Oui, faucher tôt les prairies permet de bien gérer le pâturage

Les fauches précoces, réalisées sur une partie des surfaces en prairie, comportent plusieurs avantages. Outre la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, cela facilite la gestion du pâturage au printemps et permet d’obtenir de bonnes repousses pour le début de l’été.

Dès qu’il y a des fenêtres météo favorables au printemps, les fauches précoces, sans attendre le rendement maximum de la prairie, permettent de faciliter la gestion du pâturage, et d’autant plus en année sèche.

Plus la fauche aura lieu tôt, plus la quantité d’herbe produite au second cycle sera importante. Ainsi, les repousses, qui représentent un stock d’herbe sur pied, peuvent être valorisées en pâturage ou en fauche, selon le besoin. Une fauche précoce offrira cette capacité de repousses qu’on ne retrouve pas derrière un foin réalisé plus tardivement.

Pour les prairies multiespèces et les prairies permanentes, la fauche précoce est favorable aux légumineuses en offrant davantage de lumière. Celles-ci se développeront dès le mois de mai, en relais de la graminée qui produira moins en période estivale, mais qui aura exprimé son potentiel dès le début de la saison.

L’autre intérêt des fauches précoces est de constituer des stocks tôt en saison et d’améliorer ainsi l’autonomie fourragère. La qualité des fourrages récoltés, riches en énergie et en azote en raison de leur stade jeune, autorise par ailleurs à réduire les quantités de concentrés utilisés.

Dans ces essais, la date de la première fauche a peu d’impact sur la production annuelle, quel que soit le type de prairie. Mais les repousses qui suivent la fauche précoce sont plus productives, avec un rendement supérieur de 2,1 t MS/ha en moyenne, par rapport à la fauche tardive.

Dans ces essais, la date de la première fauche a peu d’impact sur la production annuelle, quel que soit le type de prairie. Mais les repousses qui suivent la fauche précoce sont plus productives, avec un rendement supérieur de 2,1 t MS/ha en moyenne, par rapport à la fauche tardive.

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Oui, l’herbe jeune vaut un concentré de production

L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.

Les ensilages d’herbe approchent, anticipez-les pour garantir la qualité de la récolte

En l’espace de 2 à 4 jours se joue une part significative de l’alimentation annuelle d’un troupeau. Une récolte d’herbe de qualité sera synonyme de productivité et/ou d’économie de concentrés.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue