Avec l'outil Aitchison, la luzerne se sème en direct

La ferme d’application du lycée agricole de Bressuire (79) a testé le semis en direct avec l’outil Aitchison. Arnaud Oble, le directeur, nous explique pourquoi.

« Polyvalent, économique, le semoir néozélandais Aitchison offre à la graine des conditions idéales pour se développer. Ses dents, équipées de socs en forme de T inversé, taillent les racines de l’herbe existante et dégagent la végétation présentent sur la ligne de sursemis. Les graines sont alors déposées au fond du sillon, en contact avec l’humidité : un sillon accessible à la lumière et donc, au réchauffement ». La vibration de la dent crée ensuite de la terre fine qui recouvre les graines. Humidité, chaleur, lumière, terre fine…la bande ainsi constituée est un environnement idéal pour la germination et le développement racinaire de la graine. La méthode de distribution des semences est très précise et permet d’implanter tous types de graines, même les plus fragiles et les plus petites, seules ou en mélange. Enfin, la faible puissance requise au travail génère également un faible coût d’utilisation.

L'outil Aitchison pour le semis direct

Inscription à la newsletter

Les derniers articles de machinisme

Vrai ou faux ? 10 idées reçues sur les andaineurs à tapis

Les andaineurs à tapis se taillent une place de plus en plus grande dans la chaîne de valorisation de l’herbe de fauche en promettant vitesse de chantier et respect des fourrages.

Pour le sursemis, il y a plein d’outils...

Optimiser ses surfaces fourragères grâce au sursemis, oui, mais avec quel outil ? Spécifiques ou adaptées, les solutions ne manquent pas. Témoignages de trois éleveurs.

Epandage des fumiers

L‘époque où il fallait juste sortir le fumier et l’épandre est révolue. Désormais, les fumiers sont appréhendés comme des matières avec une vraie valeur fertilisante.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue