HappyGrass, le nouvel outil 100 % prairie pour les éleveurs

HappyGrass est un nouvel assistant pour les éleveurs qui repose sur trois piliers : la prairie, le pâturage, la parcelle. Il est issu de la fusion des applications Grassman (IDELE et partenaires semenciers) et PâturNet (réseau France Conseil Élevage). En plus de ses possibilités, son offre d’entrée de gamme en fait vraiment une application qui mérite d’être testée. D’autant plus que de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont prévues en 2021.

Dans HappyGrass, on retrouve les six modules de l’application GrassMan : Composer, Fertiliser, Identifier, Lutter, Faucher et Qualifier et les deux modules de PâturNet, un calendrier de pâturage et un outil de conseil de conduite du pâturage.

S’y ajouteront en 2021 le 3ème pilier et six nouveaux outils pour :

  • choisir ses dérobées fourragères ;
  • estimer, comme pour le foin, la qualité des fourrages ensilés et enrubannés ;
  • alerter sur des stades de prairies pour agir au bon moment, comme par exemple le premier apport d’azote minéral ou la mise à l’herbe ;
  • alerter en cas d’inconfort thermique de ses bêtes lorsqu’elles pâturent. Par exemple, une vache dans un environnement à 22 °C et 50 % d’humidité subit déjà un inconfort thermique. Et même ce stress modéré, qui augmente avec la température, a déjà des effets négatifs sur la production laitière. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l'indicateur THI ;
  • organiser les surfaces à la mise à l’herbe ;
  • choisir ses plantes de service.

Le troisième pilier « Parcelles » doit permettre à l’éleveur de cartographier son parcellaire pour, par exemple, positionner ses chemins, ses clôtures, ses points d’eau et évaluer le coût des aménagements de ses prairies.

Piloter et améliorer sa technique de pâturage

Le calendrier de pâturage permet un suivi quotidien des lots d’animaux sur les parcelles et de toutes les pratiques agronomiques. Il permet, par exemple, d’avoir en fin d’année une valorisation complète des actions au pâturage avec des informations sur les niveaux de valorisation de chacune des parcelles, des ensembles d’ilots, etc. On peut aussi enregistrer les complémentations quotidiennes à l’auge, ce qui permet d’en déduire la quantité d’herbe prélevée et valorisée sur les parcelles. Ce calendrier permet également de compter les jours de présence des animaux à l’herbe, une information de plus en plus nécessaire dans les démarches de qualification de laiteries.

Avec la saisie des hauteurs d’herbe, mesurées par un herbomètre, et de toutes les interventions agronomiques faites dans les parcelles (fauches, fauches de refus, fertilisations organiques ou minérales, etc.) l’utilisateur dispose de nouvelles informations pour piloter son pâturage au quotidien et l’aider à prendre les décisions au bon moment en raisonnant ses jours d’avance, l’ordre de pâture des parcelles en fonction des biomasses disponibles, le choix des parcelles à pâturer ou à faucher, etc.

Capitaliser sur plusieurs années d’enregistrements les pratiques de fauches et de pâture doit permettre aux éleveurs d’optimiser la conduite de leurs prairies.

Devenir l’outil de référence pour la gestion des prairies

En mobilisant les nouvelles technologies et les connaissances techniques d'aujourd’hui sur le pâturage et de la prairie, les porteurs du projet poursuivent l’objectif d’offrir aux éleveurs et à leurs techniciens une « boite à outils » la plus complète possible pour les aider dans la gestion de leurs prairies.

Le CNIEL soutient le projet HappyGrass en facilitant l’accès au produit via de l’application. Après une première année gratuite, la version découverte est ensuite facturée 3,99 €/mois. Quant à la version complète, elle offre un mois d’essai gratuit puis est facturée 14,99 €/mois.

Soucieux de voir les éleveurs laitiers maintenir leurs performances techniques et économiques, le CNIEL a souhaité accompagner les initiatives d’optimisation technique autour de la conduite des prairies en facilitant l’accès à HappyGrass via l’offre d’entrée gratuite d’un an pour les primo accédants, qui donne accès au calendrier de pâturage, au module « Composer ses prairies » et au module intégrant les alertes Stress Thermique et alertes sur les stades de développement des prairies. Car avec la possibilité de qualifier le nombre de jours de pâturage, HappyGrass apporte aussi aux laiteries un outil fiable permettant la certification des temps de pâturage.

HappyGrass est disponible dans toute la France et en Navarre via ses distributeurs qui seront selon les départemenrs des organismes de conseil en élevage, des Chambres d’agriculture, des coopératives ou encore des laiteries.

Le site HappyGrass

Vues de l’application HappyGrassVues de l’application HappyGrass

Inscription à la newsletter

Les derniers articles sur le digital

Date N'Prairie, pour déterminer la date du premier apport d'azote sur prairies

Date N’Prairie détermine précisément partout en France la date prévisionnelle où la somme de 200 °C cumulée à partir du 1er janvier sera atteinte.

Herbe-Book : la sélection variétale en mode 3.0

Une nouvelle version d’herbe-book.org vient d’être mise en ligne avec une ergonomie améliorée et adaptée aux modes de consultation d’aujourd’hui.

Pâtur’Plan, un logiciel pour résoudre l’équation du pâturage

Pâtur’Plan sert à anticiper pour limiter les risques de surprises au pâturage. L’éleveur peut tester des scénarios et en évaluer les conséquences pour faire ses choix de gestion de pâturage.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

La prairie, un patrimoine qui peut se valoriser ?

Paroles d'éleveurs

Faire reconnaitre la qualité de notre lait

Alimentation

Les conservateurs d’ensilage d’herbe, comment ça marche ?

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue