, revient sur le devant de la scène grâce à ses atouts.

Espèces

Connaitre les graminees les plus frequentes dans les prairies

Une fois les graminées identifiées, il peut être intéressant de connaître leur phytoécologie et leur intérêt fourrager.

Espèces

Bientôt la saison des mariages des fourragères

Bientôt les conditions seront propices aux premiers semis. C'est donc dès à présent qu'il faut réfléchir le choix des espèces et des variétés, à utiliser en pur ou en association.

Espèces

Sainfoin, lotier et trèfle hybride

Le lotier corniculé, le sainfoin et le trèfle hybride sont des espèces fourragères dites mineures qui ont certains atouts fourragers.

Espèces

Le dactyle

Le dactyle est une espèce très fréquente à l’état spontané. C’est une graminée facile à identifier. Elle se présente souvent en touffes imposantes et recèle de nombreux atouts fourragers.

Espèces

La fétuque élevée

La fétuque élevée est adaptée à de nombreux types de sols et de climats. Elle résiste au froid comme aux fortes chaleurs et peut pousser sous de fortes températures grâce à son système racinaire.

Espèces

La fétuque des prés

Il n'y a pas que la fétuque élevée. Il y a aussi la fétuque des prés qui présente un grand intérêt pour des usages spécifiques et des conditions pédoclimatiques particulières.

Espèces

La fléole des prés

La fléole des prés est une espèce bien adaptée aux prairies humides et prairies submergées temporairement en hiver.

Espèces

Dactyle/luzerne : une bonne association pour passer des étés secs

Lorsqu'elle est associée au dactyle, la luzerne constitue une des solutions pour obtenir une production fourragères abondante et équilibrée l’été.

Espèces

Le trèfle blanc : véritable moteur des prairies

La présence de trèfle blanc dans les prairies a un impact positif. Sur les graminées avec lesquelles il cohabite intimement comme sur le comportement alimentaire et les performances des animaux.

Espèces

Vous avez dit ray-grass ? Non j’ai dit ray-grass

Herb'actifs fait le point sur le terme « ray-grass » qui concerne en fait trois espèces bien distinctes et qui n’ont rien de commun en soi et encore moins en matière d’utilisation.

Espèces

Zoom sur la culture de luzerne

La luzerne est une culture pleine d’atouts. Elle est une source importante de protéines et sa productivité et sa production sont bien réparties sur l’année.

Espèces

Quand et comment semer la luzerne ?

Si la luzerne réclame des sols sains et pas trop acides, elle s'adapte à de nombreuses situations climatiques. Les périodes et conditions de semis sont donc nombreuses et variées.

Espèces

Le choix des variétés de luzerne

Pour choisir sa luzerne, deux critères importants sont à prendre en compte : la dormance hivernale et la résistance aux maladies.

Espèces

Zoom sur le trèfle incarnat

Le trèfle incarnat s'adapte à différents climats et sols. Il permet de produire un fourrage économique à cultiver et à utiliser.

Espèces

Zoom sur le trèfle violet

En pur comme en association avec une graminée, le trèfle violet est très productif, produit un fourrage de qualité et permet des économies importantes sur les apports d'azote.

Espèces

Le Ray-grass d’Italie : Pour reconstituer ses stocks fourragers dès la sortie de l’été !

Grâce à leur implantation rapide, les ray-grass italiens peuvent permettre à l'éleveur de reconstituer ses stocks fourragers très rapidement après les sécheresses de l'été.