Reportages chez des éleveurs bovins allaitants de Loire-Atlantique
L'adaptation des systèmes fourragers et des variétés fourragères
Pour démarrer l'année avec des fourrages de qualité en quantité !
Eleveur bovins dans la Manche, Etienne Legrand multiplie les adaptations de son système d’exploitation pour plus de résilience face au changement climatique.
Le coût des clôtures virtuelles est un frein au développement de cette technologie. Une Digiferme a parié sur la hiérarchie sociale des bovins pour le limiter : essai non concluant.
Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.
L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.
Les fauches précoces comportent plusieurs avantages : la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, une gestion du pâturage facilitée et permet de bonnes repousses pour le début de l’été.
Eliance a analysé les rations distribuées dans 11 000 élevages bovins laitiers. Les exploitations les plus autonomes valorisent davantage l’herbe. Un site internet permet de visualiser les résultats.
En l’espace de 2 à 4 jours se joue une part significative de l’alimentation annuelle d’un troupeau. Une récolte d’herbe de qualité sera synonyme de productivité et/ou d’économie de concentrés.
Une application en ligne développée par l’AFZ et IDELE permet de calculer des rations pour les vaches laitières en les optimisant à la fois sur l’économie et l’autonomie protéique.
En passant en bio, l’EARL du Moulin neuf a appris à cultiver de l’herbe de qualité, avec des espèces diversifiées, des légumineuses dans les prairies et de l’herbe récoltée jeune.
Un passage de fissurateur au printemps relance la productivité des prairies. Si la prairie est détruite, la fissuration facilite le désherbage chimique et semble aussi bénéfique au maïs qui suit.
Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.
La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.