Non, l’apport de lisier sur prairie n'acidifie pas les sols

Contrairement à une idée trop souvent répandue, l’apport d’engrais de ferme, et notamment de lisier, n’a pas tendance à acidifier les sols. C’est même l’inverse qui se produit quand les quantités apportées sont raisonnées, avec un suivi régulier du pHeau.

Le lisier et les autres produits organiques apportent des bases qui neutralisent l’acidification

Les lisiers contiennent environ 40 % d’azote sous forme ammoniacale (NH4+) qui après épandage se transforme en nitrate (NO3-). Durant cette nitrification, les ions H+, responsables de l’acidification, vont se libérer. Mais dans le même temps, les anions organiques (OH-, HCO3-…) contenus dans le lisier vont fixer les ions H+, jouant ainsi un rôle analogue à celui des bases (oxydes, carbonates…) contenues dans les amendements minéraux basiques.

Au final, c’est bien un effet alcalinisant que l’on peut attribuer aux lisiers. Lors de l’épandage, une partie de l’azote ammoniacal est volatilisée, ce qui génère des pertes et contribue à l’acidification du sol (libération d’ions H+). L’utilisation de pendillards ou l’incorporation du lisier permettent de réduire significativement la volatilisation.

Un effet alcalinisant du lisier confirmé dans les exploitations de polyculture élevage

De nombreuses références, françaises et étrangères, confirment l’effet alcalinisant des produits organiques. A titre d’illustration, ARVALIS a conduit une expérimentation sur prairie, entre 1996 et 2005 à la ferme expérimentale de La Jaillière (44). Cet essai a mis en évidence une augmentation du pHeau de 0,5 point avec des apports annuels de lisiers de bovins et d'ammonitrate. En comparaison, une fertilisation azotée annuelle uniquement minérale (ammonitrate) de 150 kg N/ha a fait chuter le pHeau de 0,8 point. Avec un apport annuel de fumier de bovins et d'ammonitrate, le pHeau est resté stable.

Sous réserve d’un contrôle régulier du pHeau, l’apport régulier d’engrais de ferme, et notamment de lisier, permet de limiter significativement le recours aux amendements basiques.

Lorsqu’un apport de l’ordre de 200 à 300 kg d’équivalent CaO par hectare et par an est nécessaire pour compenser l’acidité introduite dans le sol, un chaulage d’entretien de moins de 100 à 150 kg CaO/ha/an est suffisant lorsque la parcelle reçoit des apports réguliers d’effluents d’élevage.

Arvalis - Institut du végétal

Un article Arvalis - Institut du Végétal - Didier Deleau

effet sur le pH d'aport de fumier et de lisier

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Oui, l’herbe jeune vaut un concentré de production

L’herbe verte au stade feuillu est un aliment de très bonne valeur alimentaire. Pour en profiter au maximum, le le stade d’exploitation est l’élément primordial.

Oui, faucher tôt les prairies permet de bien gérer le pâturage

Les fauches précoces comportent plusieurs avantages : la constitution de stocks fourragers de bonne qualité, une gestion du pâturage facilitée et permet de bonnes repousses pour le début de l’été.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Paroles d'éleveurs

« Il faut toujours faire évoluer son système »

Digital

Pâturage tournant : des pistes pour réduire le coût des clôtures virtuelles

Agronomie

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue