Pas encore inscrit à la newsletter ?

Tous les articles Agronomie Alimentation Semences Espèces Machinisme Digital Paroles d'éleveurs Filières

Filières

L'autonomie alimentaire dans les élevages de ruminants

Nos élevages de ruminants, qui produisent en partie lait et viande avec des aliments produits sur la ferme, peuvent améliorer leur autonomie en protéines. Explication chiffrée.

Filières

Pourquoi s’intéresser à l’autonomie protéique des élevages ?

En produisant des plantes riches en protéines ou en nourrissant différemment ses troupeaux, notre élevage peut réduire sa dépendance aux importations de soja sud-américain. Explication des enjeux.

Filières

Foin de luzerne : une complémentarité entre plaine et montagne dans le Massif-Central

Entre agriculteurs de la plaine de la Limagne et éleveurs laitiers de l’AOP Saint-Nectaire, un partenariat s’est noué en 2020 pour créer une filière de foin de luzerne.

Filières

Mont Lait : la valeur ajoutée du lait de montagne

Comment valoriser un lait au coût de production élevé et qui ne bénéficie ni d’AOP ni de label de qualité ? L’Association des Producteurs de Lait de Montagne y a répondu en créant Montlait.

Filières

Lait de Foin : une reconnaissance de l’intérêt des prairies

Première Spécialité Traditionnelle Garantie laitière en France, « le lait de foin » défend un lait produit avec minimum 75% d’herbe pâturée et de foin dans la ration.

Filières

Utiliser le levier "prairies" pour les difficultés de la filière viande liées au Covid-19

Conséquence de la crise du Covid-19, les abattages de bovins sont en recul. Les animaux vont parfois devoir rester plus longtemps dans les fermes, entraînant une hausse des charges.

Filières

Utiliser le levier "prairies" pour les difficultés de la production laitière liées au Covid-19

Certaines filières laitières demandent une baisse de la production. Sans rationner trop les vaches, peut-être le moment de reconstituer des stocks et de mieux valoriser l’herbe pâturée.

Filières

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Au sein de l'association ELVEA 44, les éleveurs ont mis en place une filière pour mettre en valeur les systèmes herbagers du département : Viande de Nos Prairies de Loire-Atlantique.

Filières

Le lait bio, c'est l'herbe

La coopérative Prospérité Fermière collecte du lait conventionnel et bio et crée "Via Lacta" dans la cadre de sa démarche RSE.

Filières

DESIA25 : quand des éleveurs créent une usine d'alimentation animale

DESIA25 compte parmi ses actionnaires 77 exploitations agricoles. Elle fournit des bouchons deshydratés produits exclusivement à partir de fauches provenant des terres des exploitations actionnaires.