Avec Herdect, c’est un satellite qui mesure la pousse de l’herbe

Pour une bonne gestion de ses prairies, mesurer la pousse de l’herbe est primordial. Bientôt, c’est un satellite qui s’en chargera pour un suivi facilité.

Mesurer la pousse de l’herbe est nécessaire pour optimiser la valorisation de ses prairies mais demande beaucoup de temps. En effet, pour un bon suivi, il faut prendre, chaque semaine, 30 mesures par hectare. « Le projet Herdect a pour but d’automatiser ces mesures pour lever cette contrainte de travail tout en obtenant des données fiables », explique Alain Airiaud, responsable du pôle prairies de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Depuis 2017, les chambres d’agriculture des Pays de la Loire, de Bretagne et de Charente Maritime, épaulées par l’INRAE, Idèle et Agrocampus Ouest, travaillent à mettre au point une méthode d’estimation de la biomasse des prairies grâce aux outils de télédétection, drones ou satellites. Après de premiers tests, les drones n’ont pas été retenus car leur utilisation demande la présence d’un opérateur et couvre une moins grande surface par jour. Des essais ont été conduits avec les satellites Sentinel 2A et 2 B qui passent dans le ciel français toutes les 48 à 72 heures. L’agriculteur indique les parcelles à surveiller. Quand le satellite balaie la zone, la pousse de l’herbe est mesurée par l’analyse des données de rayonnement électromagnétique et de leur comportement selon la végétation au sol. Le recours aux satellites revient moins cher au regard de la superficie couverte. La seule limite rencontrée est qu’en cas de nuages, il est impossible de réaliser des mesures.

Code couleur selon la biomasse

La comparaison des données issues de la télédétection et des mesures prises à l’herbomètre sur 18 sites a permis de mettre au point un modèle mathématique estimant la biomasse. Les résultats sont fiables sur tous types de prairies, même implantées avec un mélange. « Les éleveurs nous ont fait part qu’un indicateur hebdomadaire de classe de hauteur leur était plus utile qu’une hauteur très précise » partage Alain Airiaud. Les résultats sont donc analysés sous forme d’une cartographie des parcelles avec un code couleur selon la hauteur d’herbe, allant de très faible à trop important. En fonction du nombre de vaches, de leur niveau de production, de leur ration, le modèle calcule le nombre de jours de pâturage d’avance. Quand il est supérieur à 10 jours, il indique quelle parcelle faucher. Après une dernière campagne de test en 2021, Herdect sera finalisé en 2022. Pour sa diffusion, plusieurs scénarios sont à l’étude : création d’un nouvel OAD, intégration dans des outils de pilotage existants comme HappyGrass.

 

une vue de l'application herdect

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles sur le digital

Le point sur des outils pour piloter ses prairies

Présentation de 5 outils, certains complémentaires, pour gérer différentes dimensions de ses prairies : stades d’interventions, quantité d’aliment disponible, ingéré, d’avance, …

Des outils pour évaluer son autonomie protéique

Les logiciels Autosysel et Devautop permettent à l’éleveur et à son conseiller d’évaluer l’autonomie protéique de l’élevage.

Améliorer sa gestion de l’herbe en utilisant les réseaux sociaux

Facebook, WhatsApp, YouTube, … ont révolutionné la circulation de l’information. Certains conseillers n’ont pas hésité à utiliser ces outils pour aider les éleveurs dans la gestion de leurs prairies. Petit retour d’expériences !

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

L’herbe est la première culture de mon élevage !

Agronomie

Arroser ses prairies pour faire face au stress hydrique ?

Alimentation

Ensiler de l’herbe jeune pour produire plus de lait

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue