Avec l'outil Aitchison, la luzerne se sème en direct

La ferme d’application du lycée agricole de Bressuire (79) a testé le semis en direct avec l’outil Aitchison. Arnaud Oble, le directeur, nous explique pourquoi.

« Polyvalent, économique, le semoir néozélandais Aitchison offre à la graine des conditions idéales pour se développer. Ses dents, équipées de socs en forme de T inversé, taillent les racines de l’herbe existante et dégagent la végétation présentent sur la ligne de sursemis. Les graines sont alors déposées au fond du sillon, en contact avec l’humidité : un sillon accessible à la lumière et donc, au réchauffement ». La vibration de la dent crée ensuite de la terre fine qui recouvre les graines. Humidité, chaleur, lumière, terre fine…la bande ainsi constituée est un environnement idéal pour la germination et le développement racinaire de la graine. La méthode de distribution des semences est très précise et permet d’implanter tous types de graines, même les plus fragiles et les plus petites, seules ou en mélange. Enfin, la faible puissance requise au travail génère également un faible coût d’utilisation.

L'outil Aitchison pour le semis direct

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles de machinisme

Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Voici quelques conseils.

Réussir ses ensilages d’herbe

Pour une récolte sous forme d’ensilage, voici quelques recommandations de conduite des chantiers, de la fauche à la mise en silo.

Réussir l'enrubannage d'herbe

L’enrubannage permet de réaliser de petits chantiers et constitue ainsi un mode de récolte privilégié pour la gestion des excédents de pâturage ou les surfaces gérées « au cas par cas »

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Prairies : soigner l’implantation pour une installation rapide

Agronomie

Que faut-il penser du regroupement d’andains avant l’ensilage d’herbe ?

Filières

Foin de luzerne : une complémentarité entre plaine et montagne dans le Massif-Central

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue