Reportages chez des éleveurs bovins allaitants de Loire-Atlantique
L'adaptation des systèmes fourragers et des variétés fourragères
Pour démarrer l'année avec des fourrages de qualité en quantité !
C’est une pratique typique des Pyrénées Atlantique, les éleveurs de brebis laitières mettent en pension une partie de leurs troupeaux chez des collègues des zones de plaine. Un échange gagnant/gagnant.
Si vous disposez de suffisamment de parcelles accessibles, le passage en traite robotisée ne rime pas avec fin du pâturage. Il faudra juste trouver la bonne organisation.
Pour les rations automnales et hivernales, outre l’ensilage de maïs, beaucoup de fourrages verts peuvent être valorisés. Trouvez le juste équilibre entre qualité et coût de récolte.
À la ferme expérimentale des Trinottières, les génisses pâturent dès 6 mois. Ce pâturage précoce permet de réduire le coût d’élevage tout en assurant un poids suffisant pour un vêlage à 24 mois.
La luzerne et le trèfle violet pâturés sont des fourrages intéressants pour les agneaux. Leur richesse en azote et en énergie suffit, avec une surface de 10 ares, à assurer une excellente finition.
Une large place pour le pâturage dans l’alimentation et la finition des bovins viande est bénéfique aux performances économiques et environnementales des exploitations en système allaitant.
En début d’hiver, avec un faible chargement pour ne pas abimer les prairies, le pâturage hivernal permet d’assurer à des génisses une aussi bonne croissance qu’avec de l’enrubannage.
Pour calculer la ration de génisses laitières qui leur assurera la croissance nécessaire à un vêlage précoce, il faut connaitre le poids vif, qui détermine la capacité d’ingestion, et la valeur des aliments.
Pour augmenter ses ressources fourragères estivales et gagner en autonomie protéique pour son troupeau laitier, le centre d’élevage de Poisy pratique le pâturage de prairies riches en légumineuses.
Par la diversité et le stade des plantes qu’il rend accessible aux vaches, l’organisation du pâturage, continu ou tournant, a un impact sur les caractéristiques des fromages.
Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.
La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.