Les exploitations autonomes privilégient l’herbe

Eliance a analysé les rations distribuées dans 11 000 élevages bovins laitiers. Sans surprise, les exploitations les plus autonomes valorisent davantage l’herbe. Un site internet permet de voir les rations moyennes par système et par région.

Depuis 2015, les entreprises de conseil en élevage adhérentes à Eliance enregistrent la composition de la ration des vaches laitières au moment du contrôle de performance. Une analyse de ces constats d’alimentation, rassemblés dans la base de données appelée Res’Alim, a permis de montrer un lien entre niveaux d’autonomie protéiques, productions laitières moyennes et part d’herbe et de maïs.

« Quel que soit le système d’alimentation, les vaches laitières consomment environ 85 % de fourrages et concentrés produits sur l’exploitation, explique en préambule Vincent Lefer, responsable DataLab à Eliance. Mais, en analysant les rations mensuelles de 11 000 élevages sur une durée de cinq ans, nous avons vu que, selon les systèmes alimentaires, l’autonomie protéique moyen varie de 46 % à 70 %. »

Un site pour explorer les rations moyennes

Les élevages avec une alimentation basés sur l’herbe exclusive (pâturée et conservée) et ceux avec moins de 15 % de matière sèche sous forme de maïs ensilage ont un niveau d’autonomie protéique moyen de 70 %. A contrario, dans les rations où le maïs représente plus de la moitié des fourrages consommés annuellement, l’autonomie protéique diminue nettement. Cependant, c’est dans ce groupe que la production laitière est la plus élevé avec 28 kilos de lait par jour et par vache en moyenne contre 22 kilos en moyenne pour ceux avec beaucoup d’herbe.

« Dans tous les systèmes, il y a de grosses variabilités. Dans des systèmes mixtes avec herbe et maïs, on trouve des élevages autonomes à plus de 80 % et d’autres à seulement 50 %. » En moyenne, les élevages les plus autonomes pâturent pendant neuf mois, mettent à l’herbe 15 jours plus tôt et utilisent deux fois moins de concentrés par kilo de lait. Pour rendre accessible ces résultats qui sont très variables selon les systèmes alimentaires, les régions ou les niveaux de production, Eliance a mis en place un site internet Explor’Alim (datalab.capproteines.eliance.fr/exploralim/) qui permet d’explorer finement ces données.

Cap Protéines

Un article Cap Protéines – Damien Hardy

vue du logiciel resalim

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'alimentation

Renforcer l’autonomie alimentaire des élevages herbivores

L’élevage français veut renforcer une autonomie alimentaire, déjà élevée pour les herbivores. Les prairies riches en légumineuses sont une piste pour réduire les importations de protéines.

Fourrage de légumineuses, l’atout protéine pour l’élevage ovin

Pour réduire le besoin de concentrés azotés, les légumineuses sont une réponse intéressante en élevage ovin.

De bonnes croissances de bovins allaitants uniquement à l’herbe, c’est possible !

Broutards, jeunes bovins, vaches de réforme, génisses. Il est possible d’avoir de bonnes croissances avec de l’herbe pâturée ou conservée. À condition d’avoir une herbe de qualité.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue