Intérêts du trèfle blanc pour l’alimentation des ruminants

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels qui permettent d’augmenter l’efficacité des rations, notamment avec les protéines qu’elles apportent qui peuvent rééquilibrer le rapport PDI/UFL. MM. Rouillé et Baumont, chercheurs à IDELE et l’INRA, ont présenté des résultats intéressants sur l’intérêt pour l’alimentation des ruminants des légumineuses fourragères majeures (trèfle blanc, luzerne, trèfle violet) lors des journées de l’AFPF consacrées aux légumineuses. Cet article est consacré au trèfle blanc.

Le trèfle blanc dans les tables INRA (2007)

Le trèfle blanc en vert a une dMo (digestibilité de la matière organique) élevée et une MAT élevée. Sa présence augmente l’ingestibilité de la ration et donc les quantités ingérées, ce qui augmente la densité énergétique de la ration. Son rapport PDIE/UFL proche de 100 en fait un aliment parfaitement équilibré pour les besoins des vaches laitières.

  dMo (%) UFL/kg MS MAT (g/kg MS) PDIE/UFL (g/UFL)
Trèfle blanc végétatif 79 0,93 220 99

Le ray-grass anglais gagne à être associé au trèfle blanc

De façon plutôt traditionnelle, le trèfle blanc est utilisé au pâturage en association avec du ray-grass anglais, ces deux variétés étant assez difficiles à sécher. Des résultats montrent clairement que les performances des animaux sont plus élevées avec des rations à base de ray-grass anglais + trèfle blanc qu’à base de ray-grass anglais pur. Cela a été noté pour les vaches laitières, les bovins en croissance et les ovins.

RGA pur / RGA trèfle blanc RGA pur RGA-TB
Lait Brut (kg/VL/jour) 15,1 + 2,1
Taux butyreux (g/kg) 39,6 - 1,5
Taux protéique (g/kg) 32,5 + 1,0

Des résultats qui augmentent avec la proportion de trèfle blanc dans la ration chez les vaches laitières

L’introduction de trèfle blanc au pâturage entraine une augmentation de l’ingestion jusqu’à 2 kg MS/VL/j et une hausse du niveau de production laitière de +1 à + 3 kg lait/j. Chez les vaches laitières (VL), si le trèfle blanc est supérieur à 20 % dans la ration, les effets commencent à devenir positifs et ils s’accroissent avec la proportion de trèfle blanc jusqu’à 50 %.
La réponse sera d’autant plus forte que la graminée est de qualité médiocre et que la proportion de trèfle blanc augmente. Mais cela peut s’accompagner d’une baisse du taux butyreux et d’une hausse du taux protéique.

Trèfle blanc dans la ration 20 % 50 %
Ingestion (kg MS/VL/jour) 10,9 + 1,4
Lait Brut (kg/VL/jour) 9,2 + 2,3
Matières utiles (g/VL/jour) 910 + 160

Ne pas dépasser 50 % de trèfle blanc dans la prairie

Il est toujours conseillé rester sous le seuil des 50 % de trèfle blanc dans la parcelle, à la fois parce que le trèfle est météorisant et parce qu’en conditions séchantes, le trèfle peut vite prendre le dessus dans la parcelle.
Pour M. Rouillé, une technique pour maîtriser ce taux consiste à faire revenir souvent dans la parcelle et à faire pâturer ras. Pour réguler la quantité de trèfle blanc.

le trèfle blanc a beacoup d'intérêt dans une ration

Inscription à la newsletter

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue