Le choix des variétés de luzerne

Deux critères importants à prendre en compte : la dormance hivernale et la résistance aux maladies.

La dormance hivernale

La dormance hivernale des variétés de luzerne permet de choisir les variétés les mieux adaptées à une région donnée. Une note faible correspond à une dormance élevée, c’est-à-dire à un repos végétatif précoce à l’automne et à un redémarrage tardif au printemps. Le repos végétatif hivernal permet une meilleure adaptation des variétés aux stress hivernaux (température faible, couverture neigeuse, etc.). A l’inverse une note élevée correspond à une dormance faible. La dormance est exprimée dans les tableaux variétaux du GEVES ou d’Arvalis par une note de 1 (très dormant) à 12 (non dormant). En France, les niveaux de dormance utilisables vont de 3 à 8 selon la localisation géographique :

  • Niveau de dormance de 2 à 5 : nord et est de la France,
  • Niveau de dormance de 4 à 6 : ouest atlantique et sud ouest,
  • Niveau de dormance de 5 à 7 : sud méditerranéen.

Caractéristiques des variétés par rapport au niveau de dormance

Variétés à dormance élevée Variétés à dormance faible
  • Productivité élevée
  • Résistance au froid
  • Supporte difficilement les coupes fréquentes
  • Production importante en été - automne mais plus faible au printemps
  • Repousse rapide après la coupe
  • Tolérance aux coupes fréquentes
  • Bonne réponse à l'irrigation
  • Sensible au froid

 

Le travail de sélection sur luzerne a permis d’améliorer de façon importante la résistance des luzernes aux maladies. Ce critère est donc important dans le choix de la variété dans la mesure où il n’existe aucun moyen de lutte chimique contre la verticilliose et les nématodes. La résistance à la verticilliose est à prendre particulièrement en compte au nord d’une ligne, Nantes, Clermont Ferrand, Lyon. La tolérance aux nématodes est à prendre en compte localement en fonction des risques d’infestation. Il faut aussi se préoccuper de la résistance à la verse. Les pertes occasionnées à la récolte par la verse peuvent facilement atteindre 10 %. D’autre part la verse s’accompagne de chute de feuille et du développement de maladie qui dégradent la qualité du fourrage récolté. Concernant la finesse des tiges, les luzernes à tiges fines perdent moins facilement leurs feuilles au fanage, ce qui permet de produire des foins de meilleure qualité plus riches en protéines. Leur utilisation en cas d’enrubannage évite que le film soit percé.

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'espèces prairiales

Oui, implanter la luzerne tôt dans l’été permet de maximiser sa production en première année

Une implantation précoce durant l’été permet à la luzerne de s’enraciner profondément et de constituer des réserves glucidiques dans son pivot.

Pour une autonomie fourragère, choisir comme moteur le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une plante idéale pour diminuer fortement le recours à des aliments grossiers et des aliments concentrés en énergie et/ou protéines achetés à l’extérieur.

De la luzerne pour gagner en autonomie protéique

Parce qu’elle capte l’azote de l’air via ses racines, la luzerne produit des fourrages riches en protéines. Mais sa culture, technique, demande à être apprivoisée.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Robot et pâturage, c’est possible

Alimentation

Pour la ration hivernale, valorisez la diversité des fourrages

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue