Valoriser ses prairies via des filières spécifiques

Reportages chez des éleveurs bovins allaitants de Loire-Atlantique

Faire face aux contrastes climatiques

L'adaptation des systèmes fourragers et des variétés fourragères

Articles à la une

Agronomie

Comment optimiser les prairies pour les ovins

Une bonne gestion de la surface prairiale doit aussi dépendre des animaux présents sur l'exploitation, pas seulement des conditions pédoclimatiques.

Agronomie

Dactyle/luzerne : une bonne association pour passer des étés secs

Lorsqu'elle est associée au dactyle, la luzerne constitue une des solutions pour obtenir une production fourragères abondante et équilibrée l’été.

Agronomie

Faire l'état des lieux de ses prairies pour bien préparer la saison herbagère de 2020

2019 a été atypique avec de forts contrastes climatiques, de températures élevées et de la sécheresse. Les prairies, les troupeaux et les stocks fourragers ont été mis à rude épreuve.

Agronomie

Comment se rapprocher de l'autonomie fourragère

Préoccupation récurrente des éléveurs : l'autonomie fourragère. Herb'actifs fait le point sur le sujet et réfléchi aux meilleures solutions pour améliorer l'autonomie des exploitations.

Agronomie

Rendre ses prairies plus résilientes face au changement climatique

Pour surmonter les aléas climatiques, il est nécessaire de rendre les systèmes d’exploitation plus résilients. Deux éleveurs témoignent des adaptations qu'ils apportent à leur système fourrager.

Semences

Graminées et légumineuses fourragères : les apports du progrès génétique à l'élevage

Chaque année, une trentaine de nouvelles variétés fourragères sont inscrites au Catalogue Officiel. Le point sur les améliorations possibles et leurs impacts technico-économique sur l'exploitation.

Paroles d'éleveurs

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Au sein de l'association ELVEA 44, les éleveurs ont mis en place une filière pour mettre en valeur les systèmes herbagers du département : Viande de Nos Prairies de Loire-Atlantique.

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Le Gaec du Bois-Laurent augmenté la valeur de son système avec la nouvelle marque « Viande de nos prairies de Loire-Atlantique » créée par le groupement d’éleveurs auquel ils appartiennent.

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

En convertissant le troupeau allaitant en agriculture biologique, les associés du Gaec de la Gourinais valorisent leur viande à un meilleur prix.

Paroles d'éleveurs

Pour la filière bœuf de nos régions, les génisses sont engraissées uniquement à l'herbe

Au Gaec de la Papionnière, les génisses sont engraissées exclusivement à l'herbe pour la filière Bœuf de Nos Régions, garantissant une plus-value à l'éleveur.

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue