Herbe-book.org, le choix variétal sur internet

Quelle variété va le mieux correspondre à votre prairie, pour quelle exploitation, avec quelle production et quelle qualité ? Herbe-book, élaboré avec le Geves et diffusé collectivement par le Gnis, l’AFPF et Arvalis-Institut du végétal, apporte les bonnes réponses à toutes ces questions, d’un simple clic.

Il va sans conteste s’imposer comme un outil incontournable dans le choix des variétés des espèces fourragères ! Herbe-book est le fruit d’un travail de longue haleine, associant toute la filière des semences fourragères. Il permet aux utilisateurs ou à leurs conseillers d’accéder, d’un simple clic, à une base de données unique présentant les caractéristiques des variétés de graminées et de légumineuses fourragères inscrites depuis 2000 et des variétés-témoins alors en vigueur. Soit à peu près 70 % du marché des variétés du catalogue français, taux qui progressera au fil des années. L’originalité et la crédibilité d’Herbe-book résident dans le fait que les notes émanent directement des résultats d’essais du Geves (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences), le service officiel en charge de l’expérimentation des nouvelles variétés. Le lancement s’est déroulé le 26 mai, sur le stand du Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences), lors du Salon de l’herbe, à Mirecourt (Vosges). Trois intervenants ont tour à tour présenté avec enthousiasme le résultat d’un projet pour lequel ils se sont fortement mobilisés.

« Les informations sur les variétés étaient jusqu’à présent essentiellement disponibles sous forme de tableaux-papier, publiés dans la revue Semences et Progrès et sur des documents d’Arvalis-Institut du végétal », introduit Alain Besnard, responsable variétés fourragères de l’institut technique. La montée en puissance des outils informatiques a ouvert de nouvelles perspectives en permettant d’introduire l’interactivité dans le choix des variétés. Cela permet à chaque utilisateur de classer les variétés en fonction des caractéristiques répondant le mieux à ses attentes spécifiques. Les membres du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection), obtenteurs des variétés et utilisateurs, décidaient donc de doter le secteur des fourragères d’un outil unique et collectif qui permet de comparer les variétés fourragères entre elles, créant ainsi une première. « En 2009, le Geves commence à travailler sur le modèle mathématique, les critères les plus pertinents sont retenus », poursuit Alain Besnard. Herbe-book est complémentaire des plaquettes annuelles sur la valeur agronomique et technologique publiées par le Geves pour les nouvelles inscriptions.

Parler prairies, c’est parler variétés !

La diffusion de cette information se veut la plus large possible : le Gnis, Arvalis-Institut du végétal et l’AFPF (Association française de production fourragère) viennent de mettre le Herbe-Book à disposition sur leurs sites respectifs. Les chambres d’agriculture comme les distributeurs sont invités à poursuivre sur cette lancée. « Cette base de données, accessible par tous, est appelée à se retrouver sur les sites de tous les partenaires », confirme Michel Straëbler, secrétaire général de la section semences fourragères du Gnis. Un langage commun dans un souci partagé de choisir ses variétés de fourragères en connaissance de cause, en tenant compte des apports réguliers de la génétique.

Une démarche, au final, également pédagogique, puisqu’elle permet de se poser les bonnes questions avant un semis. « Herbe-book, poursuit Michel Straëbler, a été réalisé dans un souci de simplicité. Le choix se fait par classements et tris successifs. L’utilisateur peut réaliser son tableau, à partir de ses propres besoins, et l’éditer pour réaliser tranquillement son choix. » Xavier Lacan, président de l’AFPF, salue l’évènement que constitue le lancement d’Herbe-book : « choisir à tête reposée la variété la mieux adaptée, c’est aussi contribuer à un marché plus mature, une façon différente de travailler entre obtenteurs et distributeurs, entre distributeurs et éleveurs. Un moyen d’accéder en toute connaissance au progrès génétique... Le progrès ne valant que s’il est partagé ! ».

« Passer d’une demande passive à une demande active »

Michel Dereadt : « J’ai bien l’intention de faire d’Herbe-book un moyen pour enrichir les échanges avec les éleveurs. Il ne faut pas rater une occasion de communiquer sur les espèces fourragères. Les éleveurs, dès lors qu’ils ont la volonté d’améliorer leurs prairies, manquaient d’outils pour raisonner. Trop souvent, le choix se fait en allant chercher des semences chez le distributeur le jour du semis. Or, ce qui est en stock à ce moment n’est pas obligatoirement ce qui correspond exactement aux besoins de l’éleveur, qui dépendent de ce qu’il veut faire de son terrain : prairie, fauche, mixte, plus ou moins précoce... L’Herbe-book est de mon point de vue un univers qui s’ouvre au monde de l’élevage. C’est vraiment une bonne chose ! »

« La valeur de l’objectivité »

Christian Huyghe : « Mon souci était que toutes les données recueillies à l’inscription servent l’utilisateur final. Il faut savoir que derrière chacune des notes pour chaque variété inscrite, il y a trois années d’observation sur 6 à 7 sites en moyenne, représentant les grandes zones de production. Or, et contrairement à la plupart des espèces évaluées par le Geves, les fourragères ne font pas l’objet d’un suivi post-inscription par les instituts, permettant une actualisation des notations et leur diffusion. D’où la décision de la section fourragère du CTPS de construire un outil unique accessible en ligne par tous, disposant de la même information, chiffrée, précise, avérée.

Cet outil a été construit par le Geves et le Gnis et validé par les experts de la section CTPS. Les notes s’appuient sur celles établies lors de l’inscription, réactualisées chaque année pour garder une base de comparaison commune. Cette objectivité fait toute leur valeur. Une faiblesse, toutefois : nous n’avons remonté que jusqu’à 2000, sauf pour les variétés-témoins, qui peuvent être antérieures. Toutefois, cela représente près de 70 % du marché. Et les variétés les plus récentes sont aussi les plus performantes. »

lancement d'herbe-book
Michel DereadtChristian Huyghe

Inscription à la newsletter

Les derniers articles sur le digital

Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org vient d’être mise en ligne avec une ergonomie améliorée et adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui.

Pâtur’Plan, un logiciel pour résoudre l’équation du pâturage

Pâtur’Plan sert à anticiper pour limiter les risques de surprises au pâturage. L’éleveur peut tester des scénarios et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage.

Grassman, un bouquet de services dédiés aux prairies dans une application smartphone

L’application Grassman est un bouquet de services conçus pour aider les éleveurs à optimiser la gestion de leurs parcelles du semis jusqu’à la valorisation.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue