Oui, implanter la luzerne tôt dans l’été permet de maximiser sa production en première année

Une implantation précoce durant l’été, sous réserve de conditions hydriques favorables à une levée rapide et homogène, permet à la luzerne de s’enraciner profondément et de constituer des réserves glucidiques dans son pivot. Se tenir prêt à semer juste après la moisson, ou recourir à l’irrigation pour sécuriser la levée, permettra de maximiser les chances de réussite et la productivité de la luzernière.

La luzerne (Medicago sativa) est une légumineuse fourragère pérenne adaptée à la constitution de stocks fourragers riches en protéines. Sa bonne tolérance au stress hydrique repose avant tout sur son enracinement profond. Pour garantir sa productivité, l’implantation est une étape cruciale.

Cette plante est relativement exigeante en températures. On considère que son zéro de végétation, température à partir de laquelle elle croît, est de 5°C. Elle a par ailleurs des besoins élevés en rayonnement et se développera donc d’autant plus vite en période de jours longs.

Pour éviter tout risque de destruction par le gel hivernal, la date de semis doit permettre d’atteindre le stade 3 feuilles vraies (trifoliées) avant les premières gelées. De façon générale, plus les plantes seront développées avant l’hiver, plus la production en première année sera importante.

Dans les zones continentales et septentrionales, le semis devra s’effectuer au plus tard le 30 août en conditions favorables et jusqu’au 15 septembre dans les zones plus océaniques. En l’absence de créneaux favorables au cours de l’été, il sera préférable d’opter pour un semis de printemps, sur un sol ressuyé et réchauffé en sortie d’hiver ou début de printemps. La productivité sera alors réduite d’environ 50 % par rapport à une implantation d’été réussie.

En contexte continental comme océanique, plus la date de semis de la luzernière est retardée, moins le rendement en première année est élevé (figure 1).

Après la première année de production, dans la mesure où le peuplement est suffisant, aucun effet de la date de semis de la luzernière n’a été observé.

Sources : - Champagne crayeuse : enquêtes AgroLuz, moyenne de 7 années, de 2006 à 2018 (Coop de France Déshydratation, CDER, Chambre Agriculture de la Marne) - Pays de la Loire : résultats essais ARVALIS sur la station de La Jaillière (44), moyenne de 2 années, de 2014 à 2016, projets Luziva et 4AgeProd

Arvalis - Institut du végétal

Un article Arvalis - Institut du Végétal - Anthony Uijttwaal

Évolution de la production de la luzerne en fonction de la date de semis

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'espèces prairiales

Pour une autonomie fourragère, choisir comme moteur le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante idéale pour diminuer fortement le recours à des aliments grossiers et des aliments concentrés en énergie et/ou protéines achetés à l’extérieur.

De la luzerne pour gagner en autonomie protéique

Parce qu’elle capte l’azote de l’air via ses racines, la luzerne produit des fourrages riches en protéines. Mais sa culture, technique, demande à être apprivoisée.

Une dérobée fourragère peut en cacher plusieurs autres

De nombreuses espèces peuvent être utilisées. Pour déterminer la ou les mieux adaptées, il est indispensable de connaître la biologie de chacune et de bien répondre à 8 questions.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

L’herbe est la première culture de mon élevage !

Agronomie

Arroser ses prairies pour faire face au stress hydrique ?

Alimentation

Ensiler de l’herbe jeune pour produire plus de lait

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue