Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions favorables (disponibilité en eau, rayonnement et durée du jour, température…) sont réunies pour la croissance de l’herbe. La pousse est explosive et largement supérieure aux besoins du troupeau au pâturage. Dès lors pour limiter le gaspillage, il devient nécessaire de récolter une partie de cette production sous forme de fourrage conservé (ensilage, enrubannage, foin…).

Un système herbager autonome se caractérise par un chargement inférieur ou égal à 1,25 UGB/ha d’herbe, soit 80 ares/UGB. Il nécessite de récolter entre 1,8 et 2,2 t MS/UGB pour assurer l’alimentation hivernale. De plus, pour limiter le gaspillage d’herbe au printemps, les normes de chargement couramment admises sur le premier cycle de pâturage varient de 30 à 45 ares/UGB (fonction du potentiel de la prairie) sans complémentation fourragère.

Une bonne gestion des surfaces en herbe au printemps, garantissant la fourniture d’une herbe de qualité en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu), nécessite donc de consacrer 50 % de la surface en herbe disponible au pâturage. Les 50 % restants seront fauchés pour la constitution de stocks.

Prenons l'exemple avec un potentiel de production estimé à 4,5 t MS/ha :

  • avec un chargement de 1,25 UGB/ha d’herbe, soit 80 ares/UGB, la fauche de 40 ares/UGB permettra de récolter en moyenne 1,8 t MS/UGB.
  • avec un chargement de 1,1 UGB/ha d’herbe, soit 90 ares/UGB, il faudra faucher 45 ares/UGB pour récolter en moyenne 2 t MS/UGB.

Une partie des récoltes de printemps pourra être faite sous forme de fauche précoce (fin avril à mi-mai) sous forme d’ensilage ou d’enrubannage et ce d’autant plus que le chargement est élevé. Ces surfaces permettront de disposer de repousses intéressantes à pâturer 4 à 5 semaines plus tard.

Arvalis - Institut du végétal

Un article Arvalis - Institut du Végétal - Anthony Uijttwaal

Courbe de croissance d’une graminée au cours de l’annéeGestion des surfaces en herbe pour un système herbager autonome

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

L’apport d’amendements minéraux basiques provoque une augmentation du pHeau. Mais des pratiques excessives de chaulage sont coûteuses et peuvent avoir des conséquences négatives sur la production.

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Le phosphore (P) et la potasse (K) sont des éléments majeurs, indispensables à la productivité et la pérennité des prairies. Selon les situations, les besoins en P et K sont variables.

Qu’implique le réchauffement climatique pour nos cultures ?

Hausse des températures, de la teneur en CO2, modification de la pluviométrie, quelles vont en être les conséquences pour les prairies ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Durand.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

Paroles d'éleveurs

Diversifier les ressources fourragères

Agronomie

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue