Valoriser ses prairies via des filières spécifiques

Reportages chez des éleveurs bovins allaitants de Loire-Atlantique

Faire face aux contrastes climatiques

L'adaptation des systèmes fourragers et des variétés fourragères

Bien préparer la sortie d'hiver

Pour démarrer l'année avec des fourrages de qualité en quantité !

Articles à la une

Digital

Améliorer sa gestion de l’herbe en utilisant les réseaux sociaux

Facebook, WhatsApp, YouTube, … ont révolutionné la circulation de l’information. Certains conseillers n’ont pas hésité à utiliser ces outils pour aider les éleveurs dans la gestion de leurs prairies. Petit retour d’expériences !

Alimentation

Un nouveau système d’alimentation pour des rations plus performantes

L’INRAE a mis à jour en 2018 son système d’alimentation pour des rations calculées au plus juste des performances attendues. Les nouvelles connaissances commencent à se diffuser.

Alimentation

Avantage économique aux systèmes pâturants

À Trévarez, avec un peu moins de lait mais un coût alimentaire bien inférieur, le bilan économique est meilleur dans le système pâturant que dans celui avec une alimentation basée sur le maïs.

Agronomie

Même avec légumineuses, une prairie a besoin d’apport d’azote

Les légumineuses contribuent à la fourniture d’azote et permettent de réduire les apports d’azote. L’impasse totale de fertilisation n’est possible que si les prairies en ont une forte proportion.

Agronomie

Non, l’apport de lisier sur prairie n'acidifie pas les sols

Contrairement à une idée, l’apport d’engrais de ferme, notamment de lisier, n’a pas tendance à acidifier les sols. C’est même l’inverse qui se produit quand les quantités apportées sont raisonnées.

Agronomie

Les clés de la réussite d’un sursemis en prairies installées

La technique du sursemis peut permettre à la fois de rénover à moindre coût des prairies permanentes dégradées par une sécheresse et permettre de pérenniser des prairies temporaires.

Espèces

Pour une autonomie fourragère, choisir comme moteur le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante idéale pour diminuer fortement le recours à des aliments grossiers et des aliments concentrés en énergie et/ou protéines achetés à l’extérieur.

Agronomie

Déprimer, c'est gagner !

Le démarrage en végétation des prairies est une période clé, où tout se joue en quelques semaines. Le déprimage permet souvent d'améliorer gratuitement la qualité de vos parcelles.

Agronomie

Réussir sa mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une étape à réaliser avec précaution, à la fois pour ne pas compromettre la pousse printanière mais aussi pour assurer la transition alimentaire du troupeau.

Agronomie

Deux approches très différentes pour les apports PK

Il convient plus que jamais de piloter au mieux les apports de phosphore et de potassium afin d’optimiser les apports en fonction des besoins de vos prairies.

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue