Quelle parcelle choisir pour implanter une luzerne ?

Quel sol, quel PH, comment inoculer le rhizobium ? Autant de question à se poser avant de choisir sa parcelle et implanter une luzerne.

Implanter la luzerne dans un sol sain et bien structuré…

La luzerne exprime bien son potentiel de production si elle est implantée dans un sol sain, profond et bien structuré avec suffisamment d’eau à sa disposition au moment de la pleine production (de 15 mai au 15 septembre). Il faut choisir une parcelle sur laquelle les risques d’inondation sont nuls car un sol inondé provoquerait rapidement une détérioration du système racinaire. En sols argileux ou battants, la luzerne craint l’asphyxie de surface, surtout à l’implantation.

Quel pH ?

Un pH de 6,5 à 7,2 est la garantie d’une bonne pérennité et d’une bonne production fourragère. A ce niveau d’acidité, les différents éléments nutritifs sont utilisables par la plante et les bactéries nécessaires à la fixation de l’azote sont actives. Lorsque le pH est inférieur à 6, il est conseillé de le remonter, sachant qu’il faut apporter approximativement 3 t/ha d’oxyde de calcium (CaO) pour gagner une unité de pH (mais attention aux risques de blocage d’autres éléments nutritifs). Enfin, la luzerne nécessite des sols bien pourvus en acide phosphorique et potasse. Dans un certain nombre de situations, une fumure de redressement ou une fumure d’entretien plus poussée peut s’imposer.
On peut définir les situations favorables et défavorables à l’aide du tableau suivant.

Type de sol Sol sableux Sols calcaires Sols limono-arigleux
Structure   Argilo-calcaires Terres
de Groie
Terres de
Champagne
Sains Hydromorphes
Sol compact   Défavorable Assez favorable Assez défavorable   Très défavorable
Sol à bonne structure Favorable si pH suffisant Favorable Très favorable Très
favorable
Favorable  

Quand faut-il inoculer la luzerne ?

C’est une bactérie spécifique , Rhizobium meliloti qui fixe l’azote de l’air avant de le restituer à la luzerne. Cette bactérie est présente dans la plupart des sols, mais est moins fréquente en sols acides (ou le pH est inférieur à 6,5). Dans ce cas, il faut apporter la bactérie au sol par inoculation. Elle doit alors être accompagnée d’un chaulage. L’inoculation est parfois souhaitable dans les sols où le pH se situe entre 6,5 et 7 et elle est nécessaire dans des sols qui n’ont jamais reçu de luzerne ou lorsque la luzerne n’est plus cultivée depuis de nombreuses années.

Comment procéder pour inoculer le Rhizobium ?

Le Rhizobium est une bactérie du sol, un certain nombre de précautions simples sont à prendre au moment de l’inoculation et du semis.

  • Généralement une dose d’inoculant correspond à la dose pour 1 ou 2 ha soit le traitement de 25 kg ou 50 kg de semences.
  • Mélanger soigneusement la solution aux semences, en suivant les préconisations du fabricant en se plaçant dans un local à l’abri du soleil.
  • Utiliser les doses ouvertes dans les 24 heures et conserver les aux frais.
  • Une fois les semences inoculées sèches semer rapidement de préférence lorsque le soleil est bas.
parcelle pour implanter sa légumineuse

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Oui, l’herbe jeune vaut un concentré de production

L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.

Oui, faucher tôt les prairies permet de bien gérer le pâturage

Les fauches précoces comportent plusieurs avantages : la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, une gestion du pâturage facilitée et permet de bonnes repousses pour le début de l’été.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue