Valoriser ses prairies via des filières spécifiques

Reportages chez des éleveurs bovins allaitants de Loire-Atlantique

Faire face aux contrastes climatiques

L'adaptation des systèmes fourragers et des variétés fourragères

Bien préparer la sortie d'hiver

Pour démarrer l'année avec des fourrages de qualité en quantité !

Articles à la une

Agronomie

Maintenir dans le temps le niveau de qualité de sa prairie

Que l’on ait une belle prairie naturelle ou temporaire, on espère la conserver longtemps à un haut niveau de qualité. Pour en éviter la dégradation, il faut être vigilant sur 10 points.

Digital

HappyGrass, le nouvel outil 100 % prairie pour les éleveurs

HappyGrass est un nouvel assistant pour les éleveurs qui repose sur trois piliers : la prairie, le pâturage, la parcelle. Il est issu de la fusion des applications Grassman et PâturNet.

Filières

Lait de Foin : une reconnaissance de l’intérêt des prairies

Première Spécialité Traditionnelle Garantie laitière en France, « le lait de foin » défend un lait produit avec minimum 75% d’herbe pâturée et de foin dans la ration.

Agronomie

Principes du semis de prairie sous couvert de céréales

Le semis sous couvert de céréale (ou d’une association céréales – protéagineux) consiste à semer à l'automne ou au printemps une prairie temporaire en même temps qu’une céréale.

Paroles d'éleveurs

À la Cuma de la Rosée, on mutualise les machines et les hommes

Pour diminuer leurs charges de mécanisation, un groupe d’éleveurs bas-rhinois a créé une CUMA et pris le parti de tout miser sur le travail en commun.

Agronomie

Quelques principes pour installer une prairie de longue durée

Les prairies multi-espèces sont un facteur de sécurité pour le stock fourrager. Pour composer une prairie de longue durée, voici quelques principes à prendre en compte.

Agronomie

L’herbe d’automne ? Productive et de qualité

L’herbe d’automne n’a pas toujours bonne presse , à cause du développement potentiel de maladies. Pourtant grâce au progrès génétique, vous avez tout à gagner avec les repousses d'automne.

Espèces

Faites connaissance avec les critères variétaux avant de choisir vos variétés

Après avoir déterminé les espèces fourragères que vous allez implanter dans vos différentes parcelles vient le choix des variétés. La connaissance des critères variétaux est alors essentielle.

Paroles d'éleveurs

Gagner en autonomie fourragère avec les mélanges prairiaux adaptés

À Ayherre dans les Pyrénées-Atlantiques Jean-Michel Sabaloue s’intéresse aux mélanges prairiaux depuis une quinzaine d’année et depuis peu, aux vertus de la chicorée.

Agronomie

Pourquoi et comment se former aux fourragères ?

Une bonne connaissance des fourragères est nécessaire pour faire les bons choix selon ses besoins, son système d'exploitation et sa situation pédoclimatique.

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue