L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Le phosphore (P) et la potasse (K) sont des éléments majeurs, indispensables à la productivité et la pérennité des prairies. Selon les situations, les besoins en P et K sont variables. Pour optimiser les apports, le pilotage est donc nécessaire. Néanmoins, dans le cas des prairies permanentes, l’analyse d’herbe est le seul outil pertinent.

L’analyse de sol ne reflète pas la disponibilité des éléments minéraux pour la prairie

Les sols contiennent des réserves de phosphore et de potasse souvent importantes. Des teneurs élevées peuvent être mesurées dans les 30 premiers centimètres du sol. Mais tout n’est pas disponible pour les plantes.

Sous prairie permanente, on observe un fort gradient de concentration du phosphore et du potassium dans les premiers centimètres du sol (figure 1). De plus, la diversité de la flore d’une prairie permanente conduit à une forte variabilité des niveaux d’exploration racinaire.

Ces constats posent la question de la profondeur de prélèvement pour l’analyse de sol sous prairie. A ce jour, le mode d’échantillonnage du sol n’est pas défini précisément et l’interprétation de l’analyse reste difficile.

Le seul outil capable de déterminer l’état de nutrition en P et K d’une prairie permanente (ou d’une prairie temporaire de plus de 2 ans) est l’analyse d’herbe. Cette analyse indique la disponibilité des éléments présents dans le sol et informe sur l’aptitude de la plante à les prélever.

L’analyse d’herbe en pratique (sur prairie avec moins de 20 % de légumineuses)• Réaliser le prélèvement en pleine pousse de l’herbe, en l’absence de stress climatique, quand la production se situe entre 2 et 5 t MS/ha (avril, mai).

• Prélever 15 à 20 poignées d’herbe, coupées à 5 cm du sol, réparties sur l’ensemble de la parcelle.

• Constituer un échantillon représentatif d’environ 500 g (en poids brut) et l’envoyer à un laboratoire pour détermination des teneurs en azote, phosphore et potasse Les indices de nutrition phosphatée et potassique, calculés à partir des résultats de l’analyse, permettront de déterminer la stratégie d’apport d’engrais, minéral ou organique : impasse, maintien ou renforcement.

Arvalis - Institut du végétal

Un article Arvalis - Institut du Végétal - Didier Deleau

Profils de disponibilité du phosphore dans le sol sous prairie de dactyle de 9 ans,

Inscription à la newsletter

Votre adresse e-mail ne servira qu'au traitement de votre abonnement à ladite lettre d'information par l'Interprofession des semences et plants. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez ici.

Les derniers articles d'agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

L’apport d’amendements minéraux basiques provoque une augmentation du pHeau. Mais des pratiques excessives de chaulage sont coûteuses et peuvent avoir des conséquences négatives sur la production.

Qu’implique le réchauffement climatique pour nos cultures ?

Hausse des températures, de la teneur en CO2, modification de la pluviométrie, quelles vont en être les conséquences pour les prairies ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Durand.

Oui, en système herbager autonome, il faut faucher 50 % de sa surface en herbe au 1er cycle

Au printemps, les conditions sont réunies pour une croissance de l’herbe supérieure aux besoins du troupeau pâturant. Pour limiter le gaspillage, il faut faire des fourrages conservés.

Les derniers articles d'Herb'actifs

Agronomie

Chauler une prairie n'améliore pas toujours la disponibilité des éléments minéraux

Paroles d'éleveurs

Diversifier les ressources fourragères

Agronomie

L'analyse de sol ne permet pas de connaître les besoins en P et K d'une prairie permanente

Des outils pour vos prairies

Le Calculateur de Mélanges Prairiaux

Cette application vous permet de déterminer le peuplement théorique d'une prairie semée à partir d'un sac de mélange, ou bien de composer vous même votre mélange en fonction du type de prairie que vous voulez obtenir.

Vers l'application

Herbe-Book

La catalogue des graminées et légumineuses fourragères inscrites au catalogue des variétés officielles. Sélectionnez les variétés sur des critères d'exploitation, de production, de maladie et de qualité alimentaire pour les comparer.

Vers le catalogue