La fétuque des prés

Lorsqu’on évoque les graminées fourragères, on se limite parfois à quelques grandes espèces qui dominent dans le paysage de la prairie temporaire comme les ray-grass (anglais, d’Italie et hybride), le dactyle et la fétuque élevée. Il est important de rappeler qu’il existe d’autres espèces un peu moins connues et moins utilisées alors qu’elles présentent souvent un grand intérêt pour des usages spécifiques et des conditions pédoclimatiques particulières.

La fétuque des prés, particulièrement adaptés aux prairies humides

Il convient tout d’abord de ne jamais utiliser le nom fétuque seul, mais de préciser fétuque élevée ou fétuque des prés qui sont deux plantes très différentes. Il existe aussi d’autres fétuques, notamment la fétuque ovine et la fétuque rouge, qui présentent un intérêt fourrager quasi nul mais qui sont par contre des espèces présentes dans les gazons. La fétuque des prés possède de très bonnes valeurs alimentaires, similaires à celles du ray-grass anglais. Si son appétence est légèrement moins élevée, il est important d’insister sur deux points qui vont en faire une plante particulièrement intéressante et complémentaire du ray-grass anglais.

La fétuque des prés bien adaptée en association avec le ray-grass anglais

Tout d’abord la fétuque des prés est très bien adaptée aux excès d’eau hivernaux. Elle valorise donc très bien les prairies humides. D’autre part, contrairement au ray-grass anglais dont la pousse cesse au dessus de 25°, la fétuque des prés continue de produire jusqu’à 30 à 33° s’il reste un fond d’humidité. Il est parfois dommage de voir des parcelles de ray-grass anglais dont la production est stoppée par la chaleur alors que le sol présente encore une bonne réserve utile en eau. C’est pourquoi une association des 2 plantes est très pertinente, regroupant ainsi l’appétence du ray-grass anglais et le relais pris par la fétuque des prés lorsque la température s’élève. Cela permet de maintenir une réelle production fourragère en été dans les secteurs les plus humides de la parcelle et qui le restent en cette saison.

La fétuque des prés bien adaptée en association avec une légumineuse

Au mélange fétuque des prés/ray-grass anglais, on peut aussi associer des légumineuses : le trèfle blanc et le trèfle hybride. Si le trèfle blanc est bien connu par sa valeur et son rôle de moteur de la prairie, le trèfle hybride l’est tout autant en zone humide ou simplement fraîche. Le trèfle hybride est une espèce à part entière que l’on trouve dans les milieux naturels, bien qu’elle porte le nom « hybride ». Il est bien adapté aux zones humides, contrairement au trèfle blanc qui aime les sols sains. C’est une des rares légumineuses adaptées à ces milieux pour un usage en pâturage.

La fétuque des prés est donc particulièrement intéressante en mélange. Sa pérennité est de 4 à 5 ans. Sa vitesse d’implantation est toutefois un peu plus lente que les autres espèces. Les semences peuvent être achetées sous forme de « mélange » ou bien il est aussi possible pour l’éleveur d’acheter des espèces pures et de les mélanger lui-même. Pour ce faire, il est important de tenir compte du PMG (poids de mille grains). Le PMG de la fétuque des prés est similaire à celui du ray-grass anglais diploïde, soit environ 2 grammes, soit 500 graines dans un gramme. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le calculateur de mélanges prairiaux, un des outils d'Herb'actifs accessible directement depuis le site.

La fétuque des prés est donc une espèce qui est intéressante pour répondre à des conditions pédoclimatiques particulières et à des usages spécifiques. Elle permet de valoriser des parcelles fraîches ou humides voire inondables. Une bonne pousse estivale est possible même en température élevée si le sol reste humide pendant cette saison. Sa haute valeur alimentaire convient au pâturage d’animaux exigeants comme les vaches laitières. Elle est un excellent constituant dans les mélanges multi espèces. Les caractéristiques des variétés de fétuque des prés sont consultables simplement sur www.herbe-book.org.

vaches dans une prairie avec fetuque des prés

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'espèces prairiales

Oui, implanter la luzerne tôt dans l’été permet de maximiser sa production en première année

Une implantation précoce durant l’été permet à la luzerne de s’enraciner profondément et de constituer des réserves glucidiques dans son pivot.

Pour une autonomie fourragère, choisir comme moteur le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante idéale pour diminuer fortement le recours à des aliments grossiers et des aliments concentrés en énergie et/ou protéines achetés à l’extérieur.

De la luzerne pour gagner en autonomie protéique

Parce qu’elle capte l’azote de l’air via ses racines, la luzerne produit des fourrages riches en protéines. Mais sa culture, technique, demande à être apprivoisée.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue