Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

L’apport d’amendements minéraux basiques provoque une augmentation du pHeau. Celle-ci a un effet bénéfique sur la disponibilité des éléments minéraux en sols acides. Mais des pratiques excessives de chaulage sont coûteuses et peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur la production.

Le premier rôle du chaulage est d’éviter la toxicité de l’aluminium

Quand le pHeau est très bas (< 5,5), l’aluminium présent dans le sol devient plus soluble. Sous cette forme échangeable (Al3+), il est toxique pour la plupart des cultures, y compris certaines espèces prairiales (RGA, fétuque, dactyle…). Les ions aluminium réduisent la croissance des racines, ce qui limite l’accès aux ressources hydriques et minérales du sol. Dans ces situations, le chaulage améliore le fonctionnement du système racinaire et favorise le développement des espèces les plus productives, au détriment des espèces acidophiles.

Le chaulage va également accroître la minéralisation de l’azote organique du sol, principalement l’année qui suit l’apport. Cet effet sera d’autant plus important que le sol est acide et riche en matière organique et que l’augmentation de pHeau est élevée. Les fournitures d’azote sur la totalité de l’année peuvent être accrues de 20 à 60 kg N/ha.

La disponibilité du phosphore est plus faible pour un pHeau inférieur à 5,5 et supérieur à 7. Elle est la plus élevée pour un pHeau voisin de 6. Au-delà de cette valeur, le chaulage n’améliore pas la nutrition phosphatée des prairies.

La plupart des cultures fourragères sont peu sensibles à l’acidité

À l’exception de la luzerne, les cultures fourragères figurent parmi les espèces les moins sensibles à l’acidité du sol.

En système de polyculture-élevage, on visera un pHeau compris entre 6 et 6,5 pour toutes les cultures de la rotation, y compris les prairies temporaires.

Pour les prairies permanentes, on visera un pHeau compris entre 5,5 et 6.

À l’implantation de la luzerne, il faut rechercher un pHeau ≥ 6,5.

Arvalis - Institut du végétal

Un article Arvalis - Institut du Végétal - Didier Deleau

Sensibilité à l'acidité du sol de différentes espèces

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Le phosphore (P) et la potasse (K) sont des éléments majeurs, indispensables à la productivité et la pérennité des prairies. Selon les situations, les besoins en P et K sont variables.

Qu’implique le réchauffement climatique pour nos cultures ?

Hausse des températures, de la teneur en CO2, modification de la pluviométrie, quelles vont en être les conséquences pour les prairies ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Durand.

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

Paroles d'éleveurs

Diversifier les ressources fourragères

Agronomie

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue