Tu fauches ou tu fauches pas ? Débit épiaison, stade-clé

En matière de fauche, tout est question de compromis. Pas trop tôt pour gagner en rendement mais pas trop tard pour maintenir une valeur alimentaire correcte.

Comme toutes plantes, les graminées fourragères respectent un calendrier de croissance précis. Et selon les stades de développement, la valeur alimentaire de l'herbe diffère. Un critère à prendre en compte par l'éleveur pour optimiser la qualité de ses prairies en fonction de l'utilisation visée.

Alors que la période idéale pour le pâturage se situe avant le début de l'épiaison, celle de l'ensilage ou de l'enrubannage se positionne à ce stade. Pour la récolte de foin, tout peut se jouer dès l'apparition des premiers épis mais... avant la fin de l'épiaison. Car au-delà, la qualité du fourrage se dégrade très rapidement. La perte de valeur alimentaire est estimée à 5 % entre les stades début épiaison et épiaison et à 10 % entre les stades début épiaison et fin épiaison, soit à peine 15 jours.

Cela peut représenter une perte de production de 4 à 5 kg de lait par vache. Le fauchage est donc un savant compromis entre la volonté de gagner du rendement et celle de conserver de la valeur alimentaire. Le tout, en réussissant à jongler avec la météorologie. Une chose est sûre : l'apparition des tous premiers épis dans la prairie doit être le signal pour l'exploitant. Un signal pour lui dire : tiens-toi prêt, le moment optimal de récolte de foin est proche.

Les fauches tardives, une fois le stade floraison atteint, sont déconseillées. En effet, une fois passé ce stade, la repousse de l'herbe est beaucoup plus lente et donc, moins rentable.

épiaison, stade clé pour la fauche

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Robot et pâturage, c’est possible

Si vous disposez de suffisamment de parcelles accessibles, le passage en traite robotisée ne rime pas avec fin du pâturage. Il faudra juste trouver la bonne organisation.

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

L’apport d’amendements minéraux basiques provoque une augmentation du pHeau. Mais des pratiques excessives de chaulage sont coûteuses et peuvent avoir des conséquences négatives sur la production.

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Le phosphore (P) et la potasse (K) sont des éléments majeurs, indispensables à la productivité et la pérennité des prairies. Selon les situations, les besoins en P et K sont variables.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Robot et pâturage, c’est possible

Alimentation

Pour la ration hivernale, valorisez la diversité des fourrages

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue