Herbe-Book, le choix variétal comme vous ne l’avez jamais vu auparavant
Comment prolonger les « plus » apportés, d’année en année, par la sélection de nouvelles variétés ? Herbe-Book offre, depuis l’été 2011, un support interactif pour profiter pleinement de cette dynamique.
L’enjeu est important ! Le progrès génétique apporté par les nouvelles variétés de semences fourragères contribue significativement aux résultats des élevages. Le gain de productivité potentiel moyen a été chiffré à 250 kilos de lait/ha et par an. Différence observée entre la moyenne des variétés actuelles comparées à celles inscrites il y a dix ans. Soit, pour un troupeau de 70 laitières, pas moins de 7 000 kg de lait supplémentaires, ou encore 2 310 euros (pour un cours de 0,33 euros/litre). Autant tirer parti de cette génétique, en optant pour les variétés les mieux adaptées ! D’autant que le surcoût lié au choix d’une bonne variété est vraiment faible ramené à la vie d’une prairie.
Ne perdez rien de la richesse de l’offre variétale
Le catalogue français ne cesse de s’enrichir. En 2011, pas moins de 42 variétés de graminées fourragères, dactyles, fléoles, ray-grass, luzernes ou trèfles sont venues élargir la palette de choix des éleveurs. Afin de garder tout le bénéfice de cette offre diversifiée, un nouvel outil interactif est disponible à tout moment depuis l’été 2011. Herbe-Book présente les caractéristiques des graminées et légumineuses fourragères inscrites depuis 2000, dont, bien-sûr, les nouveautés de 2011. D’un simple clic sur www.herbe-book.org, vous pouvez entrer vos propres critères et comparer posément les résultats des variétés, sur la base des notes issues des résultats d’essais du Geves (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences).
Choisir les bons critères, posément
Herbe-Book est un moyen dynamique de référencer ce qu’il se fait de mieux pour chaque prairie. Les notations de qualités évoluent sur une échelle de 1 à 9. Or, un point de différence entre deux variétés peut impacter sensiblement le rendement, certes, mais aussi l’appétence ou encore la pérennité de la variété. Certains critères sont plus déterminants que d’autres selon les espèces. Ainsi la remontaison sur dactyle, qui évolue entre 1 et 1,9, est un critère peu intéressant à prendre en compte alors qu’il devient important sur raygrass hybride, car variant de 2.9 à 6.4 selon les variétés. De même, la rouille sur ray-grass anglais, dont les notes fluctuent de 4,2 à 7,5, ou encore la flexibilité du feuillage, qui présente également une amplitude significative, entre 4,5 et 7,9 sur fétuque élevée. Autant prolonger l’investissement réalisé par les semenciers en amont pour offrir le meilleur de la génétique fourragère aux troupeaux.