Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org, avec une ergonomie adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui, vient d’être mise en ligne. Herbe-book.org est un service qui présente, à travers des caractéristiques spécifiques aux différentes espèces présentes sur le site, les variétés de graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue depuis 2000.

« Herbe-book.org existe depuis 2011. 458 variétés appartenant à 16 espèces de graminées et de légumineuses sont répertoriées. C’est un outil qui permet à l’utilisateur de comparer, au sein d’une même espèce sur des critères d’exploitation bien connus, les variétés les unes avec les autres afin de trouver celles qui répondent le mieux à ses besoins », rappelle Julien Bouffartigue, Secrétaire Général de la Section Fourragère du GNIS.

Si la nouvelle version est désormais optimisée pour une consultation sur smartphone et tablette, la principale nouveauté vient de la capacité à sélectionner les critères sur lesquels on veut comparer les variétés. A la place du tableau qui présentait toutes les variétés de l’espèce sélectionnée et tous les critères notés, Herbe-book.org v2 propose une fiche pour chaque variété, vide de toute information exceptée l’année d’inscription et la marque commerciale. On remplit ensuite chaque fiche en sélectionnant, au moyen d’une interface ludique, les critères de l’espèce sur lesquels on veut comparer les variétés. Chaque fiche est alors classée par ordre décroissant, la « meilleure variété sur le premier critère sélectionnée » s’affichant en haut à gauche. Il est facile de changer de « premier critère sélectionné » par glisser-déposer. L’utilisateur peut ensuite affiner sa sélection à l’aide d’un système de filtres qu’il peut appliquer pour déterminer les valeurs en-deçà ou au-dessus desquelles des critères qu’il a choisis se situent. S’il veut emporter avec lui les données, l’utilisateur peut exporter les fiches de chaque variété ou alors un fichier excel reprenant l’ensemble des variétés pour une espèce donnée.

« Herbe-Book permet de connaitre les variétés de façon neutre et comparativement les unes aux autres. Pour l’utilisateur final, c’est aussi un outil qui permet de valider qu’une variété a bien les caractéristiques qu’on lui promet », précise Julien Bouffartigue. « Herbe-book.org présente une offre plus vaste que celle du marché. Car toutes les variétés inscrites au catalogue y sont répertoriées, pas uniquement les variétés commercialisées. Il est donc recommandé de sélectionner plutôt un ensemble de variétés qui correspondent à ses besoins pour en trouver des disponibles auprès de distributeurs » ajoute Julien Bouffartigue.

Herbe-book v2 apporte plus d’explications sur les critères des différentes espèces et des précisions sur leurs notes. « Les notes sont relatives les unes par rapport aux autres car encore une fois l’idée d’Herbe-Book est de proposer aux professionnels un outil qui va les guider dans le choix des variétés à implanter dans leurs prairies », rappelle Julien Bouffartigue. Les notes sont issues des notes d’inscription des variétés au catalogue. Avant inscription, les variétés sont testées pendant 3 ans sur différents critères. Les notes d’inscription sont ensuite retravaillées par rapport à des témoins bien connus pour gommer l’effet année, l’effet climat. Pour que, par exemple, les variétés qui auraient été testées pendant de bonnes années ne se retrouvent pas avantagées par rapport à de meilleures variétés qui auraient été testées lors d’années plus difficiles. « Toutes les notes sont normalisées et indépendantes de l’année d’inscription. Elles peuvent donc être comparées les unes aux autres », insiste Julien Bouffartigue.

Dans cette nouvelle version, le progrès génétique variétal est toujours visible. Il suffit de sélectionner un ou plusieurs critères puis de comparer les variétés entre elles et on s’apercevra que les meilleures notes sont obtenues le plus souvent par les variétés les plus récentes. Même si sur 1 critère des variétés anciennes peuvent être très bonnes.

Interface de sélection des critères variétaux pour comparaison

Inscription à la newsletter

Les derniers articles sur le digital

Pâtur’Plan, un logiciel pour résoudre l’équation du pâturage

Pâtur’Plan sert à anticiper pour limiter les risques de surprises au pâturage. L’éleveur peut tester des scénarios et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage.

Grassman, un bouquet de services dédiés aux prairies dans une application smartphone

L’application Grassman est un bouquet de services conçus pour aider les éleveurs à optimiser la gestion de leurs parcelles du semis jusqu’à la valorisation.

Les Digifermes® testent les nouvelles technologies pour la prairie

Didier Deleau de la Digiferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre partage les avancées que permettent les nouvelles technologies pour une meilleure valorisation des prairies.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

Une filière à l'herbe créée par les éleveurs

Paroles d'éleveurs

Viande de nos prairies : une nouvelle filière herbe pour valoriser les allaitantes

Paroles d'éleveurs

Valoriser ses prairies en passant son troupeau allaitant en bio

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue